Éditeur : hexagonal (04/09/1996)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
- Créatures des étoiles : Quelle attitude adopter face à des extraterrestres ? Centauris, Naarns, Minnbaris et Vorlons, quatre peuples étranges venus de Babylon 5. Des extraterrestres de cauchemar pour vos JDR.

- Assassins : Y a-t-il réellement une guilde d'assassins à Anuire ? Des ninjas aux thugs : naissance, méthodes et déclin. Bazar du Bizarre spécial matériel professionnel.

- Cathédrales de papier : D'Alexandrie au Vatican, les plu... >Voir plus

lechristophe
  19 décembre 2017
Ce numéro 31 de rentrée de l'année 1996 de Dragon Magazine débute par un dossier sur les bibliothèques avec un premier article décrivant tout ce qui permet leur existence dans un monde médieval-fantastique : les moines copistes, les différents métiers (enlumineur, relieur, couvreur…), l'exploitation agricole pour nourrir hommes et bêtes (chèvres et moutons pour les parchemins, veaux pour les velins), un réseau commercial pour l'échange ou la vente d'ouvrages…
Le second article est une nouvelle un peu gentillette sur deux pilleurs de bibliothèques à la recherche d'ouvrages magiques.
On passe ensuite à un dossier des plus intéressants puisqu'il s'intéresse aux assassins à travers l'histoire. Des empereurs romains (Caligula, Claude, Néron, Tibère…) et leurs épouses (Messaline, Agrippine…) aux régicides (Ravaillac, Jacques Clément…) en passant par les empoisonneurs de la Renaissance (les Borgia, l'affaire des Poisons), les groupes de tueurs (sicaires romains, thugs, haschischins, ninjas) et les tueurs en série (la comtesse Bathory, Gilles de Rais, Vlad Tepes), il les passe tous en revue, et termine par une note d'humour avec Iznogoud.
Le thème se termine par une nouvelle faisant intervenir un assassin invisible au sein de la cité d'Annuire, capitale de l'empire de Birthright, un des mondes d'AD&D.
Le traitement du troisième dossier est plus faible. Son intitulé est les créatures des étoiles. Et nous avons droit à un article qui récapitule les caractéristiques de bébêtes issues de films (Alien, Prédator, Mimic). Il y avait tellement de matière dans la littérature pour sortir un meilleur papier !
Le second article est une présentation des races extraterrestres de la série télévisée "Babylon 5".
En résumé, ce numéro est un assez bon cru mais j'ai un gros grief à formuler. C'est une bonne idée de créer des fonds de pages colorés, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la lecture des articles. Certaines pages sont ardues à déchiffrer car leur fond n'est pas assez transparent.
lechristophelechristophe   19 décembre 2017
Il est assez ironique de constater que le mort-vivant du roman de Stoker apparaît infiniment plus fréquentable que son modèle humain. Le véritable Dracula était en effet un monstre sanguinaire qui trouva dans la guerre contre les Turcs la possibilité de laisser libre cours à la violence qui le rongeait.