EAN : 9782081479104
Editions Arthaud (16/10/2019)
4.25/5   224 notes
Vaincre, en plein coeur de l'hiver et sans oxygène, le Nanga Parbat, cette montagne nue qui culmine au Pakistan à 8125 mètres, c'est l'exploit qu'ont réalisé en 2018 Élisabeth Revol et Tomasz Mackiewicz. Mais arrivé au sommet, Tomek est frappé de cécité. Dès lors, comment espérer survivre, quitter cette altitude extrême où l'oxygène se fait rare et où le froid et le vent sont si violents que le gel menace à tout instant ? Dans ce récit captivant, Élisabeth Revol met... >Voir plus
Que lire après VivreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

Élisabeth Revol nous livre à travers son livre "Vivre" la tragédie qu'elle a vécu au Nanga Parbat.
Après avoir subit les nombreuses critiques et allégations des gens, elle décide de mettre ses propres mots pour décrire la réalité de ce qui s'est passé pendant cette ascension qui marquera sa vie à jamais.

Élisabeth et son ami Tomek décident de gravir le Nanga Parbat en style alpin en hiver.
Ils avaient à de nombreuses fois côtoyer cette montagne incroyable et ce sommet tenait vraiment à coeur à Tomek. Malgré les règles qu'ils se sont fixées au départ, ce dernier sera frappé de cécité à l'arrivée au sommet et Élisabeth va tenter de tout faire pour sauver son ami, sauver leurs vies. L'opération de sauvetage ne sera pas des plus simples et il lui faudra faire des choix...

J'ai vraiment été touchée par l'histoire de ces deux alpinistes. Ils sont différents mais tellement complémentaires. Leur lien est vraiment très fort et on s'attache facilement à eux et à leurs périples. Élisabeth décrit avec simplicité leur tragédie qui marquera à jamais sa vie. On ressent la difficulté pour gravir cette montagne, le froid, le manque de moyen, mais surtout cette envie d'arriver au sommet quoi qu'il en coûte.
Malgré tout leur lien est fort et ils sont là l'un pour l'autre. Élisabeth n'est pas prête à abandonner son ami et ne saurait savourer sa victoire tant que tous les deux ne sont pas arrivés au camp de base.
Elle va faire tout son possible pour le sauver de cette mauvaise passe mais le sauvetage ne sera pas aussi facile que ce qu'elle le pense. Et l'attente sera tellement longue qu'elle passera pas des moments d'hallucinations où elle aurait pu y laisser la vie.
Cependant elle va dépasser ses limites dans ce froid et ces conditions horribles pour tenter de se sauver elle et surtout Tomek qui est très mal en point car des signes d'oedèmes pulmonaires ont fait leur apparition.
On sent tout l'amour qu'elle lui porte et l'hommage qu'elle souhaite lui rendre en écrivant ce livre.

Les jugements qu'elle a subi à son retour vont profondément l'affecter pendant de nombreux mois. Mais le pire sera la culpabilité liée à cette tragédie.
Cependant son entourage sera là pour la réconforter et elle va aller de l'avant.
Je pense que tout ceux qui l'ont jugé ne peuvent pas savoir ce qu'ils ont réellement subis sur cette montagne. Elle s'est démenée pour tenter de sauver son ami et cet échec va marquer sa vie à jamais.
Pour ma part, elle a tout mon respect d'avoir fait ce qu'elle a pu et être allée de l'avant après tout ça. Car même si elle continue à vivre, ce sera toujours un souvenir douloureux pour elle et une plaie qui ne saura jamais se refermer.

Je recommande la lecture de cette histoire et je remercie Babelio et sa masse critique ainsi que les éditions Arthaud pour l'envoi de ce livre.

