Critique de coquinnette1974

Je remercie les éditions Didier Jeunesse pour l'envoi, via net galley, du roman de littérature jeunesse : Comme deux frères d'Emmanuelle Rey.
Zach n'est pas un ado comme les autres. Il a beau être fort à l'école et plutôt séduisant, il reste le garçon dont le petit frère a disparu. Huit ans après ce drame non résolu, sa tante lui propose de changer d'air et de vivre loin de la tristesse parentale.
C'est là, loin de Marseille, à la montagne où il prépare sa rentrée, qu'il a le choc de sa vie : il rencontre un garçon qui ressemble terriblement à son petit frère.
Zach en est sûr, le petit Elliot est en fait Jonas et il va le prouver ! Il devient son ami pour en savoir plus...
Comme deux frères est un roman jeunesse traitant d'une disparition d'enfant.
Des romans mettant en scène des disparition d'enfant, j'en ai lu un sacré paquet.
Ce qui est original ici, c'est que nous avons non pas le point de vue d'un des parents mais le point de vue du grand frère. Zach a 15 ans, il a perdu son petit frère il y a 8 ans car.. il lui a lâché la main ! Évidemment, ce n'est pas de sa faute toutefois, si jamais il n'avait pas lâché la main de son petit frère, Jonas serait peut-être toujours là !! Avec des si, on peut en supposer des choses....
Zach est un adolescent comme tant d'autre en apparence. Car évidemment, cette disparition a conditionné sa vie. Il est le garçon dont le frère a été enlevé et qu'on n'a jamais retrouvé.
Il fait quelques bêtises, il n'est pas très équilibré alors sa tante vient le chercher pour l'emmener avec elle terminer son année de troisième dans un autre environnement.
Dès son arrivée dans ce petit village, Zach remarque un garçon un peu plus jeune que lui. Il a 11 ans et Zach en est persuadé : celui qui se dit Elliott est son petit frère, c'est Jonas !!
Alors, Zach va tout faire pour découvrir la vérité et ramener Jonas avec lui.. à condition qu'il ne se trompe pas, évidemment.
Comme deux frères est un bon roman pour adolescents, il montre bien la difficulté de vivre un tel drame. le sujet est bien traité, c'est crédible.
J'ai aimé le personnage de Zach, il est assez mature par moment, avec des réflexions qui montrent bien comment un ado peut réagir. J'ai aimé ce personnage, ainsi que le jeune Elliott.
La fin est prévisible, je me doutais de deux trois choses mais cela ne m'a pas gâché ma lecture pour autant.
Quand à l'épilogue, il conclut bien l'histoire, et il m'a fait sourire car décidément avec Zach ses parents ne risquent pas de s'ennuyer :)
Je vous invite à découvrir à votre tour Comme des frères, à qui je donne un joli quatre étoiles.