AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
hexagonal (01/07/1991)
3.25/5   2 notes
Résumé :
- Asimov : l'organisme cybernétique.
- Le Dragon Rouge : vie et moeurs.
- Blade Runner : reportage dans l'univers de P. K. Dick.
- Les Elfes Noirs.
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dragon Magazine n°0 : Numéro zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce numéro 0 de Dragon Magazine de juillet 1991 est, outre les nombreuses rubriques, composé de trois dossiers principaux : les dragons, les cyborgs, les elfes noirs. Et comme cela sera malheureusement le cas avec les numéros suivants, chacun des thèmes n'est que très très partiellement effleuré. de plus, pour chaque sujet, les pages les plus intéressantes sont des traductions d'articles américains (une nouvelle pour les dragons, un texte d'Isaac Asimov pour les cyborgs, une présentation issue d'AD&D pour les elfes noirs). Par comparaison, les articles français font pâle figure, sont d'un faible intérêt et ne sont pour la plupart que des présentations de jeux de plateau ou de jeux vidéo ayant un (lointain) rapport avec le thème.
Comme c'est un premier numéro, nous voyons, par ailleurs, la mise en place des principales rubriques de la revue : les conseils de peinture de figurines, le courrier, le forum, la critique cinéma, les billets Dragon, la BD (humoristique ?) "Lorette et Harpye", les prochaines sorties en livre, BD, film, jeu de rôles, jeu vidéo, figurine et le cahier technique final pour les joueurs.
Commenter  J’apprécie          41
Le mythique n°0 doit son statut culte à sa rareté plus qu'à son contenu. À l'époque, il avait été distribué en boutiques spécialisées, donc hors quelques grandes villes (Paris, Lille, Lyon, Bordeaux…), tu pouvais t'asseoir dessus quand tu habitais comme moi un patelin paumé. ‘Fin bref, à l'époque (bis), on pouvait encore facilement le commander auprès de l'éditeur, mettre la main dessus n'avait rien d'une mission impossible.
Au menu des dossiers : dragons (thème incontournable vu le nom du magazine), cyborgs (Asimov et Blade Runner, posés là comme des cheveux sur la soupe) et elfes noirs (le plus intéressant des trois). Plusieurs rubriques sont vides de contenu, présentes pour expliquer ce qu'elles seront par la suite. le cahier d'aides de jeu n'est pas bien folichon, la faute à un lancement coincé entre AD&D1 et la sortie imminente de la seconde édition en VF.
C'est donc clairement un numéro de mise en place et de rodage, très dépendant de son grand frère américain, avec ses marques à trouver, ses ajustements à apporter pour mieux correspondre au public français. En tout cas, c'est plein de promesses, qui seront tenues avec le temps.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Agressé par sa femelle, parfois même dévoré, le dragon rouge mâle ignore les joies d'une vie conjugale paisible.
Commenter  J’apprécie          40

autres livres classés : cyborgsVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2485 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}