Artège (16/10/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Islamisme, situation des chrétiens d'Orient, immigration, communautarisme, l'islam pose aujourd'hui des défis croissants à nos sociétés européennes.
Fort de son expérience pastorale de terrain dans le Var, où la présence musulmane est en constante augmentation, mais aussi de ses nombreuses visites au Moyen-Orient, Mgr Rey s'attaque à cet épineux sujet. Affrontant les questions qui font polémique (port du voile, construction de lieux de culte, propos des papes... >Voir plus
Que lire après L'Islam : menace ou défi ?Voir plus
Difficile de se positionner face à l'Islam. La faute à une actualité qui présente parfois les musulmans sous un jour suspicieux, qui parle d'attentats et qui élude ce qui constitue les fondements de leur foi. Il y a également chez nous une vraie méconnaissance du Coran et de la culture née autour du prophète Mohamed. Avec une immigration croissante et la venue de fidèles de plus en plus nombreux en Europe, cette religion est devenue un véritable défi pour quiconque souhaite vivre en harmonie avec ses voisins. Pour faire avancer le débat, il importe de se désenclaver de plusieurs idées toutes faites et d'affronter les questions qui fâchent. Qu'en est-il réellement du voile, de la charia, de la soif spirituelle de la jeunesse qui pourrait glisser dans la radicalisation et du choc des civilisations ? Loin de chercher la polémique, cet ouvrage s'efforce de jeter des ponts entre deux cultures et d'inviter les chrétiens à se pencher sur une religion cousine à la leur dans un souci de bienveillance et de fraternité. Au fil des pages, on découvre que le chrétien est confronté à un double défi : charité envers l'étranger qui cherche refuge ailleurs et volonté de maintenir sa culture et ses traditions sans se laisser phagocyter par des préceptes venus de loin. Concilier les revendications et dialoguer font partie des règles qui demeurent chères à tous. Alors, Islam : menace ou non ? A chacun de se forger sa propre opinion ?