Éditeur : Scrineo (09/03/2017)

Note moyenne : 2.79/5 (sur 17 notes)
Salomé, 18 ans, ne sait pas si elle doit partir avec son père au Liban. Une amie lui conseille d'essayer un programme d'évaluation des futurs possibles, Aléas, qu'elle teste sans succès. Elle a par la suite des visions d'elle au Liban avec un jeune homme, Bilal, qu'elle voit mourir d'une balle perdue. Un jour, elle rencontre pour de vrai ce Bilal. Elle est dès lors prête à tout pour le sauver.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
CDIMarcChagall
  17 septembre 2017
Ce livre est l'histoire d'une catastrophe : Salomé, 17 ans et dix mois, se retrouve seule dans la maison de ses parents qui ont décidé de se séparer. Sa mère part refaire sa vie avec son amant, et son père retourne à Beyrouth, au Liban, d'où il est originaire. La jeune fille, qui n'a jamais été capable de prendre une décision seule, doit soudainement apprendre l'indépendance. C'est alors que sa meilleure amie, Marie-Charlotte, surnommée Cham, experte en informatique, lui annonce avoir inventé un logiciel capable de lui faire voir les multiples voies possibles que lui offre son avenir…
Ce livre est l'histoire d'une Miss Catastrophe : Salomé, reine de l'indécision, constate que sa vie est semblable à celles des sardines et qu'elle aime être perpétuellement collée à sa famille et à ses amis. Cependant, une fois ses parents partis, la demoiselle va devoir apprendre à faire des choix pour avancer dans la vie. En un mot, notre héroïne va tout simplement grandir, passage obligé pour tout un chacun.
Ce livre est une catastrophe ! L'idée de départ, sans être vraiment originale, n'est pas mauvaise, mais elle est tellement mal exploitée par l'auteur, que le lecteur, lui, s'arrache les cheveux !!! Une fois l'expérience avec le logiciel Aléas soi-disant terminée (sans qu'il ne se soit rien passé en apparence pour Salomé…) l'héroïne se balade ensuite en permanence de Beyrouth à Nantes, de la fac à l'hôpital, d'une maison à l'autre, sans que l'on sache comment elle est arrivée là. A tel point qu'on finit par s'en moquer complètement. L'intrigue est brouillonne et n'avance pas (à l'image de l'héroïne qui pédale dans la semoule.) Les personnages, eux, sont quasiment transparents, réduits à l'état de faire-valoir de l'aventure de leur copine Salomé, qui nous énerve franchement avec ses éternelles tergiversations. Les parents de Salomé se comportent comme des ados attardés, son copain Jules et sa famille (qui vivent dans une grande maison dont la porte reste toujours ouverte, sans que cela pose le moindre problème, vraiment ?!!!) sont une caricature de la famille bobo… Bref, il n'y a rien à sauver dans ce mauvais roman, à part une idée de départ sympathique et une couverture, très ciblée « public adolescent », qui intrigue. On parviendra sans peine à la conclusion « il faut profiter du jour présent » sans lire ce pensum, que l'on repose, soulagé, avec une bonne migraine et la certitude de ne pas souhaiter appuyer sur la touche « Replay » pour relire ce roman : il faudrait être un brin masochiste pour avoir envie de se torturer les méninges une nouvelle fois pour rien !!! Ami lecteur, si tu cherches un bon roman futuriste, un peu d'humour et de détente, passe ton chemin ! C'est fort dommage car j'attendais beaucoup de ce livre, habilement présenté par l'éditeur. Ma déception n'en est que plus forte, ce qui se ressent forcément dans cette critique, un peu amère.
AnneClaire29
  23 janvier 2018
Salomé, jeune étudiante à la fac, se retrouve seule chez elle. Sa mère à rencontrer quelqu'un et décide qu'il est temps qu'elle vive sa vie. Son père lui part s'installer au Liban et y retrouver ses racines et sa famille (dont sa mère). Salomé doit tout gérer entre la fac et le quotidien. Un jour, sa meilleure amie Cham lui propose de voir son avenir grâce à un logiciel raccordé à un casque. Ni croyant qu'à moitié Salomé se prête au jeu... mais rien ne se produit. Mais bientôt des genres de flashbacks l'assaillent dans sa vie courant et elle se voit à Beyrouth où elle à rejoint son père pour continuer ses études. Elle y fait la connaissance de Bilal, un beau jeune homme.
Alors que son meilleur ami est admis à l'hôpital, elle croise dans les couloirs Bilal, infirmier à l'hôpital. Comment est-ce possible ?
L'idée de départ était plutôt pas mal même si elle est déjà vu mais la partie "logiciel qui fait voir l'avenir" est complétement sous exploité voir pas du tout.
Salomé est une indécise compulsive et ce choix qui s'offre à elle ne fait engluer l'histoire.
Même si le livre se lit vite, il faut bien suivre car entre la vie réelle et les flashback à Beyrouth, il y a de quoi perdre plus d'un lecteur.
MademoiselleBouquine
  27 mai 2017
Un grand merci aux éditions Scrineo et à Babelio pour cette lecture !
