AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
98 pages
hexagonal (04/09/1996)
3.75/5   2 notes
Résumé :
- Créatures des étoiles : Quelle attitude adopter face à des extraterrestres ? Centauris, Naarns, Minnbaris et Vorlons, quatre peuples étranges venus de Babylon 5. Des extraterrestres de cauchemar pour vos JDR.

- Assassins : Y a-t-il réellement une guilde d'assassins à Anuire ? Des ninjas aux thugs : naissance, méthodes et déclin. Bazar du Bizarre spécial matériel professionnel.

- Cathédrales de papier : D'Alexandrie au Vatican, les plu... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dragon Magazine n°31 : Tournez la page...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce numéro 31 de rentrée de l'année 1996 de Dragon Magazine débute par un dossier sur les bibliothèques avec un premier article décrivant tout ce qui permet leur existence dans un monde médieval-fantastique : les moines copistes, les différents métiers (enlumineur, relieur, couvreur…), l'exploitation agricole pour nourrir hommes et bêtes (chèvres et moutons pour les parchemins, veaux pour les velins), un réseau commercial pour l'échange ou la vente d'ouvrages…
Le second article est une nouvelle un peu gentillette sur deux pilleurs de bibliothèques à la recherche d'ouvrages magiques.

On passe ensuite à un dossier des plus intéressants puisqu'il s'intéresse aux assassins à travers l'histoire. Des empereurs romains (Caligula, Claude, Néron, Tibère…) et leurs épouses (Messaline, Agrippine…) aux régicides (Ravaillac, Jacques Clément…) en passant par les empoisonneurs de la Renaissance (les Borgia, l'affaire des Poisons), les groupes de tueurs (sicaires romains, thugs, haschischins, ninjas) et les tueurs en série (la comtesse Bathory, Gilles de Rais, Vlad Tepes), il les passe tous en revue, et termine par une note d'humour avec Iznogoud.
Le thème se termine par une nouvelle faisant intervenir un assassin invisible au sein de la cité d'Annuire, capitale de l'empire de Birthright, un des mondes d'AD&D.

Le traitement du troisième dossier est plus faible. Son intitulé est les créatures des étoiles. Et nous avons droit à un article qui récapitule les caractéristiques de bébêtes issues de films (Alien, Prédator, Mimic). Il y avait tellement de matière dans la littérature pour sortir un meilleur papier !
Le second article est une présentation des races extraterrestres de la série télévisée "Babylon 5".

En résumé, ce numéro est un assez bon cru mais j'ai un gros grief à formuler. C'est une bonne idée de créer des fonds de pages colorés, mais il ne faut pas que cela se fasse au détriment de la lecture des articles. Certaines pages sont ardues à déchiffrer car leur fond n'est pas assez transparent.
Commenter  J’apprécie          30
Du lourd au programme de ce n°31 (août-septembre 1996) avec deux dossiers bien fichus, le premier sur les bibliothèques, le second sur les assassins. Seul petit regret, l'un et l'autre restent très ancrés dans la fantasy médiévale en laissant de côté la SF, pourtant riche en bibliothèques numériques et en robots tueurs (le T-800 pour ne citer que le plus célèbre).
La SF, justement, a droit à son dossier spécifique, consacré aux “créatures des étoiles”, bestiaire où l'on croise le xénomorphe d'Alien (déjà en vedette du n°3), le chasseur de Predator, la mimique de Mimic, le truc de The Thing. Survol léger qui ne creuse pas la notion de monstre extraterrestre et les thèmes associés (le plaisir très humain de la chasse, l'ennemi intérieur, la paranoïa, l'infection...).
Lien : https://unkapart.fr/dragon-m..
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est assez ironique de constater que le mort-vivant du roman de Stoker apparaît infiniment plus fréquentable que son modèle humain. Le véritable Dracula était en effet un monstre sanguinaire qui trouva dans la guerre contre les Turcs la possibilité de laisser libre cours à la violence qui le rongeait.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : extra-terrestresVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4870 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}