Lien : https://fantasydaniella.word..
Elisabeth Revol, grande himalayiste de style alpin, nous relate son ascension au Nanga Parbat où son compagnon de cordée Tomasz Mackiewicz a perdu la vie et où elle, est devenue une rescapée. Trois nuits à attendre désespérément les hélicoptères. Elle y décrit sa culpabilité, sa passion, la méchanceté via les médias. Un récit qui fait froid dans le dos, agrémenté de magnifiques photos. On peut être choqué par les sommes faramineuses engagées pour une seule personne, mais souvent des exploits sportifs ont fait évoluer la médecine et la technologie et surtout nous font rêver. Où s'arrête la démesure ? Un bel acte d'humain fasse à l'immensité de la montagne.
L'exploit d'avoir survécu est devenu une inspiration pour moi et un motif de réflexion sur la force et la détermination humaines insondables.
Je souffre d'une maladie auto-immune, avec une baisse générale de la forme physique et de nombreuses douleurs depuis. Parfois, c'est difficile à supporter ... et à la suite de janvier 2018 et l'héroïsme de ce petit bout de femme, comme un miracle s'est produit.
Cette femme a montré comment, dans des conditions extrêmement difficiles (gel, vent, nuit, douleur, sans boire ni manger de nombreux jours, la nécessité de prendre une décision difficile sur la descente, la solitude, la conscience d'un terrain extrêmement difficile, etc.) ne pas abandonner, ne pas perdre espoir, ne pas penser à la fin malgré toutes les difficultés à réaliser. Descendre, le plus bas possible, vers plus d'oxygène et vers les personnes qui pourraient être en mesure d'aider. Tous cela l'a sauvé !
Et cette force extraordinaire, lui a sauvé la vie, et a aussi sauvé des gens comme moi, montrant que malgré les conditions les plus défavorables, il ne faut jamais s'effondrer, toujours aller de l'avant et penser à la vie.
Depuis pour moi, j'ai appris à accueillir ma souffrance, je me force à bouger, et j'ai compris que dans le mouvement j'avais mon meilleur médicament. J'ai compris que les choses les plus simples je n'y croyais plus, plongé dans ma souffrance.
Cette force extraordinaire m'a donné une leçon de vie depuis. Même dans les moments les plus difficiles, je me bats et je peux gagner.
Et aujourd'hui j'ai pu lire ce livre incroyable, ce que je n'arrivais plus à faire depuis de longues années. Puis écrire ce message, aidé de mes enfants. Son incroyable force est communicative.
Elisabeth Revol, himalayiste quasi professionnelle, capable de relever des défis inhumains sur les plus hauts sommets de la planète tout en rêvant de vivre cachée dans sa Drôme natale, telle est son paradoxe. Vivre cachée et réussir, rester humble surtout face à cette montagne qu'elle adore. Depuis sa plus tendre enfance, c'est une sportive, son défouloir c'est la montagne comme d'autres vont courir ou faire de la musique. Ses buts dans la vie, gravir et réussir à grimper des sommets de plus de 8000 mètres, sans porteur et sans oxygène. En 2008, elle sera la première femme au monde à enchaîner, en seize jours, trois sommets de plus de 8000 mètres.
Elle a connu Tomasz Mackiewicz surnommer Tomek à l'occasion de sa première tentative d'escalade du Nanga Parmat. Pendant quatre, cinq ans ils vont être compagnon de cordée.
Le 25 janvier 2018, c'est la quatrième tentative pour Elisabeth et la septième pour Tomek pour tenter de gravir ce géant himalayen, en hiver, sans oxygène et sans porteurs, dans le plus pur style alpin. Après 45 jours en montagne, depuis leur départ d'Islamabad, dont trois semaines où ils vont rester bloquer au camp 4, suite au mauvais temps. Aujourd'hui doit être le grand jour. Partis vers 7h30, avec le strict minimum dans leur sac, pour grimper plus vite, mais ils n'arriveront au sommet qu'à dix huit heures trente, un horaire bien tardif dans ces montagnes. Auraient-ils dû redescendre beaucoup plus tôt, sans aller au sommet ? Leur différence pour grimper faisait leur force. Elisabeth grimpe en tête, de façon assez rapide, petite boule de nerfs, tandis que Tomek monte à son rythme, plus lentement mais plus posément. Dans cette grimpée, ils se sont peu parlé, mais c'était habituel. Peu vu, l'un devant et l'autre derrière, Elisabeth aurait-elle dû attendre Tomek pour voir son point de non retour et redescendre aussitôt ? Mais à l'arrêt précédent, elle lui a bien demandé, si cela allait bien. Tomek voulait -il vraiment réussir ce sommet au point de ne plus se rendre compte de ses propres difficultés ? La réussite pour eux deux, mais au sommet, Tomek est atteint de cécité. Elisabeth le soutiendra pour essayer de redescendre en dessous des sept mille mètres pour avoir une chance d'être sauvés tous les deux. A 23h30, elle déclenchera sa balise pour indiquer sa position et son appel au secours. Elle laissera Tomek dans une crevasse, afin qu'on puisse venir le chercher, car à ce moment, Elisabeth n'a pas toute sa lucidité et ne se rend pas compte de la gravité de Tomek. On lui dit de partir et de descendre, mais là aussi, elle va tergiverser pendant un moment avant d'accepter de descendre. Les secours feront fasse également au mauvais temps et de ce fait, seront retarder. Les hélicoptères ne pouvant pas décoller.
Ce livre est un hommage à Tomek, à l'alpinisme et à la montagne qui ne pardonne pas la moindre faiblesse. Un très beau témoignage d'Elisabeth Revol qui nous révèle toute sa pugnacité et ses envies futures.
Merci beaucoup. Un livre que j'ai vraiment adoré
Un livre unique, un texte puissant par sa singularité où je me suis attaché immédiatement à ce personnage fort. Un récit qu'une grande qualité qui se lit vite mais qui marque longuement. Un récit avec beaucoup de sincérité et profondeur, où l'auteure refuse de se poser aucune question ; racontant de sa plume précise et son sens du rythme, les évènements à l'origine de ce texte incroyable. Elle nous emmène ce faisant aux limites de l'humain avec honnêteté. L'écriture est vraie, précise, sans fioriture, pure. C'est une histoire pure, puissante, profonde écrite par une femme hors norme mais tellement authentique dans son combat, dans sa quête. C'est cette trajectoire qui est émouvante et prend le lecteur, car on a l'impression qu'elle revient des limites de l'humanité. C'est passionnant de lire ce combat pour la vie. En fermant ce livre je ne peux imaginer ce petit bout de femme épaulant son compagnon des heures et des heures durant, dans des conditions que le commun des mortels ne peut imaginer ! Un combat dans les tourbillons des conditions montagnes inhumaines mais avec les tripes et grande classe. Une aventure exceptionnelle aussi dramatique qu'elle soit. Comment renaître, se retrouver après avoir été autant chahuté ? le lecteur, grâce à la précision des évènements est traversé par le combat entre plusieurs conceptions de la montagne, de l'être, du monde car les deux héros sont tellement différents. Un texte dont on ne sort pas sans une profonde remise en question également sur les médias actuels ; quand ils se saisissent d'un sujet dont ils n'ont aucune idée ! bien loin d'imaginer à hauteur de son intensité et véracité les évènements qui se sont produits sur cette montagne ! Bravo et merci ! d' avoir su revenir et vous dépasser ces jours là et surtout pour cette force d'écriture qui y transpire, nous transportant un peu de ce monde, là bas !

