MEGASTAR (01/01/2003)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après L'art du carnet de voyage_Pratique des Arts HSVoir plus
"Un carnet de voyage, mais à tout prendre qu'est-ce ?
Un journal intime, couvert d'émotions et d'impression ?
Un recueil de souvenir, de collages, de photos ?
Un livre d'artiste, peuplé d'ébauches ou d'oeuvres abouties ?
Un mode d'expression, un objet d'art, de collection... ?

Depuis trois ou quatre ans, bon nombre de réponses ont été présentées à un public toujours plus large, tant les carnets de voyage fascinent. le chemin parcouru depuis Delacroix, sorte d'ancêtre en la matière est immense.
L'objet sort des poches poussiéreuses d'aventuriers du bout du monde pour s'immiscer dans les Salons et les vitrines, il propage son contenu au travers de livres toujours plus nombreux, toujours plus lus. Et l'avènement de l'Internet participe aussi à cette diffusion exponentielle.

Parce que peintres, écrivains, photographes, artistes aux multiples talents ont hissé le témoin de leurs confidences au rang d'art à part entière. Parce que sa forme réconcilie avec bonheur les expressions picturales, littéraires et plastiques. Mais aussi parce que sa pratique répond en tous points aux loisirs d'aujourd'hui : voyage, dépaysement, tendances ethniques sont l'immense matière première d'un exercice artistique à la carte. Chacun apporte au carnet ce qu'il désire et profite de l'infinie variété des techniques qu'il autorise : il anoblit le collage, sort la photo de son cadre traditionnel, réinvente l'écriture, le journal et offre une place aux peintures et dessins de tous niveaux.

En un mot, il donne un sens au voyage -celui de l'explorateur, loin du tourisme de masse. Par sa pratique comme par sa lecture il nous rapproche des hommes et de notre planète. Et son influence bénéfique s'étend jusque dans notre quotidien, à notre porte..."

La Rédaction

Le carnet de voyage n'est pas ma tasse de thé ! C'est un produit de l'édition. Un élément de culture comme un autre, qui fait vendre. Et pourquoi pas ? Je n'ai rien contre. Seulement j'invite les lecteurs à aiguiser leur sens critique face à certaines productions qui, par des artifices exotiques, bernent le public. Rien de pire que ces pages version cartes postales, souvenirs fades de beau temps, trop polies pour être vraies.

Si l'on vit un voyage, au point de le faire partager aux autres, il faut y mettre de la force, de l'émotion et surtout de l'honnêteté. Ainsi l'on tisse des liens indéfectibles avec l'environnement, on s'immerge dans d'autres vies que la sienne pour reconnaître partout ce même fond en l'homme.
Un vrai carnet ne peut être que la voix d'un individu, l'expression de son âme. Le reste n'est que balivernes.

(Yvon Le Corre)
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque".

René Char
L'homme n'est heureux que de vouloir et d'inventer.
(Alain)