Noir sur blanc (03/09/2015)
La Revue bédéphile est le premier numéro d’une publication qui paraîtra chaque année à l’occasion de BD-Fil, festival international de bande dessinée. Richement illustrée, la revue reflète le festival, mais pas uniquement : elle se veut un lieu d’exploration autour de la bande dessinée.
À côté des dossiers sur les expositions du Festival, la revue comprend des interviews d’artistes ou de personnalités du neuvième art, des approches historiennes ou esthétiques... >Voir plus
Que lire après La Revue bédéphileVoir plus
Non, Mickey n'a pas toujours été le symbole de l'Amérique, du capitalisme et du loisir de masse formaté. Mickey c'est surtout et avant tout un petit personnage délicieux, joyeux et malicieux qui a amusé et fait rêver des générations d'enfants dans le monde entier. Depuis son apparition dans le court-métrage « Steamboat Willie » en 1929 il a traversé le siècle en agrandissant sa famille.

La revue bédéphile a la très bonne idée de publier un gros dossier : « Mickey la naissance d'un mythe » et d'inviter toute une pléiade de dessinateurs qui nous parlent de leur Mickey. Cosey, Régis Loisel, Lewis Trondheim, Yoan, Kéramidas se réapproprient le souriceau avec un formidable talent, mais le Mickey de Tébo (Captain Biceps, Sanson et Néon) est une réussite, son trait d'une irrésistible drôlerie à tout pour enchanter les gamins du XXIe siècle. Son Patibulaire tout en rondeur n'a vraiment pas l'air si tibulaire que ça. Trente-six auteurs suisses, peintre et plasticiens réinterprètent le mythe avec talent, chacun de ses auteurs font ressurgir la petite souris de leur enfance. Je me souviens de Mickey……….

Plongée historique, étude approfondie, le catalogue du festival international de bandes-dessinée de Lausanne est une mine d'informations pour tous les amateurs de bédé et de notre cher Walt Disney, ce formidable créateur. Hé oui Disney a été un artiste avant d'être un homme d'affaire. Si en plus je vous dis que l'invité d'honneur de la revue est Bluch, auteur d'une trentaine d'albums remarqués, lauréat de l'Alph-art humour 2000 puis du grand prix Angoulême 2009, vous n'aurez vraiment plus aucune excuse…..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..