Critique de Taty-Tyran

Un coup de coeur pour cette expédition fascinante où beaucoup d'émotions diverses filent à 100 à l'heure !

Juin 2013, en Pennsylvanie dans le chaos le plus total suite à l'invasion des Boovs, Gratuity, 11 ans et demi, accompagnée de son chat Porky, décide de rejoindre la Floride en voiture plutôt qu'en fusées booviennes mises à la disposition des terriens, car sa maman a disparu.

Y arrivera-t-elle ? Survivra-t-elle ? Retrouvera-t-elle sa mère ?

Les extraterrestres ont envahi la Terre, les humains doivent tout abandonner pour se regrouper, parqués comme du bétail, dans des camps, impossible pour eux de résister face aux armes innovantes de leurs ennemis. Il faut tout réorganiser, mais à quel prix ?

Nous sommes aux côtés de cette fillette, très futée, débrouillarde, intelligente et extrêmement polie, dans son engin qui roule puis qui flotte par sa rencontre mouvementée avec un drôle de Boov se nommant Oh, un peu différent de ses congénères, qui s'incrustera comme passager. Porky l'adopte aussitôt, pourtant Oh n'a pas de « bonbons ».
Entre eux au départ, le mot d'ordre est méfiance, cependant peu à peu naîtra de l'amitié voire même des liens fraternels.
La quête de Gratuity est d'être de nouveau réunie avec sa mère, mais elle ne sait pas si elle est saine et sauve. Malheureusement pour atteindre son but, beaucoup d'obstacles se mettront sur sa traversée, aussi bien des protagonistes pleins d'ambition, des loufoques et une nouvelle espèce de conquérants…

Ce roman est présenté sous forme d'un sujet « expliquer le jour férié Smekday » auquel des collégiens doivent rendre une rédaction, la meilleure intégrera la capsule temporelle nationale à Washington qui sera enterrée puis ouverte dans 100 ans.
Divisé en trois parties : le jour même de Smekday, puis à l'atterrissage des envahisseurs, et enfin l'histoire complète qui ne sera jamais dévoilée ni dans cette capsule ni autre part, seuls vous lecteurs, connaîtrez toute cette aventure !

Ce n'est pas qu'un récit divertissant, même s'il est vraiment rempli d'humour très craquant, car certains dialogues entre Gratuity et Oh amènent à la réflexion sur les ressources de notre planète et sur nos habitudes, avec d'autres personnages cela nous entraîne sur ce qu'on a fait ou laisser faire dans le passé et le présent.
Cela ouvre notre esprit afin de poser un regard différent sur l'inconnu sans se fier automatiquement à l'apparence, j'ai trouvé qu'il y avait de très beaux passages de tolérance.

Adam Rex a une imagination débordante, un voyage sur les chapeaux de roue et grâce auxquels il effectue un grand pas dans la littérature Science-Fiction Jeunesse par ce premier livre, actuellement en salle de cinéma !
De superbes illustrations et photos réalisées par Gratuity et Oh agrémentent joliment et nous permettent de mieux visualiser leur univers.
Lien : http://encoeurdeslivres.blog..