Éditeur : hexagonal (17/02/1993)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
- Dossier forteresses : choisir son château-fort, y vivre, repousser toutes les attaques.
- Dossier Vikings : ils arrivent enfin ! Une enfance rude, une vie dangereuse, une mort héroïque. Après la mort, les revenants vikings.
- Dossier Griffon & Basilic : quel rapport entre le griffon, croisé d'aigle et de lion, et le basilic, animal à sang froid et au regard pétrifiant ?
- À la pointe du pinceau : les élémentaux (terre, eau, feu, air).
... >Voir plus

lechristophe
  30 avril 2017
Ce dixième numéro de Dragon Magazine de mars-avril 1993 contient enfin le dossier sur les vikings prévu depuis longtemps. Et je ne vois pas ce qui justifie ce retard car le dossier est plus un survol, une entrée en matière bien que la bibliographie comporte de nombreux ouvrages de Régis Boyer.
Le premier article se concentre sur la violence, la vengeance et leurs expéditions maritimes. Tandis que le second, qui a pour sujet leurs croyances, après une présentation du Walhalla et du Ragnarok, s'égare dans des anecdotes sur les revenants tirées des sagas, au lieu de s'intéresser à leur mythologie ! Dommage !
Heureusement, le deuxième dossier est très intéressant puisqu'il a pour sujet le château fort. le comble est qu'il est une traduction d'articles américains ! Et ce qui est étonnant c'est qu'il est très complet, abordant aussi bien ses habitants (le seigneur, sa famille, les serviteurs, les ouvriers...) que la vie quotidienne ou sa disposition (le donjon, les différentes pièces, les murailles, les tours, les cours...). Un encadré explicite même de nombreux termes comme hourd, courtine ou barbacane.
Le second article décrit précisément les quatre méthodes principales pour prendre un château fort ; à savoir, l'escalade, la destruction des murailles, la sape, et le siège. Très instructif.
Enfin, le dernier dossier, pour justifier le sous-titre "l'encyclopédie des mondes imaginaires", s'intéresse à deux créatures fantastiques : le griffon (lion à tête et ailes d'aigle) et le basilic (pas l'herbe aromatique mais le lézard au regard pétrifiant). Une nouvelle d'Ardath Mayhar, traduite par Roland C. Wagner, et à la chute étonnante, met une femelle griffon aux prises avec un nid d'oeufs de basilic.
Au final, un numéro assez plaisant, dont la maquette a évolué à doses homéopathiques (refontes minimes de la couverture, de la page d'édito, et du sommaire).
Petite surprise, la page critique ciné est consacrée aux films de Peter Jackson. Avant de devenir le réalisateur mondialement connu pour ses films tirés de l'oeuvre de Tolkien, il était un jeune cinéaste néo-zélandais fauché qui tournait des films d'horreur humoristiques à base de morts-vivants et de litres d'hémoglobine !
lechristophelechristophe   30 avril 2017
Thormod était un sinistre individu qui battait sa femme, estropiait ses esclaves, et tirait l'épée contre ses voisins au moindre prétexte. Lorsqu'il mourut, on vit avec horreur son cadavre sortir de la tombe pour s'attaquer aux hommes et au bétail. [...] Thormod avait toujours été un homme peu fréquentable, et, après sa mort, son caractère ne s'améliora pas.