Critique de Sabrinaduhavre

J'ai adoré cette lecture !

J'ai juste passé un moment génial, c'est une très bonne surprise ce roman jeunesse.

C'est un superbe mélange de jeunesse, de science-fiction, de monde post-apocalyptique avec de l'action, de l'émotion, de l'humour et de belles valeurs telles que l'amitié, l'entraide, l'humilité... etc.

La plume de l'auteur est très fluide et agréable.
Le style est humoristique mais pas ridicule ni loufoque, ce qui m'aurait déplu. Ce roman est annoncé pour les fans de Terry Pratchett, pourquoi pas, mais ça n'y ressemble pas de mon point de vue et heureusement, car je n'avais pas du tout aimé le premier tome de sa célèbre saga.

L'histoire est celle d'une jeune fille, Gratuity, qui, après une invasion extra-terrestre, tente de retrouver sa mère, enlevée par ces derniers.
Sur sa route, elle fait la rencontre d'un des envahisseurs, Oh, en fuite.
Leurs aventures vont être intenses et fortes en émotion, ils vont tisser des liens incroyables et essayer de sauver la terre.

J'ai adoré le découpage de ce roman car dès le début, nous sommes quelques temps plus tard, dans le futur et l'héroïne, Gratuity doit participer à un projet scolaire et relater la venue des envahisseurs puis son vécu personnel qui en a découlé.
Elle nous conte alors ses péripéties sous forme d'une rédaction avec avis des professeurs puis réécriture de ses aventures.
On découvre alors au fur et à mesure ce qui s'est passé de façon très drôle et imagée puisque Gratuity illustre ses propos par des photographies qu'elle a prises ainsi que des dessins faits par Oh, l'extra-terrestre.

Et c'est d'un humour !
Je me suis vraiment éclatée !
Oh est touchant, comique, maladroit, brave, inventif, émouvant, attendrissant on ne peut que s'attacher à ce personnage à la bouille si bizarre.
Les dialogues sont savoureux, les quiproquos nombreux et jeux de mots tordants.

Gratuity est courageuse, tolérante, humble, j'ai apprécié cette enfant qui risque sa vie pour retrouver sa mère et sauver l'humanité.

Porky le chat est un personnage plus secondaire mais tout aussi important. Les toutes dernières lignes sont d'ailleurs une ode aux chats, ce que j'approuve totalement en grande amatrice de félins.

J'ai particulièrement adoré le côté sf et post-apocalyptique, il est aussi question de survie, tous les thèmes que j'adule sont réunis dans ce roman.

L'auteur a vraiment beaucoup d'imagination, beaucoup d'humour, c'est une oeuvre très complète qui plaira autant aux plus jeunes qu'aux plus grands.

C'est une petite merveille, un très bon roman très abouti.
Je n'hésiterai pas à lire les futurs romans de cet auteur, c'est certain.