hexagonal (01/04/1998)
EDITO :
En ce mois d'avril, la bonne humeur se répand dans les mondes imaginaires et notre magazine a été contaminé ! Vous le serez sans doute également en lisant le dossier consacré au regard que portent sur nous les monstres, la première fiche bricolage ou encore notre Légendes et Oracles hors série.

Au-delà du mur de sommeil se trouve une terre étrange dans laquelle les plus fous d'entre nous se sont parfois retrouvés. Nous l'explorerons dan... >Voir plus
Que lire après Dragon Magazine n°41Voir plus
Ce numéro 41 de Dragon Magazine est daté d'avril-mai 98. Et qui dit avril, dit articles décalés. Dans celui-ci, nous avons droit à un dossier sur les humains vus par les créatures fantastiques (dragon, orque, elfe...) avec extraits d'encyclopédies et de dictionnaires. On apprend ainsi, par exemple, que les dragons utilisent la lance du chevalier sur son propriétaire comme nous, humains, le faisons avec la fourchette à escargot sur l'escargot... et qu'il leur est conseillé de nous brûler les cheveux avant de nous manger sinon ils restent sur leur langue et ils se mettent à zézayer.

Beaucoup moins humoristique est le deuxième dossier. Il est consacré aux Contrées du Rêve, thème de l'oeuvre de H.P. Lovecraft, avec une nouvelle en quelque sorte explicative de la chose.

Enfin, un troisième dossier s'intéresse à la mythologie égyptienne et surtout à l'épisode entre Seth, Osiris et Isis : Isis et Osiris sont frère et sœur mais également mari et femme. Leur frère Seth est jaloux d'Osiris, le tue puis le dépèce. Isis retrouve les morceaux et ressuscite son époux avec lequel elle conçoit Horus. Horus vengera son père en tuant Seth.
Par contre, j'émets de grands doutes concernant le second article du thème dans lequel, le journaliste (?) accumule toutes les théories débiles concernant la civilisation égyptienne : les pyramides et le Sphinx ont été bâtis par une civilisation inconnue, par les Atlantes, par les extraterrestres... Seul un petit encadré en fin d'article intitulé "Avertissement après lecture" stipule que l'article n'est que pur divertissement et que la rédaction ne cautionne pas les théories exposées. Mouais... on va faire semblant de les croire.

Ethique : Ce terme assez incompréhensible, articulé autour des notions ésotériques de Bien et de Mal, relève de la superstition humaine. Il s'agit d'un concept par lequel les humains s'efforcent de rationaliser des comportements parfaitement normaux, tels le massacre des ennemis, le pillage et le viol. Beaucoup d'efforts inutiles, en somme, puisque nous parvenons aux mêmes résultats sans dépenser autant d'énergie hors de propos.
Traduction adaptée du Manuel de philosophie orque et gobeline
Intelligence : Qualité dont les humains font grand cas et peu usage.
Coutumes humaines expliquées aux Elfes