-------------------------------------------
C'est sans conteste une très bonne idée qu'a ici Louise Revoyre avec cet ouvrage : imaginer un logiciel hallucinant qui permettrait à chacun de se projeter dans différentes versions de son futur pour pouvoir faire ses choix les plus importants plus facilement. Salomé, l'héroïne du roman, en aurait bien besoin alors que ses parents se sont séparés et qu'elle est tiraillée entre la perspective de faire ses études en France ou au Liban auprès de son père, comme le lui répète sa meilleure amie. Elle accepte finalement de se soumettre à l'examen du logiciel, sans se douter des conséquences que cela aura sur son existence jusqu'ici parfaitement tranquille...
Vous vous en doutez avec un tel synopsis, ce roman s'intéresse à nos choix, à ce qui nous pousse à les faire et aux conséquences qu'ils peuvent avoir. Comment considérer nos erreurs, les anticiper, les repousser, les réparer, voire les prévenir ? Est-il souhaitable d'être infaillible, est-il grave de se tromper ? Autant de questions que se pose Salomé lorsqu'elle teste le fameux logiciel pour la première fois.
L'histoire se déroule de façon surprenante et originale, pleine de rebondissements et à un rythme décoiffant. L'auteure révèle une quantité d'idées incroyable, et tente par sa plume fluide et naturelle d'entraîner le lecteur dans un voyage temporel retournant...
On peut cependant regretter la confusion qui émerge d'un récit aussi ambitieux. Difficile en effet de se repérer entre les différentes chronologies qui s'entremêlent dans le récit, les unes fictives, les autres non, sans que l'on sache vraiment les distinguer. L'action est si dense qu'elle en devient parfois illisible, et le rythme est si dynamique que l'on peut avoir l'impression de passer à côté de certains aspects du récit. On a un peu l'impression d'un soufflé qui retombe en refermant le roman : les péripéties étaient grandioses mais le final n'apporte pas de sentiment de satisfaction véritable, et l'on se sent un peu livré à soi-même avec les nombreuses questions qui ont surgi au fil du roman.
En bref, un récit ambitieux et palpitant, mais malheureusement difficile à suivre d'une traite, et qui peine à trouver son équilibre ou son ampleur. le récit demeure dynamique et porté par des personnages hauts en couleur, mais à trop vouloir en faire, à multiplier les idées et les chronologies parallèles, on a parfois le sentiment de rester sur le côté. Dommage pour ce texte créatif et expressif...
Note attribuée : 5/10
Lien : http://mademoisellebouquine...
MargotV
  29 octobre 2017
Salomé a 17 ans, vient de commencer des études d'archéologie et vit tranquillement chez ses parents. Son principal défaut est une capacité que l'on peut qualifier de pathologique à l'hésitation chronique.
Tout va donc à peu près bien dans sa vie lorsque, sans prévenir, ses parents la somment de choisir entre eux ! L'horreur pour une hésitante patentée : va-t-elle aller au Liban avec son père -le rêve pour une étudiante en archéologie-, ou rester dans son cocon familier ? Comment choisir ?
C'est alors que sa meilleure amie lui propose une solution qui pourrait répondre à toutes ses hésitations. Mais on dit souvent que le mieux est l'ennemi du bien, et Salomé va en faire l'expérience.
Mon futur en replay est un fabuleux roman jeunesse. Les réflexions de Salomé sur la vie, les amitiés, la famille tombent toujours très justes avec un art de la formule impressionnant et une vision de la vie toute en finesse.
On suit les aventures de cette jeune fille sans pouvoir lâcher le roman, l'auteur nous la rend, elle et ses amis, très attachants. A tel point qu'une fois la dernière page tournée, on se dit : Et après, qu'est-ce qu'il se passe ?
hmurgia
  03 décembre 2017
Salomé débute tout juste sa première année de fac à Nantes lorsque son amie Cham lui propose d'utiliser une technologie qui lui fait vivre des futurs différents en fonction de ses choix : rejoindre son père au Liban et peut-être connaître le grand amour ou rester à Nantes avec ses copains de lycée ? Dans les deux cas, elle semble provoquer la mort de Bilal, le garçon qu'elle aime...
L'idée de départ est intéressante, les personnages pourraient l'être aussi...on le lit quand même sans déplaisir.
Mais c'est très fouillis et on se perd, les personnages méme perdent intensité et profondeur.

CDIMarcChagallCDIMarcChagall   16 septembre 2017
- Tu ne peux pas me protéger de ma vie, Salomé. Ni toi ni personne.
- Je veux te protéger de ta mort.
- C'est pareil.
- Non.
- Qu'est-ce que tu crois ? Tu manges bio, tu mets ta ceinture de sécurité, tu dors bien la nuit pour être en forme le lendemain. C'est bien. Mais on ne peut pas se protéger de tout. Vivre, c'est aussi accepter de prendre des risques.
MargotVMargotV   29 octobre 2017
Est-ce que c’est arrivé à d’autres que moi ? Est-ce que je suis la seule fille de la planète à pouvoir me retrouver plantée au milieu du trottoir, totalement immobile pendant cinq minutes – oui, trois cents secondes au bas mot – statufiée, paralysée, à cause de la bête incapacité à décider quel doit être le geste suivant ?
UnKaPartUnKaPart   26 août 2017
– "Deviens qui tu es" ? C'est un genre de gourou 2.0, ton programme, là ? (...)
– Critique pas, c'est Nietzsche.