AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
hexagonal (17/02/1993)
4.25/5   2 notes
Résumé :
- Dossier forteresses : choisir son château-fort, y vivre, repousser toutes les attaques.
- Dossier Vikings : ils arrivent enfin ! Une enfance rude, une vie dangereuse, une mort héroïque. Après la mort, les revenants vikings.
- Dossier Griffon & Basilic : quel rapport entre le griffon, croisé d'aigle et de lion, et le basilic, animal à sang froid et au regard pétrifiant ?
- À la pointe du pinceau : les élémentaux (terre, eau, feu, air).
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dragon Magazine n°10 : Tempête vikingVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce dixième numéro de Dragon Magazine de mars-avril 1993 contient enfin le dossier sur les vikings prévu depuis longtemps. Et je ne vois pas ce qui justifie ce retard car le dossier est plus un survol, une entrée en matière bien que la bibliographie comporte de nombreux ouvrages de Régis Boyer.
Le premier article se concentre sur la violence, la vengeance et leurs expéditions maritimes. Tandis que le second, qui a pour sujet leurs croyances, après une présentation du Walhalla et du Ragnarok, s'égare dans des anecdotes sur les revenants tirées des sagas, au lieu de s'intéresser à leur mythologie ! Dommage !

Heureusement, le deuxième dossier est très intéressant puisqu'il a pour sujet le château fort. le comble est qu'il est une traduction d'articles américains ! Et ce qui est étonnant c'est qu'il est très complet, abordant aussi bien ses habitants (le seigneur, sa famille, les serviteurs, les ouvriers...) que la vie quotidienne ou sa disposition (le donjon, les différentes pièces, les murailles, les tours, les cours...). Un encadré explicite même de nombreux termes comme hourd, courtine ou barbacane.
Le second article décrit précisément les quatre méthodes principales pour prendre un château fort ; à savoir, l'escalade, la destruction des murailles, la sape, et le siège. Très instructif.

Enfin, le dernier dossier, pour justifier le sous-titre "l'encyclopédie des mondes imaginaires", s'intéresse à deux créatures fantastiques : le griffon (lion à tête et ailes d'aigle) et le basilic (pas l'herbe aromatique mais le lézard au regard pétrifiant). Une nouvelle d'Ardath Mayhar, traduite par Roland C. Wagner, et à la chute étonnante, met une femelle griffon aux prises avec un nid d'oeufs de basilic.

Au final, un numéro assez plaisant, dont la maquette a évolué à doses homéopathiques (refontes minimes de la couverture, de la page d'édito, et du sommaire).
Petite surprise, la page critique ciné est consacrée aux films de Peter Jackson. Avant de devenir le réalisateur mondialement connu pour ses films tirés de l'oeuvre de Tolkien, il était un jeune cinéaste néo-zélandais fauché qui tournait des films d'horreur humoristiques à base de morts-vivants et de litres d'hémoglobine !
Commenter  J’apprécie          90
Sommaire chargé pour ce n°10 (mars-avril 1993) à la couverture flamboyante. Annoncée depuis un bail, toujours repoussée, l'invasion viking débarque enfin avec une présentation générale des turbulents scandinaves à prolonger grâce aux nombreuses références en marge (histoire, BD, jdr, figurines, ciné...), un topo sur les revenants nordiques intéressant parce que plus original qu'un énième laïus sur les drakkars, un article sur l'esprit des sagas avec moult conseils pertinents pour créer une ambiance viking dans vos campagnes de jeu de rôle.
Deuxième gros dossier : les châteaux-forts, depuis le choix du site et le financement de la construction jusqu'à son peuplement une fois le chantier terminé, tout, tout, tout, vous saurez tout sur la motte castrale. Derrière, il faudra le défendre, ce castel, ou le prendre, grâce aux conseils de l'article sur la guerre de siège. Moi qui suis un foufou de poliorcétique, j'ai adoré.
Une double étude sur deux créatures mythiques, le griffon et le basilic, vient compléter ce numéro.
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Thormod était un sinistre individu qui battait sa femme, estropiait ses esclaves, et tirait l'épée contre ses voisins au moindre prétexte. Lorsqu'il mourut, on vit avec horreur son cadavre sortir de la tombe pour s'attaquer aux hommes et au bétail. [...] Thormod avait toujours été un homme peu fréquentable, et, après sa mort, son caractère ne s'améliora pas.
Commenter  J’apprécie          60

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3166 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}