critiques presse (1)
LeMonde
29 octobre 2019
Rescapée du sommet pakistanais en janvier 2018, l’himalayiste française publie le récit de l’ascension qui a coûté la vie à Tomasz Mackiewicz, son compagnon de cordée polonais.
Ce que j'apprends là-haut avec lui m'interroge profondément. Un jour, au camp de base, Tom m'a raconté : "Quand tu bois un verre d'eau, songe bien que ces molécules ont coulé un milliard de fois dans des ruisseaux, rivières, fleuves, sont parvenus mille fois dans des océans, se sont évaporées mille fois, ont constitué de la pluie, de la neige, que ces molécules ont été respirées un million de fois, transpirées, crachées ou pissées, ont constitué des organismes végétaux, animaux, que ces molécules ont toujours été, et seront toujours, sous une forme ou sous une autre, avant de revenir à leur source, et qu'elles sont maintenant dans ton verre pour te permettre de vivre. Si tu vois cela, tu agis en conscience en buvant ou en mangeant, tu échappes à la matérialité."
« Rappelle-toi bien ceci, mon enfant : si jamais tu as du chagrin, va dans la forêt et marche en ouvrant grand les yeux pour regarder autour de toi. Car dans chaque arbre, dans chaque buisson, dans chaque animal, dans chaque fleur, tu trouveras la présence et la puissance divines. Ainsi tu seras consolée et tu oublieras tes tourments. »
En revanche, je n’ai aucune connexion Internet en expédition : c’est volontaire, j’aime me couper de tout. Le monde d’aujourd’hui est ultra connecté, et je m’y sens saturée d’informations malgré moi. J’aime me déconnecter de l’actualité, de la marche du monde et me brancher sur la montagne.
"Les ombres s'étirent et s'allongent. Le soleil ne va pas tarder à se coucher. Dans un instant, le froid sera intense et vif, mais le coucher de soleil est éblouissant. De toute ma vie d'himalayiste, je n'ai jamais vu si beau spectacle. Magique. La mer de nuages cotonneuse enveloppe toutes les montagnes, à l'exception du Nanga, majestueux, qui déchire le ciel pourpre" (P32)
"Une ascension sensorielle entre deux mondes. Une quête existentielle. Un pas de plus vers moi. Sur ces sommets, avec les vents et les drapeaux à prières tibétains, se sont évanouis l'oppression, le désespoir, l'amertume qui me minaient. La vie c'est aujourd'hui, devant." (P202)