hexagonal (10/04/1996)
2.5/5   2 notes
- Mondes absurdes : Analyse clinique des mondes fous, de Brazil à Xanth. Un reportage sur le monde de Santäl, un univers absurde décrit par son auteur : Serge Brussolo ! GURPS dans les univers de Brussolo.
- Plantes : Découvrez les carnets d'un naturaliste à l'affût des végétaux les plus étranges. Plantes carnivores et dangers mortels, l'écologie des plantes qui ne rendent pas écolo. Bazar du Bizarre spécial plantes, visitez notre étrange boutique.
- P... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°29 : Grain de folieVoir plus
Avec ce n°29 d'avril-mai 1996, la nouvelle formule de Dragon Magazine prend sa forme définitive. Or, ce n'est pas elle qui pèche mais le contenu.
Un dossier de 2 articles sur les plantes ? pourquoi pas. le premier article est une nouvelle assez bonne et bien écrite. Mais le second est un listing de plantes, généralement malfaisantes, qui ne sont pas sorties de l'imagination fertile du rédacteur de l'article mais plutôt de recueils d'AD&D !

Le dossier suivant concerne les prêtres. Et à quoi avons-nous droit ? 2 articles pas très intéressants et très largement inspirés par les recueils d'AD&D encore une fois.

Enfin, le dernier dossier s'intéresse aux mondes absurdes. L'écrivain Serge Brussolo a pris lui-même la plume pour en décrire un dans le premier article. Mais c'est tellement... absurde que cela ne m'a absolument pas intéressé. le second article est une nouvelle dans laquelle le personnage principal est confronté à des situations aberrantes tirées des "Annales du Disque-Monde" de T. Pratchett, "Le maître du haut-château" de P.K. Dick et "Le château" de F. Kafka.

Voilà, en refermant ce numéro je m'aperçois que les dossiers ne m'ont pas tellement intéressé et que ce sont les rubriques autour qui relève le niveau. Il faut espérer que les numéros suivants seront meilleurs.
Le n°29 (avril-mai 1996) s'ouvre sur un thème original : les plantes. Pourquoi pas, en fantasy, le sujet peut en intéresser plus d'un, druides, voleurs/assassins pour les poisons, classes de heal pour les plantes médicinales, mages pour les potions... Ici, on s'oriente plutôt sur les plantes carnivores, ce qui est quand même bien pointu pour alimenter un dossier complet.
Le dossier suivant, sur les prêtres, loupe lui aussi le coche. Alors que le sujet méritait de démarrer sur une approche générale et historique, comme ç'avait été le cas pour les chevaliers ou les Vikings dans de précédents numéro, on se trouve ici embarqué dans un cadre hyper spécifique (un bled précis, Port-Ponant, dans un univers précis, les Royaumes Oubliés, pour un jeu précis, AD&D). le second article est quant à lui hyper nébuleux.
Pour clore le triptyque, numéro d'avril oblige, Serge Brussolo nous emmène en voyage vers des mondes absurdes, dans un esprit très Douglas Adams. Fou et décalé, certes, mais aussi redondant avec certaines publications avriliennes antérieures.
Sans doute le moins bon numéro de Dragon depuis sa première parution...
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..

L'univers dans lequel nous vivons - où les dragons côtoient les vampires et où la magie est volontiers plus efficace que l'épée - présente des dangers permanents et imprévus pour l'aventurier qui désire affronter les contrées sauvages. Non seulement vous vous exposez à une faune prédatrice capable de vous déchiqueter ou de vous griller en un clin d’œil, mais encore la flore n'est pas exempte de tout danger.