J'ai beaucoup apprécié l'idée développée dans ce livre de cadeaux immatériels.
De plus chacun de ces cadeaux donné par l'héroïne à ses petits enfants permet de découvrir une partie de sa vie.
Il faut cependant dépasser le premier chapitre qui introduit le propos mais qui n'est pas à la hauteur du reste du livre.
Lecture dubitative. Je pense que ce livre tire son originalité des présents immatériels (transmission d'un paysage, concept, animal, héros, …), idée magique et seul moyen d'offrir un cadeau aux enfants pour les familles les plus démunies. Excepté cela, j'ai été assez confuse tout au long de ma lecture : trop de personnages, livre pas assez segmenté en chapitres à mon avis.
Une très belle histoire qui porte très bien son nom.
C'est une lecture que j'ai apprécié.
Une histoire montée un peu à la manière de celui d'Olivia Ruiz "la commode aux tiroirs de couleurs" avec une découverte des cadeaux inestimables à chaque chapitre.
C'est touchant, bien écrit.
On se plaît à découvrir cette vie incroyable de Prudence à travers plusieurs étapes de sa vie.
On a peine à laisser Prudence à la fin du livre, on a envie de l'intégrer dans notre famille.
C'est un roman particulier, beau, presque poétique....à lire, à partager...
Un prologue mené tambour battant par une Anne-Marie Revol drôle et pétillante nous plonge direct dans la vie de Prudence. Pour ne pas perdre son lecteur elle a même ajouté l'arbre généalogique de Prudence, l'héroïne de son roman née en 1905. Donc notre héroïne en ce jour de novembre 84, est attachée dans sa cuisine, sur une chaise en formica (Anne Marie Revol aime la précision !!) sous l'oeil de deux jeunes ados, Steeve et Lucas, jeunes ados en quête d'un peu d'argent facile pour aller voir un match de foot, elle les connaît bien puisque, ancienne sage-femme, elle les a mis au monde. Mais pourquoi s'acharner sur cette vieille femme de presque quatre-vingts ans ? Tout simplement parce qu'ils ont entendu dire qu'elle avait fait à chacun de ses sept petits- enfants, des cadeaux INESTIMABLES pour leurs sept ans.
Lorsque Prudence comprend la méprise sur le mot INESTIMABLE , elle leur raconte l'histoire de ces sept cadeaux et surtout elle retrace sa vie et plonge dans ses souvenirs. Ce roman c'est le parcours d'une femme, battante, exceptionnelle, courageuse, pleine de bon sens et d'humanité. Une femme dont la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, une vie traversée par les deux guerres : orpheline de père en 1916, résistante en 39 -45.Ce roman c'est aussi l'évolution sociale de l'usine Michelin où elle a travaillé et milité, c'est aussi l'évocation de l'accès aux études pour les femmes, c'est aussi une réflexion sur la folie des cadeaux d'aujourd'hui, c'est aussi une belle analyse des valeurs familiales, des valeurs essentielles, des racines et de la transmission.
Le roman se termine en août 95 et je trouve que la fin est superbement bien ficelée.
Sept cadeaux, sept ans, sept petits-enfants il y a quand même un petit air de conte dans ce roman-là !
Ma conclusion : je dirais tout bêtement, un roman positif et simple qui fait du bien, une écriture dynamique et agréable. Mais comme on l'aime Prudence tout au long de ce roman !

Lien : http://mareteane.canalblog.com
Sur une idée originale (des cadeaux immatériels) et au travers de grandes étapes de la vie de son héroïne Prudence, Anne-Marie Revol offre une rétrospective des grandes luttes du XXeme siècle : lutte armée, lutte sociale et politique, lutte féministe...
Il en résulte un roman poignant et très bien écrit, qui nous questionne sur nos propres engagements.
comme d habitude un excellent moment de lecture avec Anne Marie REVOL on découvre l incroyable vie de Prudence à qui rien n a été épargné et qui pourtant se révèle être une vraie force de la nature. on parcoure également des périodes sombres de notre histoire ce qui nous rappelle la chance que nous avons aujourd'hui, on voyage aussi bref un très bon bouquin.
Une vie remarquable et l'histoire d'une femme forte, émouvante et inspirante. Enfin un roman un vrai avec une grande histoire et une héroïne qui nous fait vibrer ! Un romam trépident qui nous embraque dans l'histoire de nos parents et grands parents et qui nous fait réver sur la force de l'humanité !
Prudence, grand-mère désargentée, à sept petits-enfants. À chacun, pour leurs sept ans, elle a offert un « cadeau inestimable », un paysage, un monument…
Ces cadeaux sont de petites parts d'elle-même, des endroits ou des choses qui ont compté dans sa vie.

Dans chaque chapitre, elle nous raconte le pourquoi et le comment de ces cadeaux et, à travers son récit, on découvre une femme forte et attachante qui a vécu plusieurs vies. Grâce à toutes ces anecdotes et ces tranches de vie, on revit le XXe siècle, petite et Grande Histoire se mêlent et c'est vraiment intéressant.

Une saga originale, riche et émouvante que j'ai beaucoup aimée.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pour commencer, il y a l'idée géniale de cadeaux immatériels et de ce que chacun(e) en fait. Ensuite, il y a la vie de Prudence, dont le prénom pourrait faire croire qu'elle l'a vécue en demi teinte. Or, c'est tout le contraire !
Prudence, c'est le symbole de la liberté, avec ce qu'elle implique de choix, de renoncements, de passions et d'abnégations. C'est aussi le symbole de l'amour de son prochain, fort et viscéral, qui vous ancre dans la vie, avec tout ce qu'elle comporte de turbulences. Avec Prudence, on parcourt la France du Sud au centre, par temps de guerre, comme par temps de paix. En train et à bicyclette. Grâce à elle, on rencontre des personnages hauts en couleurs qui entrent en scène et en repartent avec la délicatesse des âmes pures. J'ai beaucoup aimé ce livre sur lequel souffle un vent d'humanité qui lave les chagrins et ne garde que la lumière.
J'ai ete déçue par ce roman qui m'avait été chaudement conseillé, l'idee du cadeau « immatériel «  est intéressante, mais l'histoire est assez confuse et je n'ai pas trop accroché.
Le personnage de Prudence qui traverse le XX eme siecle est resté un peu lointain pour moi.