J'ai lu (12/05/2006)
3.08/5   95 notes
Frank, Vincent, Jean, Marc et Louis, tous trentenaires, courent après leur jeunesse.
Certains, plus que d'autres, courent après les femmes, fuient l'engagement et la routine conjugale : mais où se dirigent-ils? Empêtrés dans leurs déboires amoureux, ils s'interrogent sur le couple, la fidélité, les enfants, l'amitié. Des interrogations fortes, qui les conduisent parfois à se séparer, à changer de vie, à perdre la raison. Dans ce roman, Nicolas Rey décrit avec... >Voir plus
Que lire après Courir à trente ansVoir plus
Je suis passée complètement à côté de ce livre. L'idée me paraissait géniale, l'angle de vue original, la plume franche et acérée.
Je m'attendais à tout ça... Je n'ai rien eu.
J'ai lu le livre d'une traite en me forçant tellement je peinais car si j'avais arrêté, je n'aurais jamais repris. J'ai fermé le livre en n'ayant absolument rien compris. Je n'ai rien compris aux histoires, je ne savais plus quel personnage était en scène, parlait-il de lui ou de quelqu'un d'autre, où en étions-nous dans sa vie, avant une rupture, après ? Je n'ai absolument pas saisi le point de vue de l'auteur : quel message a-t-il voulu nous transmettre ? Quelle histoire a-t-il raconté ? Ou est le lien entre les différents personnages ? Pour moi, tout était sombre, illogique, à tel point que je me suis demandée ce que je venais de lire.
C'est une drôle d'expérience en tant que lecteur et je ne la souhaite à personne.. Vraissemblablement, j'ai dû louper quelque chose parce que ce n'est pas possible autrement. J'étais consciente quand je l'ai lu alors pourquoi j'ai l'impression d'avoir passé un petit temps dans le coltar. La seule chose que je peux dire c'est que c'était écrit en français mais pour moi, j'ai lu du chinois.
L'écriture au début du livre est un peu déroutante on se demande qui tient la plume.
Puis, au fil des histoires des 5 trentenaires qui fuient la routine conjugale ; on se prend à lire, non pas avec plaisir, mais avec curiosité la suite de leur débâcle amoureuse.
Personnellement j'ai trouvé cela tellement vrai .
Cette recherche à un moment donné de sa vie lorsqu'avec sa "moitié" chacun prend un chemin différent et n'arrive plus à conjuguer amour avec couple et famille.
Je pense que les personnes qui ont divorcés et se sont posés tout un tas de questions existentielles seront plus à même d'entrer dans ces histoires de la vraie vie qui n'est pas "ils se marièrent, ils furent heureux, et eurent beaucoup d'enfants".
Des interrogations fortes qui conduisent à des actes pas forcément glorieux et qui ne résolvent en rien le mal de vivre qui peut arriver à tout un chacun à un tournant de sa vie.
Du nombrilisme sans aucun intérêt. Voilà, pour ma part, tout est dit !
Ils ont la trentaine.
Ils sont malheureux en amour. A cause d'eux-mêmes, ou pas. Peu importe.
Franck, Marc, Jean, Louis.
Quatres destins en parallèle.
Écrits à la façon de nouvelles.
Une écriture agréable, assez rythmique.
Mais finalement, c'est une histoire mille fois contée, et parfois mieux, ou de façon peut-être plus originale.
La dernière page refermée, il n'en reste pas grand chose.

Souvent, je marche jusqu'à la piscine avec Marc. Il est toujours aussi doué pour reconnaître l'odeur de gin à des kilomètres. Il porte des Ray-Ban, une chemise blanche, ainsi qu'une main sur le foie. Parfois il monte des pièces pour les patients de la clinique. Mais ses choix son limités. Les tragédies anciennes sur des amours impossibles sont interdites dans la clinique.
Les deux adolescents se moquent de l'heure à laquelle ils vont aller se coucher.
Ils se moquent d'avoir un jour à travailler.
Pour l'instant, ils laissent aux autres le soin de se dépêcher.
Ils ont la sensation d'être plus futés que le reste de la population.
Peut-être le sont-ils vraiment.
Parce qu'il n'existe que les adolescents pour s'aimer assez au point de s'embrasser plus d'une minute et trente secondes.
Ensuite. Enfin, ensuite, tout le monde sait comment les choses se passent.
Le matin, nous commençons par le spychologue. Une pointure. L'auteur de Coeurs brisés, comment guérir par soi-même ? Huit cent mille exemplaires chez Albin Michel. Une émission sur LCI. La une de L'Express six fois de suite. Le type a un peu grossi. J'aime le bureau du psychologue. J'aime son intérêt pour ma petite affaire privée.
"Parlez-moi de votre enfance ?"
Annie les trouvait tout à fait prévisibles.
Elle n'appréciait pas les cancres pour autant.
Si elle avait dû choisir, elle aurait choisi les élèves rêveurs.
Eux savent se taire et sourire, être intelligents sans trop la ramener.