Critique de Thyuig

Thyuig
  27 septembre 2010
"Des nouvelles de Tibbar" introduit un nouvel auteur dans la déjà pourtant très riche bibliothèque voltaïque des Moutons electriques. Après la magnifique découverte du talent de jean-Philippe Jaworski d'abord dans "ajnua vera" et ensuite dans le féond "gagner la guerre", les très beaux "Péninsule" de Michael G. Coney et "tancréde" d'Ugo Bellagamba, voici venir un formidable cisailleur du court, domaine finalement par si représenté dans la fantasy. Douze nouvelles nous sont livrées ici, douze points de vue et regards inédits, douze façons d'aborder le genre dans le genre.
La parodie tient une place prépondérante et installe d'amblée Timotée rey parmi les tous grands en compagnie de Pratchett et Jeff VanderMeer, "Dans l'antre du sanguinaire" donnant une relecture à la chute imparable d'un très célèbre chapitre de "Bilbo the Hobbit" du grand Tolkien. de même, "Sur la route d'Ongle", la nouvelle qui introduit ce recueil, est une parodie drôle et satirique des quêtes de tout ordre dont est bardée la Fantasy moderne : mais qu'advint-il au guerrier, à la guérisseuse et au mage partis à bord de ce bus improbable, seul le talent de Rey est capable de déméler un tel écheveau de clichés. Et il y parvient à l'aise mais non sans pirouette.
le maître mot de ce recueil est le plaisir que l'on éprouve à le parcourir. La langue est belle, maîtrisée, l'auteur sait également adapter sa mise en page à son propos - voir les nouvelles "suivre à travers le bleu cet éclair puis cette ombre" et "Deux hougôlouns dans le vent du soir" - , et entretient finalement une surprise pour chacun de ses douze textes. On éclate de rire à la lecture du "tronc, la Grume et le Fluent" et de "ce qu'il advint ses ravisseurs de la tomate chantante", et sans être léger - voir l'utopie dégagée dans "Lacnae b'Asac" et "suivre à travers le bleu..." - Timothée rey assure d'une plume maîtrisée un excercice au style superbe et la liberté foisonnante. A lire absolument.