EAN : 978B00A3OU89Q
Perrin (08/11/2012)
En avril 2012 s'est tenu à Paris un colloque international présentant l'état de la recherche sur la campagne de Russie.

Des spécialistes français, russes, anglais, polonais ont conjugué leurs points de vue et leurs talents en une trentaine de contributions, réunies par deux de nos meilleurs historiens et introduites par Jean Tulard.

Ils ont ainsi fait parler de la campagne de Russie à la fois les statistiques, les acteurs, les écrivai... >Voir plus
Que lire après 1812 : La campagne de RussieVoir plus
Top du top...
Désolé pour cette expression triviale, mais j'ai été particulièrement passionné par ce livre remarquable de Marie-Pierre Rey que j'ai dévoré. Elle est l'universitaire ultra-brillante type, agrégée, docteur, professeure à Paris-I, grande spécialiste de la Russie. Son livre est captivant, ce n'est pas de l'histoire militaire poussiéreuse, mais un livre vivant, qui donne une large place aux témoignages de soldats et de témoins. Je vous épargne le pire, mais c'est parfois très impressionnant. Tel ce médecin qui après la boucherie de Borodino en septembre 1812 ampute 200 soldats en 24h... Tout est à l'avenant. Mais le livre s'il raconte ce qui s'est passé fait une vraie place à l'histoire sociale, à l'histoire politique et surtout il offre un éclairage ultra-précis sur le point de vue russe, c'est la spécialité de Marie-Pierre Rey. L'anecdote côtoie la citation d'une thèse récente, le témoignage de soldat celui d'un général russe.
Un livre nuancé, précis, captivant qui est l'un des meilleurs livres sur la guerre que j'ai jamais lus. Certains passages évoquent toutefois des choses épouvantables dont j'ignorai même que cela ait pu exister. Un livre à ne pas faire lire à un adolescent ou une personne sensible !!
Maintenant si j'en ai le courage, direction Guerre et paix...

Lire un extrait
Videos de Marie-Pierre Rey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Pierre Rey
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération: Jean GARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans Intervenants: Jean-Claude BONNET, directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal ORY, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Académie française, Marie-Pierre REY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie SARTRE-FAURIAT, professeure émérite à l'université d'Artois
Depuis la plus haute Antiquité, les peuples ont éprouvé le besoin de célébrer la mémoire de leurs grands hommes et de leurs héros. Comment les ont-ils choisis, selon quels critères et dans quels buts ? Comment se sont-ils organisés pour que les cérémonies soient des moments de gloire et d'unité ? Quels lieux, quels moyens, quels discours ? Et surtout quel a été l'impact de ces rites cultuels sur les populations ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table ronde par quelques-uns des plus grands spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine, de la Révolution française, de la Russie et du monde contemporain.