Éditeur : La Clef d'Argent (04/11/2008)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 6 notes)
«La peur, jusqu'alors tapie, s'épanouit en lui. Mêlée d'une sorte d'exaltation. Peut-être que j'ai sombré dans la folie. C'est la seule explication. À part l'autre solution. Et si c'est l'autre, si je n'hallucine pas, je dispose d'un pouvoir énorme. Effrayant. Il referme le dictionnaire de Bonamy, passe la main sur sa couverture d'un vert bouteille terne. Il lui semble menaçant, désormais, d'une manière sourde, presque sournoise.»

Un lexicographe déco... >Voir plus

5Arabella
  02 février 2018
Un court recueil de sept nouvelles fantastiques. Un quotidien apparemment banal, qu'un détail fait déraper vers la peur, et l'effroi. Enfin en principe. Je ne dis pas que les idées en elles-mêmes soient mauvaises, mais plutôt que l'exploitation qu'en fait l'auteur est bancale, et ne permet pas vraiment de tirer tout le parti possible des situations. Et l'écriture est un peu laborieuse, elle m'a pratiquement donnée le sentiment que j'aurais pu écrire ces histoires moi-même, comme un devoir scolaire imposé.
C'est sans doute un peu sévère, mais je me suis ennuyée dans ces petites histoires, le problème de ce genre de textes c'est que cela repose sur une idée, donc il faut qu'elle soit originale et que l'auteur en tire le meilleur parti, et son écriture provoque le frisson et l'inquiétude, dans une machinerie implacable. Là j'ai plutôt eu la sensation d'être en face de la production de quelqu'un qui faisait ses armes et qui ne maîtrisait pas complètement ses récits. Peut être que cela viendra avec le temps...
myriampele
  29 avril 2018
Sept nouvelles , sept situations passant du quotidien à l'étrange, voire à l'horreur...J'ai eu un peu de mal à entrer dans cet univers dans lequel tout bascule trop rapidement.
Video de Timothée Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée Rey
Conférence "Vampires à contre-emploi" enregistrée aux 10e Rencontres de l'imaginaire de Sèvres (décembre 2013) autour de l'anthologie éditée par les éditions Mnémos et dirigée par Jeanne-A Debats. Avec Ugo Bellagamba, Philippe Curval, Marianne Leconte et Timothée Rey. L'audio de la conférence en intégralité : http://www.actusf.com/spip/Sevres-2013-Conference.html