AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2259217338
Éditeur : Plon (17/10/2013)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Après plusieurs millénaires d'esprits malfaisants, de démons tourmenteurs, le christianisme a inventé le Diable, héritier du Serpent et des Satans de la Bible.

Le diable a droit à notre reconnaissance, car il prend à sa charge le Mal dans la vie et dans l'Histoire, qui est l’œuvre de la diabolique espèce humaine. Entre superstition, religion et réalité, il joue tous les rôles : bourreau, victime, fantasme, tentation, péché, plaisir, malheur.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
RosenDero
  21 décembre 2015
Quel plaisir que de retrouver Alain Rey et que ce soit entre les griffes du Diable !
Ce pavé de malice ferait rougir les plus puritains et les plus obtus. Oui, le diable y est à l'honneur ; et d'ailleurs, il n'est pas le seul !
Plus qu'un dictionnaire axé sur l'antéchrist, l'ouvrage est une somme en matière de créatures maléfiques, déviantes ou malfaisantes, et s'appuie sur des références nombreuses et variées.
Ces références, qui regroupent notamment des traditions païennes et polythéistes, diverses croyances populaires de tous les continents, le folklore contemporain véhiculé par une littérature fantastique au sein de laquelle l'occulte tient une grande place (j'ai été ravi, quoique non étonné, de retrouver des références à Lovecraft et au mythe de Cthulhu ainsi qu'à Dungeons & Dragons et à l'univers de la Fantasy), font de ce dictionnaire une Bible.
La Bible du Diable et de ses comparses. Mais une Bible amoureuse et non pas inquisitrice. Une bible au sein de laquelle on comprend que, souvent, sous l'étiquette de "maléfique" se cache le seul moyen de se préserver du divin et de ses dogmes, des dévots et de leurs prêches.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
Lawren83
  14 octobre 2016
Ici on parle du Diable...et attention, il y a de quoi dire!
Dans ce bouquin, on se sent littéralement écrasé par l'érudition d'Alain Rey, auteur du dictionnaire amoureux des dictionnaires...(WTF?)
La masse d'information à retenir pour comprendre le Diable (dans toutes ses formes) est importante : les références à la religion et aux grands textes sont omniprésentes mais il ne peut pas en être autrement tant tout est lié.
Ce bouquin nous aide à avoir un regard neuf sur ce concept tabou. Il ne s'agit pas d'un éloge, d'une inquisition ou d'une condamnation du concept de Diable mais d'un documentaire formidable qui nous rappelle que Diable et Dieu, Bien et Mal sont et seront toujours liés.
Un livre destiné aux occultistes, aux érudits, aux curieux, aux philologue voir aux gothiques...bref, à tous!
Bravo pour ce bouquin!
Commenter  J’apprécie          00
Ophelien
  22 janvier 2019
Un super pavé à picorer. J'ai voulu le lire d'une seule traite et je peux vous dire que c'est un bon somnifère... Et surtout d'une seule traite ça se répète beaucoup. Même si quelques passages sont intéressants avec des éclairages sur l'étymologie de certains mots ou anecdotes croustillantes on revient souvent à la même chose et on a vite fait le tour du Diable !
Commenter  J’apprécie          10

critiques presse (1)
Culturebox   04 décembre 2013
Les mots toujours bien choisis d'Alain Rey et sa jubilation de la langue française risquent effectivement de transformer la Nativité en un intense plaisir de lecture diabolique.
Lire la critique sur le site : Culturebox
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
RosenDeroRosenDero   17 novembre 2016
Lucifer.
Il y a lieu de s'étonner que ce nom latin, qui signifie "porteur de lumière ", ait été appliqué au Prince des Ténèbres, et plus ou moins rapproché des termes désignant l'esprit du mal, Satan.
La cause en est une traduction.
Commenter  J’apprécie          50
RosenDeroRosenDero   23 décembre 2015
Un cambion n'est pas un diablotin, ni un geek en herbe.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Alain Rey (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Alain Rey & Fabienne Verdier - Polyphonies : formes sensibles du langage et de la peinture
autres livres classés : satanismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
855 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre