Sobre et poignant.
Ce sont les premiers mots que j'ai envie d'utiliser pour qualifier ce roman de littérature jeunesse.
Zach est le narrateur principal de ce roman. Il essaie de vivre une vie d'adolescent ordinaire, avec Clara, sa petite amie officielle, avec Marco, son meilleur ami. Au collège, il a de bons résultats. Il n'a pas perdu non plus son sens de l'humour, mais s'interroge sur la vie qui peut séparer les amitiés. Sur la vie qui sépare. Sur la vie qui continue depuis huit ans.
Depuis huit ans, Jonas, le petit frère de Zach a disparu. Les parents de Zach ont réagi différemment tout en restant unis, ensemble. Si le père semble presque immobile, c'est par rapport à la mère, qui continuent à croire, qui fait tout ce qui est possible pour que Jonas reste dans toutes les mémoires, pour que Jonas soit toujours vivant et pour qu'il revienne, un jour, que les recherches ne cessent pas même si l'enquête est au point mort depuis très longtemps. Zach, au milieu d'eux, grandit, alors que son frère ne grandit plus, ou du moins plus avec lui. le roman ne sombre jamais dans le pathos, il nous montre la colère de Zach, qui est là, et bien là. Il est vivant, il veut avancer, et ne plus être seulement le grand frère d'un disparu. Il montre aussi les conséquences pour la famille, pour les proches : sa tante Mima, qui le comprend si bien, n'a jamais voulu d'enfants, et lui franchit le pas de lui demander pourquoi.
Et se produit le coup de théâtre, justement, énoncé en quatrième de couverture donc je ne divulguerai rien : Zach, qui est parti vivre chez sa tante pour être enfin dans un lieu où il n'est pas « le grand frère de » rencontre un jeune garçon qui pourrait bien être le portrait de son frère, s'il était en vie, s'il avait onze ans.
Alors ? Alors se rapprocher, en faire son ami, essayer de tout savoir de lui, de savoir si c'est possible. Nous aurons aussi le point de vue d'Eliott, de ce jeune adolescent solitaire, qui n'a qu'une envie, non avoir un grand frère, mais avoir un ami, lui qui n'a connu que des déménagements, et l'impossibilité de se faire réellement des amis. Comme des frères ou la rencontre de deux solitudes involontaires.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Une histoire bien menée qui nous entraine dans les méandres d'une histoire familiale. Zach a peut-être lâché la main de son petit frère - ou non. Mais peu importe ce jour là sur le marché Jonas a disparu.
Huit ans que cela dure cette souffrance. Faut-il croire que Jonas est encore vivant ? Sa mère en est persuade, elle qui chaque année fait une fête anniversaire pour Jonas.
La famille a sombré dans une tristesse que ne supporte plus l'ado. Et là-bas c'est le choc, il rencontre un gamin qui est le sosie de son jeune frère. Zach en est persuadé. On est un peu surpris de cette coïncidence ? Comment est-ce possible ? Pourquoi à cet endroit ? Est-ce vraiment Jonas. L'enfant taiseux laissera Zach s'enferré dans cette histoire.
Et le lecteur dans tout ça? Il tourne les pages, accrochés par l'espoir. Il vit le drame et le questionnement de Zach.
Une intrigue bien menée, avec des personnages forts . Un roman ado touchant, qui se lit d'une traite tant l'écriture nous entraîne.
Une histoire à conseiller.
Zach a perdu son petit frère il y a 8 ans lors d'un marché bondé. Depuis, sa famille vit au ralenti, figée dans un espoir incertain. Au collège, il laisse parfois la colère l'habiter. Envoyé chez une tante, il pense un jour reconnaitre son frère dans une rue.

