Le Robert (20/10/2016)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
LA NOUVELLE ÉDITION AUGMENTÉE

Un dictionnaire unique au monde, à lire comme un roman

Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cultures et des sociétés

L'histoire détaillée de 60 000 mots
Pour chaque mot : son étymologie, son entrée repérée et datée dans la langue, ses évolutions de forme, de sens et d'usage au cours des siècles

Des schémas pour retrouver la généalogie des mots, s... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire Historique de la langue françaiseVoir plus
L'oeuvre maitresse du génial Alain Rey qui nous a enchanté pendant des années avec ses chroniques sur France inter ( ou info?).
Le "taulier" du Robert livre une oeuvre importante (avec ses équipes).
Pour ma part je picore avec délice, au hasard, quand l'envie me prend, et je découvre l'histoire de quelques mots: c'est vraiment passionnant pour les amoureux de l'histoire et de notre langue: Un ouvrage de référence incontournable.
Ce dictionnaire est impressionnant, spectaculaire, unique... Je ne sais quel qualificatif utiliser pour caractériser ce monstre.

Il faut le voir (et le peser, et l'ouvrir) pour le croire. Près de trois mille pages, deux énormes tomes, réunis pour le transport dans une valise en carton (non, rien à voir avec Linda de Suza !)... car l'ensemble doit frôler les dix kilos !

Cette édition d'un ouvrage réédité,

Lire la suite du commentaire sur le site le Tourne Page
Lien : http://www.letournepage.com/..
TOUT SIMPLEMENT GENIAL

critiques presse (1)
Telerama
30 décembre 2022
Une mémoire collective exhumée et partagée par un homme qui croyait au bien commun. Indispensable.

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
© Alain Rey, 2006.
autres livres classés : dictionnaireVoir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre