AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
98 pages
Éditeur : hexagonal (15/02/1995)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Résumé :
- Mages : Les magiciens dans les univers médiévaux fantastiques et dans le monde contemporain.
Un aperçu de "Mage", le jeu de White Wolf.
Le phénomène "Magic, the Gathering".
- Samouraïs : La voie du guerrier.
Les samouraïs face au surnaturel.
- Les orques de la jungle : Rivalités tribales, coutumes sauvages, pièges et embuscades.
- A la pointe du pinceau : Un camp orque au cœur de la forêt vierge.
- … et toujo... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
lechristophe
  07 août 2017
Comme le montre clairement la couverture de ce numéro 22 du Dragon Magazine de mars-avril 1995, le thème principal est la magie et les mages.
Il y avait de la matière pour faire un bon dossier et malheureusement cela n'est pas le cas : une présentation du jeu de rôle "Mage l'ascension", un très court article comparant la magie dans les différents univers des jeux de rôle chez AD&D, un entretien avec Richard Garfield le créateur du célèbre jeu de cartes à collectionner "Magic : the Gathering", et enfin une courte présentation du jeu de cartes à collectionner "Spellfire". Voilà, c'est tout et c'est très décevant.
Heureusement, la suite relève le niveau avec un bon article sur les sièges des cités dans les mondes médiévaux-fantastiques. En effet, dans de tels mondes, comment contrer un siège quand l'adversaire peut avoir recours à des créatures fantastiques (des géants pour remplacer les catapultes par exemple), la magie (sorts téléportation ou invisibilité), les attaques aériennes (dragons) ?
Le dernier dossier est original puisqu'il concerne les samouraïs. Très complet, le premier article en aborde plusieurs caractéristiques et cite des exemples historiques : leur obéissance à leur daimyo (seigneur), la différence avec le rônin (samouraï sans maître), leurs armes (l'arc puis le sabre court ou wakizashi et le sabre long ou katana), leur code de l'honneur très strict les poussant au suicide rituel (dont le terme écrit est seppuku et le terme oral est hara-kiri !!). le deuxième article est une biographie du rônin du XVIIe siècle Miyamoto Musashi. le dernier article est une ouverture vers le genre cinématographique le chambara (film de sabre japonais) dont plusieurs retracent la vie de Musashi.
En fait, le dossier présenté comme le thème principal du magazine est le plus insignifiant tandis que les autres sont les plus intéressants. Mais peut-être est-ce parce que ces derniers sont des traductions d'articles américains...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
UnKaPart
  16 mars 2018
La “leçon de magie” annoncée en couverture est le parent pauvre de ce numéro où le samouraï se taille la part du lion avec une quinzaine de pages, dont la moitié sur Miyamoto Musashi. Sur le guerrier "made in Japan", bonne présentation du sujet, illustrée en abondance, avec quelques références bibliographiques de base, utile pour avoir un aperçu avant de creuser la question.
L'autre partie intéressante de ce numéro concerne la guerre de siège dans le cadre médiéval-fantastique, notamment ce qu'on ne trouve pas dans les traités classiques de poliorcétique. le versant fantastique et ses armes non-conventionnelles (dragons, téléportation...) sont à l'honneur.
Lien : https://unkapart.fr/miyamoto..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lechristophelechristophe   07 août 2017
Pourquoi construire une catapulte quand on peut engager un géant ?
En premier lieu, pour des raisons financières. Une catapulte ne coûte que quelques centaines de pièces d'or à fabriquer et presque rien à entretenir. Un géant, lui, prélève une part du butin [...]
Reste la question de la loyauté. La catapulte ne trahira pas.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : guerre de siègeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1039 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre