Dupuis (16/06/2017)
3.99/5   69 notes
Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon effrayé fuit à travers les champs d'oliviers jusqu'à trouver refuge entre les racines. Sur ses traces, le shérif du village et ses hommes de main ratissent la campagne afin de le ramener chez son père. Mais pourquoi un enfant fuirait-il le domicile paternel ? Pourquoi préférerait-il subir les blessures d'un soleil porté au fer-blanc plutôt que de rentrer avec les siens ? Ces... >Voir plus
Que lire après Intempérie Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Blotti dans une cavité, le garçon entend les échos des appels au loin, redoutant plus que tout celui de son père. Il demeure recroquevillé, attendant impatiemment que les hommes ne s'éloignent. Sa fugue inquiéterait-elle le village ? Son père prendrait des airs de chien battu, mortifié d'avoir perdu un morceau de sa chair. Lui qui, pourtant, n'hésite pas à le frapper à coups de ceinturon. Alors, le gamin préfère fuir et la nuit tombée, certain de ne plus entendre le moindre bruit, il se dirige vers le nord. Loin de son père et de l'alguazil lancé à ses trousses. En chemin, il rencontre, au coeur de ces terres arides et inhospitalières, un vieux berger solitaire, accompagné de son chien et de son troupeau...

Adapté du roman éponyme de Jesús Carrasco, cet album nous plonge dans une ambiance étouffante aux décors arides et hostiles et où le soleil, écrasant, assèche le coeur des hommes. Ce jeune garçon, qui fuit l'autorité et les coups paternels, va faire une rencontre marquante en la personne de ce vieux berger. Ces deux âmes égarées, à coups de silence et de regards, vont s'apprivoiser et fuir, autant que faire se peut, la violence et la hargne des hommes. L'on suit peu à peu l'évolution du jeune garçon qui, immanquablement, va changer. Javi Rey instaure une atmosphère torride et suffocante au coeur de laquelle des drames vont se jouer. Il nous livre un album saisissant, émouvant et cruel parfaitement mis en image, de par ces couleurs chaudes et caniculaires.
À noter une interview croisée entre Jesús Carrasco et Javi Rey en postface.

Merci pour le prêt, les Apinel...
« Les hommes étant partis, il n'avait qu'une chose en vue : marcher vers le nord. Que trouverait-il dans ce nord absolu ? Peu lui importait. Il s'éloignait du village, de l'alguazil* et de son père. Cela lui suffisait. »
Victime de maltraitances, ce jeune garçon fuit. Il risque la mort ; le désert n'est pas loin et la sécheresse sévit. Heureusement, il rencontre un vieux berger, et découvre à l'occasion que tous les mâles ne sont pas des prédateurs. Mais les hommes du village sont à ses trousses...

Adapté du roman éponyme de Jesús Carrasco, cet album aux traits et couleurs expressifs nous confronte de plein fouet à la chaleur, à la rudesse d'un paysage aride et étouffant, et à la violence humaine. Quelques gouttes de douceur dans ce monde hostile : du lait et de l'eau pour étancher la soif, un troupeau paisible, l'amitié et le dévouement désintéressés d'un vieillard bienveillant, ses leçons de survie, ses conseils de sagesse en réponse à la volonté de vengeance - tellement précieuses pour un enfant qui n'a connu que la violence et ne sait répondre autrement.

En postface, l'auteur du roman et celui de la BD expliquent leurs sources d'inspiration, leurs méthodes de travail, leurs liens avec l'Espagne...
Bonne idée ! Ces témoignages confirment que leurs approches se complètent à merveille, et c'est probablement ce qui rend cet album si émouvant.

• merci, Apikrus, pour ce choix Babelio - c'est rare que tes sélections Masse Critique correspondent à mes goûts ! 😉
______

* alguazil : ancien fonctionnaire de justice et de police
L'Espagne, ses oliviers, ses terres jaunâtres, son aridité...
Ce garçon, pas encore un homme, mais plus un gamin non plus.
Le coup de trop.
Il fuit son père. Son ceinturon.
Mais aussi l'alguazil. C'est le nom ancien des agents de police et de justice en Espagne. Qui se lance à sa poursuite.
Il court vers le nord, dans l'immensité de la terre. Vers l'inconnue.
Jusqu'à ce que la faim, la soif le rattrapent.
Et c'est la rencontre avec un vieux berger...Qui le prendra sous son aile.
Intempérie, c'est ça.
La violence, la fuite, la rudesse du climat, la peur, les cauchemars, la survie...
Mais aussi, une fabuleuse histoire d'amitié et de transmission.

Je n'ai jamais lu le roman de Jesus Carrasco, dont cette bande dessinée est une adaptation, mais il est certain que Javi Rey a su brillamment mettre en image, l'intensité, la dureté des scènes et mettre l'accent sur ce qui effraie le jeune garçon.
Peu de textes, de dialogues.
Les dessins parlent tellement d'eux mêmes !
C'est terriblement poignant...
Cette lecture m'a emplie d'émotions immenses et m'a viscéralement bouleversée.

Je remercie Babelio et les éditions Dupuis - Aire libre, de m'avoir offert l'opportunité de découvrir cette si belle bande dessinée.
Javi Rey adapte le roman de son compatriote Jésus Carrasco. Et le résultat est de bien bel facture. Dans un décor aride, baigné de soleil, ou la nature est une menace constante, un jeune garçon a décidé de fuir la maison familiale, ne supportant plus les coups de son père. Manipulateur, celui-ci a convaincu le shérif de se lancer sur les traces du fugueur. Mais, le jeune garçon va rencontrer un vieil homme et son troupeau de chèvres qui va le guider et le protéger. Très bel album, ou les dialogues sont réduits au strict minimum, laissant aux seuls dessins s'installer la tension et les peurs rationnelles ou non. Les dessins remarquables servent parfaitement un récit ou la menace se fait constamment présente. Les couleurs pastels restituant parfaitement l'ambiance anxiogène ressenti par son jeune héros. Une BD, tant par l'histoire que par le parti pris de Rey de se l'approprier et d'en donner sa vision, excellente. Après « un maillot pour l'Algérie » un auteur qui fait une belle entrée dans l'univers de la BD. Merci aux Editions Aire Libre et à Babebio pour cette masse critique.
A noter une interview croisée entre l'auteur du roman et son adaptateur BD qui montre bien la complémentarité entre les deux supports. Échanges intéressants entre les deux auteurs.
J'ai beaucoup aimé le roman Intempérie de fait, lorsque Juin m'a dit qu'il y avait une adaptation de ce roman en BD, j'ai eu bien sûr envie de la découvrir.
Il n'y a pas de trahison, on retrouve bien l'ambiance, l'atmosphère et on devine combien les liens qui se tissent entre le petit garçon et le vieil homme qui fera un bout de chemin avec lui sont forts, mais je n'ai pas ressenti les émotions ni retrouvé les subtilités que j'avais appréciées dans le roman.
Si les dessins représentent bien les paysages arides tels que décrits par Jesus Carrasco, et que le vieil homme colle aux descriptions faites par l'auteur, la représentation du petit garçon en revanche, ne correspond pas à celui que je m'étais imaginé, je n'apprécie pas ses traits qui sont par moments plus des traits d'un homme.
Je suis donc mitigée sur le graphisme auquel je n'adhère que partiellement, ce qui est un peu en opposition avec les autres critiques.
Je ne dirais pas que je suis passée à côté de cette BD car, j'ai passé un bon moment mais je n'ai sans doute pas su me détacher du roman et aussi et surtout des images que je m'étais crées.

critiques presse (3)
BoDoi
28 août 2017
Un récit sombre et maîtrisé de bout en bout par un Javi Rey en pleine ascension, dont le trait se fait de plus en plus riche. Un coup de maître.
ActuaBD
28 août 2017
Très belle adaptation d'un premier roman espagnol salué par les libraires dans son pays.
Sceneario
01 août 2017
Une très grande leçon de bande dessinée qui donne envie d'en voir davantage. Vivement votre prochain album, Javi Rey !
Une rangée d'oliviers s'étirait sur les coteaux nord de l'ancien cours d'eau, bataillon de soldats de retour du front. Blessés, mais en marche. Une marche qui durait depuis si longtemps que nul ne pouvait attester de leur progression. Ils n'étaient pas les témoins du passage du temps, c'était le temps qui leur devait sa nature.
"Un instant, il se surprit à attendre les ordres du vieil homme avant d'entrer dans le village.
Mais cette fois ...
... il était seul"
Un pays, comme un arbre, a besoin, pour grandir et résister aux intempéries, de racines profondément ancrées dans le sol ou dans le passé.
Une belle BD, tirée d'un roman. Un enfant battu décide de fuguer et est pris en charge par un vieux et très modeste éleveur.
L'histoire est dynamique et prenante. Les dessins sont magnifiques et font la beauté de cet ouvrage.
Le petit resta là tant que dura la pluie. A voir comment Dieu desserrait un moment l'étau de son tourment.