Éditeur : Glénat (30/11/-1)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 75 notes)
Pepper est une apprentie-sorcière. Carrot est un chat. Ils ont une spécialité : rater les potions magiques!
Une série d'histoires courtes au coeur d'un univers de fantasy fun et décalé fait d'incantations, de créatures, de magie... mais surtout d'humour!

Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
Yendare
  01 novembre 2019
C'est ma petite soeur qui a emprunté ce premier tome à la médiathèque et étant donné que la couverture me faisait de l'oeil je me suis moi aussi laissé tenter par celle-ci.
J'ai bien fait car j'ai passé un agréable moment de détente sans prise de tête avec cette lecture qui m'aura fait sourire. Nous découvrons à travers une série de petites histoires Pepper une sympathique apprentie sorcière tête en l'air et de son chat Carrot qui lui tient compagnie sans oublier de faire quelques bêtises.
Le dessin est plaisant, les pages se tournent toutes seules et le tout met de bonne humeur. Il ne m'en faut pas plus pour être satisfait, ma soeur à aussi emprunter le second tome. Je vais le lire dans la foulée pour continuer de sourire des petites péripéties de l'apprentie sorcière.
Lagagne
  18 février 2019
Pepper est une jeune sorcière. Carrot est son familier, un joli petit chat roux. Leur spécialité dans le monde de la magie ? Les potions. Enfin, les potions ratées plus précisément.
Ce duo est frais et plein d'humour. Carrot est adorable, plein de bonne volonté mais gaffeur. Pepper, elle, a un sacré petit caractère. Elle est prête à beaucoup de choses pour faire un bon café, et gare à ceux qui ose lui poser un lapin...
Les couleurs sont tendres et leur panel est vaste, elles sont très jolies et parfaites pour cet univers magique féminin et enfantin, la touche un peu floutée crée une ambiance un peu magique, avec de beaux jeux sur la lumière.
Petite info supplémentaire, l'auteur a créé cette BD sous licence creative commons. Il explique son projet, son financement, détaille les logiciels libres utilisés, les conditions de réutilisation de son oeuvre. C'est la première BD que je lis sous ce modèle. C'est un peu surprenant, mais intéressant.
RosenDero
  09 janvier 2017
Une belle bande dessinée, publiée initialement sur internet, qui met en scène la petite sorcière Pepper et son fidèle et espiègle chat Carrot.
C'est très mignon tout ça, les dessins sont très doux, les situations gentilles et rigolotes, les personnages attachants et leurs aventures cocasses.
On note également, outre ces jolis dessins et l'ambiance gentille du tout, une imagination débordante de son auteur, David Revoy, qui nous offre des idées nouvelles et notamment un bestiaire fantastique plutôt fun (le Dragonvache notamment).
En plus de la BD en tant que telle, l'édition de Glénat offre à son lecteur un petit entretien avec l'auteur qui explique sa vision de la création artistique, du droit d'auteur et de la diffusion / réutilisation de son travail.
Pour petits et grands.
MarjorieD
  28 février 2017
Dans le monde magique de Hereva, Pepper est une apprentie sorcière qui vit seule avec son chat Carrot au coeur de la forêt de Bout-un-Cureuil. Elle se spécialise dans la fabrication de potions qui n'atteignent que rarement le but escompté, ce qui est source de situations embarrassantes pour ceux qui en font les frais (et en particulier son compagnon félin) et cocasses pour nous, lecteurs.
Destiné avant tout à un jeune public (vous ne trouverez ni sexe, ni violence), Pepper & Carrot est à l'origine un webcomic gratuit, libre et financé par ses lecteurs sur le principe du mécénat.
C'est drôle, frais et sympathique, à l'image de son héroïne dont le principal défaut est… la gentillesse (pour ses trois marraines sorcières, ça ne le fait pas !) Pour ma part, j'ai été séduite par le dessin qui emprunte à l'esthétique du manga (l'une des nombreuses influences de l'auteur), c'est d'ailleurs la couverture qui m'a fait craquer (et le chat aussi).
La sortie du tome 2 en librairie est prévue pour fin avril mais si voulez déjà connaître la suite des aventures de nos deux héros, je ne peux que vous inviter à vous rendre sur le site web.
FungiLumini
  10 septembre 2016
J'avais découvert la websérie Pepper & Carrot il y a peu et j'étais tombée sous le charme de cette petite sorcière et de son adorable chat. J'ai donc été ravie quand j'ai vu que Glénat avait sorti l'album en version papier : je n'ai pas hésité une seconde à l'acheter !
Pepper est une jeune sorcière qui officie à la campagne. Son familier est un petit chat roux tout chou prénommé Carrot. On découvre avec eux le quotidien d'une apprentie sorcière : les potions, les sorts, les épreuves de magie, la difficulté de se faire des amis, les marraines sorcières qui pousse à la méchanceté, etc. Tout ça dans la joie et le bonne humeur !
