AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2361830620
Éditeur : Les Moutons Electriques (29/08/2011)

Note moyenne : 3.82/5 (sur 11 notes)
Résumé :
À la croisée des mythes et de la prospective, Timothée Rey dépeint ici, après les récits tragiques et saugrenus du Tibbar, vingt et un nouveaux univers insolites ou extravagants. Ce n’est plus la fantasy mais la science-fiction qu’il passe cette fois à sa moulinette, pour nous livrer des nouvelles dans lesquelles il porte sur le monde un regard parfois goguenard, parfois empreint de mélancolie. En transit dans l’espace ou sur des mondes lointains, toujours l’humanit... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Fabrice_Chotin
  12 décembre 2012
Timothée Rey possède et cultive tous les talents nécessaires à l'écriture de nouvelles SFFF, pour reprendre l'acronyme en vigueur des adeptes des genres Science-Fiction, Fantasy et Fantastique. Et le bougre est justement très à l'aise dans ces trois domaines, parfois regroupés sous le terme de littérature de l'Imaginaire, là aussi avec la majuscule témoignant du respect accordé au sujet.
Cela convient tout à fait à cet auteur majuscule et dont l'imagination ne saurait se contenter de l'adjectif « débordante » qu'on lui accole habituellement, vu qu'elle serait plutôt diluvienne. En plus de lui inspirer les mondes les plus extraordinaires et les personnages les plus singuliers qui les peuplent, elle se manifeste jusque dans le style même, qui regorge de trouvailles lexicales et d'ingéniosité narrative. On pourrait alors craindre d'être emportés par les flots tumultueux d'une créativité débridée, mais l'astucieux écrivain la maîtrise parfaitement et c'est sur une mer avenante, à peine agitée par un vent narquois, qu'il embarque son lecteur dans la nef de ses récits rusés. Ce Charon corpulent et débonnaire nous emmène donc en pleine confiance vers l'émerveillement de toutes sortes de rivages.
Mais souvent, les paradis escomptés s'avèrent être des enfers, car Timothée Rey est un grand maître dans l'art délicat de la chute, et c'est pantois que l'on finit la lecture de bien des nouvelles, rudement chaviré par la sournoise lame de fond d'un coup de théâtre que l'on n'avait pas vu venir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Timothée Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée Rey
Conférence "Vampires à contre-emploi" enregistrée aux 10e Rencontres de l'imaginaire de Sèvres (décembre 2013) autour de l'anthologie éditée par les éditions Mnémos et dirigée par Jeanne-A Debats. Avec Ugo Bellagamba, Philippe Curval, Marianne Leconte et Timothée Rey. L'audio de la conférence en intégralité : http://www.actusf.com/spip/Sevres-2013-Conference.html
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2718 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre