AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782707159991
272 pages
La Découverte (08/04/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Que lire après Tgs 23 : traditions et ruptures chinoisesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Hier et aujourd'hui, l'apport du genre pour la compréhension

Après un entretien avec « une sorcière comme les autres » Anne Sylvestre, un dossier « Traditions et ruptures chinoises » qui interroge « Quels droits pour les femmes dans un pays où le déséquilibre démographique est nettement en leur défaveur, à l'instar de l'Inde et du Pakistan, mais contrairement à la plupart des pays du monde ? »

Isabelle Attané analyse la valorisation du masculin au détriment du féminin sur la démographie dans « Naître femme en Chine en Chine: une perspective démographique ».

« Dès les toutes premières étapes de son existence et, de plus en plus fréquemment, en amont de la naissance, elles est victime de son statut dévalorisé en comparaison de celui des hommes ; de ce fait, elle connait non seulement la probabilité de naître inférieure à la norme habituellement observée, mais encore elle meurt plus qu'elle ne devrait à certains âges, en particulier avant son premier anniversaire. »

Tang Xiaojing « Les femmes du grand bond en avant, miroirs et masques idéologiques » insiste sur le rôle de l'État dans les politiques de développent économique et la mise au second plan de l'égalité sexuelle. L'auteure montre comment a été inventée la catégorie de « femmes au foyer » puis la métamorphose en intérimaires de l'industrie « le pouvoir chinois parvient à instaurer une catégorie d'emplois féminins précaires, alimentée par une main-d'oeuvre bon marché et invisible. »

Tania Angeloff autour de « Emploi, genre et migrations » fait ressortir l'impact de la présence ou l'absence de réseaux sociaux provinciaux dans « le double processus de segmentation – sociale et genrée » de l'emploi des migrant-e-s.

Wang Zheng présente enfin le militantisme féministe dans la Chine contemporaine, en particulier l'association « Stop à la violence conjugale » et analyse les différences avec les mouvements féministes transnationaux.

Ce dossier est complété par deux textes autour des femmes et les risques liés à la radioactivité « S'intéresser aux femmes scientifiques confrontées à des risques professionnel incite ainsi à s'interroger sur les femmes dans les pratiques scientifiques, en tant que travailleuses, et sur leur rôle dans le développement des savoirs. »

A lire aussi des analyses sur les « performances économiques des femmes » et en particulier le beau texte d'Irène Jonas « Psychologie évolutionniste, mixité et sexisme bienveillant ».
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dès les toutes premières étapes de son existence et, de plus en plus fréquemment, en amont de la naissance, elles est victime de son statut dévalorisé en comparaison de celui des hommes ; de ce fait, elle connait non seulement la probabilité de naître inférieure à la norme habituellement observée, mais encore elle meurt plus qu’elle ne devrait à certains âges, en particulier avant son premier anniversaire
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : genreVoir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Les emmerdeuses de la littérature

Les femmes écrivains ont souvent rencontré l'hostilité de leurs confrères. Mais il y a une exception parmi eux, un homme qui les a défendues, lequel?

Houellebecq
Flaubert
Edmond de Goncourt
Maupassant
Eric Zemmour

10 questions
562 lecteurs ont répondu
Thèmes : écriture , féminisme , luttes politiquesCréer un quiz sur ce livre

{* *}