Ce qui m'avait fait repérer cette bande dessinée, c'était ces magnifiques dessins. Tout est fait par ordinateur. Les personnages ont des contours bien précis alors que le décor qui les entoure est parfois encore un peu flou, ce qui donne un très joli résultat ! L'univers proposé par l'auteur est très décalé – mention spéciale pour le Dragonvache😉 – et toujours très coloré. Cette bande dessinée se caractérise également par la « mignonittude » de toutes ses planches : je finissais presque toujours la lecture d'une histoire avec une grand sourire aux lèvres.🙂
Ce qui rend cette BD aussi attachante, ce sont ces deux protagonistes ! Pepper est maladroite, mais pleine de joie de vivre et ne désespère jamais, malgré les situations embarrassantes dans lesquelles elle se retrouve. Pour une fois, le personnage du chat est super mignon : ce n'est pas juste un animal profiteur qui ne fait que manger et dormir. :p Il accompagne la sorcière dans toutes ses péripéties et l'aide dans les moments difficiles. Leur amitié fait chaud au coeur !
Un dossier sur l'auteur et sur sa pratique de l'art « libre » est annexé à la BD. Il est intéressant de savoir que ces personnages et cet univers sont libres de droits et peuvent dès lors être réutilisés par n'importe qui, même dans un but commercial ! Je serais curieuse de savoir si Glénat paie un pourcentage à l'auteur quand même, s'ils se sont mis en mécénat, ou s'ils publient ces histoires sans rien reverser à l'auteur – information qui n'est pas donnée dans l'interview proposée.
Une bande dessinée aux dessins colorés, à l'univers magique et aux personnages hyper-attachants. Bonne humeur assurée après la lecture de ce tome !
Lien : https://livraisonslitteraire..

BDGest   22 novembre 2016
Projet atypique dans sa philosophie, Pepper et Carrot n'en demeure pas moins un divertissement réussi à l'esthétisme travaillé.
Sceneario   06 septembre 2016
Le concept à la base n'est pas particulièrement original, néanmoins son traitement numérique et la fraîcheur des petites histoires valent à eux seuls de vous pencher sur ce très agréable premier volume qui plaira, je vous l'assure, aux plus jeunes amateurs de sorcelleries loufoques !
Virginie94Virginie94   24 octobre 2018
- Pepper, tu fais honte à Chaosah.
- Cayenne a raison ; une sorcière de Chaosah digne de ce nom doit inspirer la peur, l'obéissance et le respect.
- ... et toi, tu offres des cupcakes et du thé même à nos démons...
Petit-caillouPetit-caillou   14 septembre 2016
- Pepper, tu fais honte à Chaosah.
- Cayenne a raison; une sorcière de Chaosah digne de ce nom doit inspirer la peur, l'obéissance et le respect.
- ... et toi, tu offres des cupcakes et du thé même à nos démons...
mandrake17mandrake17   21 mars 2018
Je sais bien que parfois le meilleur des souhaits, c'est que rien ne change... mais quand même! "Souhaiter retourner dormir"? Quel gâchis!
mandrake17mandrake17   21 mars 2018
Heu... en fait, c'est pas vraiment une potion; c'est un échantillon d'urine de mon chat pour sa visite médicale!... pas de démo, hein?...
mandrake17mandrake17   21 mars 2018
Toi et moi, on est à peu près pareils... jeunes... seuls... prisonniers de notre destin.
Videos de David Revoy (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Revoy
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • La soustraction des possibles de Joseph Incardona aux éditions Finitude https://www.lagriffenoire.com/1028887-nouveautes-polar-la-soustraction-des-possibles.html • La fuite en héritage de Paula McGrath et Cécile Arnaud aux éditions Quai Voltaire https://www.lagriffenoire.com/1011977-divers-litterature-la-fuite-en-heritage.html • Génération de Paula MCGrath et Cécile Arnaud aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/112239-divers-litterature-generation.html • Race for Water - L'odyssée du plastique sortie le 20/02/2020 • Jules de Lionel Florence aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/1032412-article_recherche-jules.html • Algues vertes, l'histoire interdite de Ines Leraud et Pierre van Hove aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/1006108-achat-bd-algues-vertes-----l-histoire-interdite.html • Les vertus de la bêtise de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/7081-divers-litterature-la-petite-cloche-au-son-grele.html • La petite cloche au son grêle de Paul Vacca aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/1031493-philosophie-politique-les-vertus-de-la-betise.html • Délivrez-vous ! : Les promesses du livre à l'ère numérique de Paul Vacca aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/1032413-article_recherche-delivrez-vous----les-promesses-du-livre-a-l-ere-numerique.html • Pas de panique, belette ! de Tim Warnes, Ciara Gavin aux éditions Mijade https://www.lagriffenoire.com/1032344-divers-jeunesse-pas-de-panique--belette-.html • Pepper et Carrot - Tome 01: Potions d'envol de David Revoy aux éditions Glénat BD https://www.lagriffenoire.com/51207-achat-bd-pepper-et-carrot-t1-----potions-d-envol.html • Les Magnolias de Florent Oiseau aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/1028896-divers-litterature-les-magnolias.html • La PJ est-elle morte ? : Dans les coulisses du "casse du siècle" de Maître Mô, Christophe Korell aux éditions Enrick B. https://www.lagriffenoire.com/1032414-article_recherche-la-pj-est-elle-morte------dans-les-coulisses-du-casse-du-siecle.html • le secret Hemingway de Brigitte Kernel aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/1030190-divers-litterature-le-secret-hemingway.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • No