AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2321011572
Éditeur : Le Robert (31/08/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Revivez, par le fil des mots, le temps de toutes les révolutions (culturelle, morale, sexuelle, artistique, scientifique, technologique), et tous les moments forts qui ont fait battre le cœur de la société française des années 1960 à nos jours. Les développements de l’aérospatiale, l’époque contestataire de Mai 68, la décolonisation, sans oublier les premières virées en camping-car, la musique disco, ses pattes d’eph, la légalisation de l’IVG, l’avènement d’Internet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Au_bonheur_des_livres
  16 septembre 2017
Alzheimer, sida, boloss, contre-culture, euthanasie, hippie, hipster, ivg, Minitel, ogm, origami, vapoter, schmilblick, selfie...Chacun de ces mots ou acronymes entrés dans le langage courant dépeint une époque. Des années 60 aux années 2000, les 200 mots que l'éminent linguiste Alain Rey commente nous permettent de saisir l'évolution de la société et par la même occasion d'être parfois submergé par une vague de nostalgie .
✏ mot-valise, anglicisme, néologisme, association de mots, la langue se dote de ces nouveautés sémantiques pour dire des réalités nouvelles. Les mots sont le miroir d'une époque, l'âme d'une société, l'habit qui fait le moine.
✏Ici Alain Rey nous fait l'inventaire parfois insolite des mots qui se sont imposés dans le vocabulaire et le dictionnaire au gré des révolutions sociétales et culturelles nous montrant que comme la civilisation, la langue n'est pas figée, n'en déplaise aux puristes De l'Académie Française. L'on peut évidemment trouver que certains mots appauvrissent la langue alors qu'elle est suffisamment riche, parfois il convient de transposer une réalité dans notre langage car mal nommer les choses c'est ajouter du malheur au monde (selon une citation d'Albert Camus) .
✏Beaucoup de mots découlent de la révolution numérique, qui a fait de la plupart d'entre nous des addict, des ultras connectés...qu'en est-il de notre capacité à prendre le temps d'employer un langage riche, soutenu, une syntaxe bien construite...parviendront nous à faire en sorte que notre si belle langue ne soit pas menacée par la " désincarnation de la pensée"?
✏je remercie les éditions @lerobert_com de m'avoir fait parvenir ce livre très instructif.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Sami33
  25 août 2017
Avant de vous donner mon avis, j'attire votre attention sur le fait que cet ouvrage n'est pas un ouvrage comme les autres mais qu'il faut absolument découvrir !

Lorsque j'ai eu l'ouvrage entre mes mains la première fois, je me suis dis mais ce n'est pas un roman, ce n'est pas un livre, ce n'est pas un manuel mais plus un dico. Et quel drôle de dico !

Pour tout vous dire, c'est bien plus que cela parce que l'auteur nous raconte de façon claire, concise et humoristique l'histoire des mots qui sont compilés dans cet ouvrage.

Je peux vous dire que j'ai beaucoup appris à travers cet ouvrage. Lorsque j'ai commencé ma lecture, je n'ai pas voulu lâcher mon dico, j'étais avide de connaissance et j'ai poursuivis ma lecture naturellement jusqu'à la fin. Autant vous dire que l'auteur a très bien fait son travail pour le coup !

Alors attention, il ne faut pas voir cet ouvrage comme un roman mais bien comme un dictionnaire. A la fin, vous trouverez un index où les deux cents mots sont répertoriés. de cette façon, vous pourrez piocher le mot que vous avez envie de découvrir aujourd'hui et ainsi de suite jusqu'à être arrivée à la fin.

Les amoureux des mots, de la langue française, vous apprécierez assurément cet ouvrage autant que moi. L'auteur nous abreuve de connaissances et nous apprend des choses ; la signification des mots avant et maintenant ainsi que le besoin de franciser certains mots. Je pense notamment au jean par exemple qui ce dit "denim" ou encore "tartan" pour les vêtements écossais... L'auteur nous en apprend un peu plus sur l'origine des mots. Je me suis aperçue, grâce à lui que même si nous avons une fâcheuse tendance à piquer des mots et à les franciser, on nous en pique aussi de temps en temps.

En conclusion, c'est un excellent ouvrage à mettre entre toutes les mains curieuses avides de connaissances !
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Alain Rey (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Alain Rey & Fabienne Verdier - Polyphonies : formes sensibles du langage et de la peinture
autres livres classés : sidaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
863 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre