Éditeur : Le Robert (15/10/2020)

Embarquez dans un tour de France des mots et expressions de nos régions !
Ces mots bien de chez nous chuchotent notre histoire, ce sont les voix hautes en couleur de la France et de ses voisins francophones.

Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux et se comprendre de Lille à Marseille et de Brest à Strasbourg !

Très complet et richem... >Voir plus

Giraud_mm
  13 décembre 2020
Un livre écrit avec la complicité d'Alain Rey (son dernier ?) et Aurore Vincenti.
Des mots du vocabulaire de nos régions, présentés avec leur origine, leurs variantes, leur zone d'influence. Un livre qu'on parcourt avec beaucoup d'intérêt, un peu comme un dictionnaire thématique.
La présentation est parfaite, très fouillée, peut-être un peu trop... Elle reste accessible au plus grand nombre.
Mais pour être honnête, je m'attendais à mieux... L'ouvrage m'a paru un peu trop technique, manquant trop de cette âme du terroir que le titre laissait deviner. Une présentation plus simple, laissant la place à plus de mots , aurait sans doute été préférable...
Un beau livre qui va enrichir la collection de dictionnaires de ma bibliothèque, mais je reste un peu sur ma faim...

Lien : http://michelgiraud.fr/2020/..

pgremaudpgremaud   03 janvier 2021
En francique lorrain, comme en allemand et dans d'autres dialectes, le mot "schpatz" désigne un petit oiseau. Comme en français et dans d'autres langues, il peut désigner le sexe d'un petit garçon — ne dit-on pas à quelqu'un qui n'a pas fermé sa brayette que le « petit oiseau » risque de sortir ?
Cette relation entre le petit oiseau et le sexe d'un petit garçon se retrouve dans de nombreuses langues et variétés de langues :
québécois : "mouéneau" = moineau ; italien : "uccellino" = petit oiseau ; grec : "poulaki" = petit oiseau ; espagnol : "pajarillo" = petit oiseau » ; roumain : "cocosel" = coquelet et "pasarica" = petit oiseau, pour la vulve.
pgremaudpgremaud   30 décembre 2020
Les germanophones ont pris l'habitude d'appeler « Welsches », prononcé [velches], les habitants des pays romans, soit des localités où l'on parlait naguère des dialectes gallo-romans.
En allemand, Welsch est un mot qui signifie originellement « étranger parlant une langue non germanique ». Il a longtemps été utilisé pour désigner les peuples parlant une langue romane, ce qui inclut l'espagnol, l'italien et le français, de même que leurs dialectes.
Aujourd'hui, il est souvent donné comme vieilli, y compris dans les régions comme la Lorraine, le Jura et la Suisse, où il était surtout utilisé par les locuteurs germanophones pour désigner les francophones.
pgremaudpgremaud   30 décembre 2020
En français de Suisse, on demande si "ça joue" et. là encore, on comprend que le verbe "jouer" a une valeur spéciale qui envoie au fait de "se déplacer, ne pas garder sa forme." Cette valeur est à lier à l'idée de jeu comme "espace" : "Il faut donner du jeu à cette fenêtre ; ça coince quand on veut l’ouvrir." Quand on dit "ça joue", cet emploi impersonnel correspond aux usages de "marcher", "aller", "rouler" !

Videos de Alain Rey (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------