L'auteur nous fait vivre comme un roman policier l'enquête de l'adolescent. On ressent la solitude, le désespoir, le deuil impossible. le drame lui colle à la peau comme une étiquette, il est celui qui a perdu son frère. Comment grandir dans l'ombre d'un disparu, sans défaut ? Comment se construire ? Sa rencontre avec ce garçon inconnu, qui souffre aussi de solitude, le fera grandir. Et si lui, l'ado incompris, arrivait à redonner le sourire à ses parents ? Un roman intimiste sans pathos, avec de beaux personnages secondaires comme la tante de Zach, sans enfant et qui assume son choix.
Lien : http://lespapotisdesophie.ha..
Avec cette histoire, nous découvrons Zack, un ado de 15 ans, dont le petit frère a disparu il y a plus de 8 ans maintenant. Sa mère est complètement happée par la recherche de son petit frère tandis que son père sombre, dans l'alcool et la discrétion.
Alors que Zack manifeste discrètement son mal-être ses parents décident de l'envoyer chez sa tante quelques mois pour se changer les idées, et vivre loin de cette maison pleine de souvenirs de Jonas, son petit frère.
C'est là-bas qu'il va croiser un enfant de 11 ans qui ressemble étrangement à Jonas...
La narration est principalement celle de Zack même si Elliot, l'enfant de 11 ans, prend la parole de temps en temps.
J'ai vraiment adoré cette histoire, jeunesse oui, mais tout à fait adaptée à un adulte. J'ai été happée par la façon dont l'histoire avance et complètement séduite par la fin. J'ai vraiment vécu les sentiments de Zack comme si j'étais lui.
Le livre est très court, je ne m'y attendais pas et j'ai apprécié ce format qui permet tout de même de s'attacher aux personnages.
Ce roman a été un belle surprise!
Avec, la thématique de la disparition d'enfant et le fait que le roman fasse 128 pages, je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Mais l'autrice a créé un récit captivant dès le prologue. le mystère de la disparition de Jonas pèse sur la famille et le suspens s'intensifie de page en page. Je me suis très vite attaché à Zach, puis à Eliott (j'ai beaucoup aimé Mima aussi) : j'ai adoré avoir les points de vue des deux personnages, connaître leurs pensées et leurs émotions. En fait, j'ai totalement accroché à la plume de l'autrice (le livre conviendrait totalement à un lecteur adolescent qui cherche un roman court et addictif).
J'ai lu le roman quasiment d'une traite, alors je ne saurais que le conseiller. de plus, j'ai beaucoup aimé la fin !
Il y a 8 ans, alors que Zack avait 7 ans, son petit frère de 3 ans, Jonas, a disparu lors d'une sortie en famille à une fête foraine. Aujourd'hui Zack a 15 ans et il culpabilise toujours car c'est lui qui était sensé tenir la main de Jonas ce jour-là. Ses parents sont détruits et Zack s'emporte souvent violemment.
Pour échapper cette ambiance morose, sa tante lui propose de s'éloigner du domicile familial de Marseille en venant vivre avec lui la fin d'année scolaire, dans les Alpes, près du lac d'Embrun.
C'est alors que Zack, en se promenant au lac, tombe sur un jeune garçon de 11 ans, ressemblant trait pour trait à son frère Jonas.
Troublé Zack décide de se rapprocher de ce garçon, prénommé Elliot et d'enquêter sur ses origines....
Dès le début et la disparition de Jonas, l'autrice nous plonge dans une lecture addictive dont la trame se révélera au fil des pages d'une implacable intelligence.
Les personnages sont traités sans complaisance, surtout Zack et la justesse du portrait pousse le lecteur à s'identifier pleinement à lui.
J'ai vraiment dévoré ce roman, qui m'a aussi bouleversée dans les moments d'apprentissage amoureux de Zack.
Une vraie réussite !
Je remercie NetGalley et les éditions Didier de m'avoir permis cette lecture.
A 15 ans, Zach a déjà eu une vie bouleversée : huit ans plus tôt, son petit frère a été enlevé, alors qu'il lui tenait la main. Entre la culpabilité, le deuil impossible à faire, le poids de parents qui ne peuvent plus vivre "normalement", Zach devient un jeune homme à la colère facile et au comportement parfois violent. Pour lui permettre de respirer, hors d'un quotidien lourd à porter, il va partir terminer l'année scolaire dans les Alpes, chez sa tante. Là il va faire la connaissance d'Eliott. Un petit garçon de 11 ans. Onze ans. L'âge qu'aurait son frère aujourd'hui.
Personne, je pense, ne peut comprendre la douleur de ces familles. L'aborder par le biais du regard du grand frère, c'est aussi montrer toute les questions qui traversent sans cesse l'esprit de chacun des membres de la famille. Peu de répit pour vivre sa vie d'ado, et plus d'insouciance pour Zach. En deux séances de lecture j'ai terminé ce roman dont le final vient nous cueillir. Une vraie réussite. Je n'ai rien vu venir.
Un roman assez court, et c'est très bien pour proposer de la diversité à nos élèves. Un thème sérieux, mais pas lourd, pour pouvoir toucher les ados. A avoir sur les étagères de tous les CDI.
Et une autrice à suivre, récompensée par un Prix Cendres pour son précédent roman.
Cela fait huit ans que Zach a perdu son petit frère. Il devrait avoir onze ans maintenant, et la famille de Zach ne s'en est toujours pas remise. Alors, quand ses parents décident de l'envoyer vivre quelques temps chez sa tante, Zach est plongé dans le désarroi. Comment se construire avec ce passé qui pèse plus que tout sur sa vie de collégien, sur ses relations sociales et amoureuses ?

Malgré le sujet très poignant du roman – le kidnapping d'un enfant – Emmanuelle Rey nous offre une histoire pleine de vie et de sensibilité. Malgré le trouble qu'il ressent et son incapacité à se sentir « comme les autres », Zach ne s'apitoie pas sur lui-même.

Bon à l'école, entouré d'un ami qui ne le lâche pas, Zack tente de maintenir la tête hors de l'eau, tout simplement… Et ce n'est que lorsqu'il pense avoir retrouvé son frère, qu'il choisit d'arrêter de « subir » sa vie !

Comme deux frères met en évidence le besoin de relations sociales des ados pour se construire, que ce soit un frère, un ami, ou une copine. Et Zack, n'est ni un héros, ni un jeune rebelle, ni enfant super doué, et c'est aussi ce qu'on aime dans ce récit. le personnage principal est juste un ado comme tous les autres, bien qu'il ne le sache pas encore.
#Commedeuxfrères #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2021/0..
Un roman coup de poing sur la recherche de la vérité. Un garçon qui se sent coupable, qui y croit, une belle leçon de fraternité. C'est rythmé et haletant ! Une belle écriture qui nous transporte dans le quotidien de ces deux "frères", avec émotion et tendresse.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Cela fait huit ans que son petit frère a disparu et même s'il donne le change, Zach ne va pas très bien. Ses parents décide de l'envoyer chez sa tante, dans les Alpes. Là, il rencontre Eliott, un jeune garçon qui, il en est persuadé, est en fait Jonas, son frère disparu… Un roman court et touchant. Partagé entre doute et espoir, Zach remet tout en question et nous embarque avec lui dans sa quête de la vérité. J'ai beaucoup aimé.