AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
98 pages
Éditeur : hexagonal (20/10/1999)

Note moyenne : 3/5 (sur 1 notes)
Résumé :
On pourrait croire que la mélancolie règne en maître sur la rédaction ! Il pleut, le ciel est gris, les feuilles tombent, et en plus le sommaire paraît bien sombre, jugez plutôt :
L'automne, c'est l'époque des Toussaint et autres Halloween, une bonne occasion de consacrer notre dossier à la grande figure mythique de la Mort ! Profitez des petits crachins pour visiter la forêt de Brocéliande, c'est la meilleure période pour le faire. Nous avons également invit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
lechristophe
  28 juillet 2020
Un numéro déprimant que ce Multimondes n°5 daté d'automne 1999.
Il faut dire que le sujet principal est la mort. Avec des articles sur sa personnification dans différentes religions, cultes ainsi qu'en littérature de fantasy (Le Disque-monde, le Cycle des Epées, le Dit de la Terre plate) ; les différentes manières jugées dignes de mourir et les rites funéraires associés selon les peuples ; les différents voyages entre le monde des vivants et celui des morts selon les religions ; différents paradis imaginaires ; et enfin, un focus sur le tableau "L'île des morts" peint par Arnold Böcklin en 1880 qui a inspiré la série éponyme de BD à Sorel et Mosdi.
Il en ressort de la lecture de ce dossier une impression de survol lointain du sujet, ainsi que d'un mauvais dosage entre réalité et imaginaire. Certains articles sont franchement orientés imaginaire, tandis que d'autres font sérieux et glissent dans la fantasy à la fin en faisant intervenir des nains ou des elfes.
Parmi le reste du magazine, je retiens surtout le trop court article sur l'illustratrice de l'imaginaire Julie Bell dont le passé de culturiste lui permet de peindre de magnifiques personnages.
L'article sur le mythe de Faust qui donne la parole à Méphistophélès est également une bonne idée. Mais le reste est malheureusement très dispensable avec une mention "nulle" pour les deux premiers sujets du magazine que sont une visite de la forêt de Brocéliande d'une part, et une profession inconnue (les cueilleurs de ruines) d'autre part. le magazine Multimondes est un descendant de Dragon Magazine dont le premier numéro est daté de septembre 1991. Donc, en huit ans d'existence, on trouve le même problème : des articles avec des fonds de page qui gênent voire empêchent la lecture ! Un comble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          42

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lechristophelechristophe   28 juillet 2020
Vous semblez surpris ? Plantons le décor, si vous permettez. Il a crée le Jardin d'Eden, un bel arbre avec des fruits appétissants à portée de main. Il dit "pas touche" alors qu'il n'y a rien de pire pour attiser la curiosité, ce qu'Il sait bien puisqu'Il a créé l'homme et la femme (à Son image aussi pour les défauts ?). Et la touche finale : le serpent qu'Il laisse se balader en liberté. Se produit ce qu'on sait. Et on accuse le serpent, voire Ève. Mouais. Pourquoi l'arbre n'est pas un buisson plein d'épines dans un coin isolé ? Pourquoi le fameux fruit est là, à portée de main ? OK, c'était un test. Paraît que l'homme a échoué. M'est avis que le jardin d'Eden et tout ça, à la longue, cela devait être monotone, et qu'Il voulait un peu d'animation. Enfin, moi, ce que j'en dis...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : matriceVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
3510 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre