EAN : 9782080801258
Flammarion (10/02/2016)
La Russie est-elle européenne ? Qu’est-ce qu’être russe ? Depuis le xvie siècle, la Russie entretient un lien complexe et ambigu avec l’Europe occidentale.
À la tête d’un véritable État-continent s’étendant de l’Europe à l’Asie, les tsars de Russie puis les leaders soviétiques n’ont cessé de s’interroger sur l’identité de leur pays et les relations à nouer avec l’Europe, tour à tour perçue comme modèle de modernité et d’efficacité ou comme source de danger et... >Voir plus
Que lire après La Russie face à l'EuropeVoir plus
Marie-Pierre Rey connait parfaitement la Russie et son histoire. La réflexion qu'elle nous propose sur l'histoire, sur mille ans, de la relation entre la Russie et l'Europe est passionnante et se lit comme un roman. L'actualité lui donne évidemment un relief saisissant. Mais ce livre ne doit rien au contexte de tension actuel. Il a été publié en 2002 et mis à jour à la lumière de la guerre contre l'Ukraine - et ce n'est pas un livre d'actualité. Il présente une analyse, nourrie de nombreuses références, de cette relation singulière qui s'est développée entre la Russie et les nations européennes. L'analyse de Marie-Pierre Rey donne de la profondeur de champ aux années Poutine. Poutine qui, au debut de son mandat, a tenu à présenter un visage avenant et coopératif de la Russie envers l'Europe, s'est transformé en vingt ans en pourfendeur violent de cet occident dépravé et corrompu contre lequel seule la Russie éternelle, gardienne des valeurs chrétiennes, est en mesure de s'élever. Marie-Pierre Rey nous apprend que cette position n'est en rien originale car elle est parfaitement conforme à l'attitude de ses prédécesseurs. Depuis Pierre le Grand la Russie s'ouvre aux idées européennes quand elle en a besoin pour rattraper son retard scientifique, technique et économique. Mais quand elle craint que le développement de ces idées libérales vienne compromettre l'ordre orthodoxe et slave que le pouvoir tient à maintenir pour garantir son authenticité, elle se referme brutalement et se retourne contre l'Europe et l'Occident. Même Catherine II, férue des Lumières, a pratiqué ce revirement. Quand la révolution de 1917 est venue rajouter à la spécificité russe la dimension de "patrie du socialisme", la Russie a pratiqué le même exercice : construire le socialisme en Europe, Allemagne et Grande-Bretagne, et face à l'impossibilité d'y parvenir, se concentrer sur le socialisme dans un seul pays. Les années communistes n'ont pas changé cette alternance de chaud et de froid que les Russes pratiquent face à l'Europe. Il est évident que l'épisode actuel n'est qu'une dramatisation d'un scénario classique. Ce raidissement de la Russie n'est en fait qu'une punition infligée par la Russie à ce pays frère qui tente l'expérience de la liberté occidentale sans l'accord du grand frère. Il est clair que la réussite de l'Ukraine remettrait en question le régime illibéral que Poutine inflige à la Russie.
Le travail de Marie-Pierre Rey est donc stimulant, incite à relire les grandes pages de l'histoire russe pour mieux comprendre les opportunités et les risques du retour à la paix à l'issue du conflit.

Lire un extrait
Videos de Marie-Pierre Rey (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Pierre Rey
Table ronde proposée par le Conseil scientifique
Modération: Jean GARRIGUES, professeur à l'université d'Orléans Intervenants: Jean-Claude BONNET, directeur de recherche émérite au CNRS, Pascal ORY, professeur émérite à l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne, membre de l'Académie française, Marie-Pierre REY, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Annie SARTRE-FAURIAT, professeure émérite à l'université d'Artois
Depuis la plus haute Antiquité, les peuples ont éprouvé le besoin de célébrer la mémoire de leurs grands hommes et de leurs héros. Comment les ont-ils choisis, selon quels critères et dans quels buts ? Comment se sont-ils organisés pour que les cérémonies soient des moments de gloire et d'unité ? Quels lieux, quels moyens, quels discours ? Et surtout quel a été l'impact de ces rites cultuels sur les populations ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans cette table ronde par quelques-uns des plus grands spécialistes de l'Antiquité gréco-romaine, de la Révolution française, de la Russie et du monde contemporain.