Éditeur : Dupuis (16/06/2017)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
Au milieu de ces terres espagnoles ravagées par une interminable sécheresse, un jeune garçon effrayé fuit à travers les champs d'oliviers jusqu'à trouver refuge entre les racines. Sur ses traces, le shérif du village et ses hommes de main ratissent la campagne afin de le ramener chez son père. Mais pourquoi un enfant fuirait-il le domicile paternel ? Pourquoi préférerait-il subir les blessures d'un soleil porté au fer-blanc plutôt que de rentrer avec les siens ? Ces... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
marina53
  08 août 2017
Blotti dans une cavité, le garçon entend les échos des appels au loin, redoutant plus que tout celui de son père. Il demeure recroquevillé, attendant impatiemment que les hommes ne s'éloignent. Sa fugue inquiéterait-elle le village ? Son père prendrait des airs de chien battu, mortifié d'avoir perdu un morceau de sa chair. Lui qui, pourtant, n'hésite pas à le frapper à coups de ceinturon. Alors, le gamin préfère fuir et la nuit tombée, certain de ne plus entendre le moindre bruit, il se dirige vers le nord. Loin de son père et de l'alguazil lancé à ses trousses. En chemin, il rencontre, au coeur de ces terres arides et inhospitalières, un vieux berger solitaire, accompagné de son chien et de son troupeau...
Adapté du roman éponyme de Jesús Carrasco, cet album nous plonge dans une ambiance étouffante aux décors arides et hostiles et où le soleil, écrasant, assèche le coeur des hommes. Ce jeune garçon, qui fuit l'autorité et les coups paternels, va faire une rencontre marquante en la personne de ce vieux berger. Ces deux âmes égarées, à coups de silence et de regards, vont s'apprivoiser et fuir, autant que faire se peut, la violence et la hargne des hommes. L'on suit peu à peu l'évolution du jeune garçon qui, immanquablement, va changer. Javi Rey instaure une atmosphère torride et suffocante au coeur de laquelle des drames vont se jouer. Il nous livre un album saisissant, émouvant et cruel parfaitement mis en image, de par ces couleurs chaudes et caniculaires.
À noter une interview croisée entre Jesús Carrasco et Javi Rey en postface.
Merci pour le prêt, les Apinel...
canel
  25 juin 2017
« Les hommes étant partis, il n'avait qu'une chose en vue : marcher vers le nord. Que trouverait-il dans ce nord absolu ? Peu lui importait. Il s'éloignait du village, de l'alguazil* et de son père. Cela lui suffisait. »
Victime de maltraitances, ce jeune garçon fuit. Il risque la mort ; le désert n'est pas loin et la sécheresse sévit. Heureusement, il rencontre un vieux berger, et découvre à l'occasion que tous les mâles ne sont pas des prédateurs. Mais les hommes du village sont à ses trousses...
Adapté du roman éponyme de Jesús Carrasco, cet album aux traits et couleurs expressifs nous confronte de plein fouet à la chaleur, à la rudesse d'un paysage aride et étouffant, et à la violence humaine. Quelques gouttes de douceur dans ce monde hostile : du lait et de l'eau pour étancher la soif, un troupeau paisible, l'amitié et le dévouement désintéressés d'un vieillard bienveillant, ses leçons de survie, ses conseils de sagesse en réponse à la volonté de vengeance - tellement précieuses pour un enfant qui n'a connu que la violence et ne sait répondre autrement.
En postface, l'auteur du roman et celui de la BD expliquent leurs sources d'inspiration, leurs méthodes de travail, leurs liens avec l'Espagne...
Bonne idée ! Ces témoignages confirment que leurs approches se complètent à merveille, et c'est probablement ce qui rend cet album si émouvant.
• merci, Apikrus, pour ce choix Babelio - c'est rare que tes sélections Masse Critique correspondent à mes goûts ! 😉
______
* alguazil : ancien fonctionnaire de justice et de police
carre
  25 juin 2017
Javi Rey adapte le roman de son compatriote Jésus Carrasco. Et le résultat est de bien bel facture. Dans un décor aride, baigné de soleil, ou la nature est une menace constante, un jeune garçon a décidé de fuir la maison familiale, ne supportant plus les coups de son père. Manipulateur, celui-ci a convaincu le shérif de se lancer sur les traces du fugueur. Mais, le jeune garçon va rencontrer un vieil homme et son troupeau de chèvres qui va le guider et le protéger. Très bel album, ou les dialogues sont réduits au strict minimum, laissant aux seuls dessins s'installer la tension et les peurs rationnelles ou non. Les dessins remarquables servent parfaitement un récit ou la menace se fait constamment présente. Les couleurs pastels restituant parfaitement l'ambiance anxiogène ressenti par son jeune héros. Une BD, tant par l'histoire que par le parti pris de Rey de se l'approprier et d'en donner sa vision, excellente. Après « un maillot pour l'Algérie » un auteur qui fait une belle entrée dans l'univers de la BD. Merci aux Editions Aire Libre et à Babebio pour cette masse critique.
A noter une interview croisée entre l'auteur du roman et son adaptateur BD qui montre bien la complémentarité entre les deux supports. Échanges intéressants entre les deux auteurs.
Josephine2
  27 août 2017
Effectivement, nous ne savons pas à quelle époque se situe l'action de cette BD. Intempérie, l'auteur aurait aussi pu choisir comme titre « intemporelle ».
Dès la première page, vous êtes dans le « bain », un chien pendu à un arbre ». J'imagine que l'action se situe en Espagne, où il n'a pas plu depuis longtemps, où tout est sec.
Un jeune garçon se cache. Il est poursuivi par « L'alguazil » et ses sbires. Qu'a-t-il commis pour être recherché de la sorte ?
Le jeune garçon va se perdre dans la nature complètement desséchée. Son seul salut : un vieux berger qui ne lui demandera aucune explication, mais qui lui apprendra tout.
Ils seront poursuivis sans relâche, pas besoin de beaucoup de dialogue, les images suffisent à elle-même et donnent un rendu remarquable à cette histoire.
Qu'adviendra-t-il du jeune garçon et du berger ?
Je n'ai pas lu le roman de Jesus Carrasco, mais cette BD, qui je l'espère est fidèle au livre, me donne vraiment envie de le lire. Une histoire dont vous ne pouvez rester indifférent, et qui vous hantera longtemps. Aussi longtemps que « le rapport de Brodeck » de Philippe Claudel et mise en BD par Manu Larcenet. Il en a la même intensité.
Il était d'ailleurs « chaudement recommandé » par mon libraire et donc, en première place de gondole.
Apikrus
  25 juin 2017
Un enfant fait une fugue, fuyant les sévices de son père. L'environnement est hostile, d'autant plus qu'une sécheresse sévit. Des recherches sont lancées - ou plutôt une battue, du point de vue de l'enfant.
Malgré la violence et la tristesse qui s'en dégagent, l'histoire est belle, tout comme le graphisme de cet album adapté d'un roman de Jesús Carrasco.
J'ai également beaucoup apprécié les commentaires des deux auteurs, qui figurent en fin d'ouvrage.
Je n'éprouve néanmoins par l'envie de lire le roman, ayant l'impression que l'essentiel a été dit et que l'atmosphère est parfaitement rendue grâce aux dessins et aux couleurs. Je crains d'être déçu par le texte 'brut'.
• Merci à Babelio et aux éditions Dupuis !

Les critiques presse (3)
BoDoi   28 août 2017
Un récit sombre et maîtrisé de bout en bout par un Javi Rey en pleine ascension, dont le trait se fait de plus en plus riche. Un coup de maître.
ActuaBD   28 août 2017
Très belle adaptation d'un premier roman espagnol salué par les libraires dans son pays.
Sceneario   01 août 2017
Une très grande leçon de bande dessinée qui donne envie d'en voir davantage. Vivement votre prochain album, Javi Rey !
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
marina53marina53   08 août 2017
Une rangée d'oliviers s'étirait sur les coteaux nord de l'ancien cours d'eau, bataillon de soldats de retour du front. Blessés, mais en marche. Une marche qui durait depuis si longtemps que nul ne pouvait attester de leur progression. Ils n'étaient pas les témoins du passage du temps, c'était le temps qui leur devait sa nature.
carrecarre   25 juin 2017
"Un instant, il se surprit à attendre les ordres du vieil homme avant d'entrer dans le village.
Mais cette fois ...
... il était seul"
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus