Pocket (30/11/-1)
3.66/5   51 notes
Dix ans après " La Femme de papier ", Françoise Rey reprend son insolente plume. A travers la confession d'un amant à sa maîtresse, ces pages d'un érotisme parfois cru narrent une étrange rencontre. Celle de la timidité et de l'impudeur. Celle d'un homme pour qui le sexe n'avait jamais été que l'expression d'un éphémère désir, et d'une femme désarmante d'indécence. Surprenante aventure, tardive libération qui va révéler l'amant à lui-même, le mettre littéralement à ... >Voir plus
Que lire après La brûlure de la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
La difficulté pour les auteurs de romans érotiques, c'est d'éviter l'effet de répétition, d'accumulation de scènes de sexe qui se ressembleraient trop. Il leur faut également trouver la répartition satisfaisante des épisodes "hard" dans l'ensemble du roman; les héros ne peuvent quand même pas faire l'amour constamment: ça lasserait le lecteur le plus salace. Eh bien, je pense que Françoise Rey est parvenue à ces deux objectifs. Les scènes érotiques sont racontées d'une manière réellement émoustillante, avec une écriture soignée et surtout variée. L'auteure arrive à capter l'attention du lecteur durablement. Une forme de lassitude finit évidemment par le saisir, certes, mais l'auteure tente de réveiller son intérêt en imaginant des situations scabreuses (notamment à la fin du livre). Certains détails et certaines situations sont peu crédibles, mais qu'importe ? Il s'agit de faire travailler notre cerveau qui - comme chacun sait - est dans notre corps l'organe le plus érotique.
Au final, ce livre me laisse de bons souvenirs, même si les romans érotiques ne sont pas spécialement ma tasse de thé.
Il a été le premier roman érotique que j'ai lu et je l'ai lu bien avant (des années) avant la vague de toutes les nuances érotiques que nous pouvons lire aujourd'hui (des livres que je n'ai pas lu et que je ne lirai pas!)

J'étais une adolescente ( 17 ans je pense) quand j'ai eu ce livre en main. Je voulais savoir comment on pouvait parler de sexe sur autant de pages. Comment renouveler le vocabulaire, les dialogues et les sensations éprouvées. Eh bien platement j'ai été sur le cul. C'est dingue le nombre (sans limite) de métaphores que l'on peut utiliser pour décrire la même chose. Dix chapitres et à aucun moment l'auteur ne s'est répétée, jamais, sur aucun mot. Chapeau! Ah si si, c'est une prouesse pour moi de savoir parler du sexe de façon si poétique et érotique, excitante et sensuelle. J'en ai appris des choses ce jour là.

Je n'ai jamais renouvelé l'expérience mais je choisirai sûrement à nouveau cet auteur tellement j'ai été charmée.
Depuis La Femme de Papier, Françoise Rey est considérée comme une des signatures de la littérature érotique. Par ce roman, elle confirme son talent dans cette catégorie.
Mais il y a un petit hic, un petit grain de sable qui enraille la machine...
Ce roman veut quitter son ghetto pour être un "grand" roman, sans y parvenir (comme coincé dans une télécabine à mi-chemin entre le bas des pistes et les sommets enneigés, pris dans une tempête, menaçant de basculer dans le vide).
Résultat ?
Une mise en abyme moyennement convaincant, des personnages torturés trop agaçants... mais il n'en demeure pas moins de belles pages d'érotisme.
J'ai lu ce roman il y a déjà quelques temps, et il m'a bouleversée comme rarement un livre érotique ne le fait. Françoise Rey a fait ici un texte plein de sensibilité, qui m'a littéralement prise aux tripes. Si je devais faire un classement, je le mettrais juste derrière "La femme de papier".
Françoise Rey jouit d'une certaine notoriété dans le domaine de la littérature érotique, je n'ai pas lu son fameux roman "la femme de papier", mais "la brûlure de la neige" aura suffit à refroidir mes ardeurs.
Que dire, c'est une histoire très commune avec un canevas "homme prude + jeune femme dévergondée", on a déjà vu/lu ça au moins un millier de fois. le cadre montagnard n'ajoute pas grand chose à l'affaire, il n'est exploité que pour donner un prétexte à la rencontre.
L'écriture tire très vite vers une vision enfantine de la sexualité, avec une ambiance limite "touche pipi" pas franchement sensuelle. On dit souvent qu'il faut beaucoup de talent pour écrire sur le sexe, peut être que c'est ça qui fait défaut ici.

"Maintenant, tu vas baiser avec la peur et avec le tonnerre!" me prévient-elle.