AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,56

sur 105 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après Un léger passage à vide, Nicolas Rey poursuit l'écriture de billets, le récit de tranches de vie, de sa vie puisque son éditrice lui dit qu'il n'est bon qu'à ça. Il se remet d'une période difficile, poursuit son abstinence, soutient son agent qui est sur la mauvaise pente, tombe amoureux de Maud, une jeune femme franche, libre. Il s'occupe à nouveau de son fils Hippolyte aussi, lui donne ses conseils tout paternels.

Lire Nicolas Rey, c'est l'écouter parler avec ses formules parfois délicatement ironiques, tendrement désobligeantes, avec le recul malicieux et grinçant qu'il a sur sa propre expérience. C'est personnel, ça peut parfois toucher à des sentiments universels, et cela évoque avec légèreté des choses un peu plus graves.

Le style littéraire de Nicolas Rey ne me rebute pas, au contraire, j'aime en général le lire comme l'écouter sur France Inter. En général. Les courts chapitres de L'amour est déclaré se lisent pour la plupart avec plaisir, avec des lignes à savourer et des tournures bien trouvées. Mais il existe aussi des chapitres sans grand intérêt, et c'est bien dommage.

De cette lecture rapide, je ne pense pas retenir grand chose sauf le souvenir du plaisir éprouvé à la lire s'adresser à son fils en lui expliquant l'avenir qui lui est réservé si tant est qu'il doive suivre les traces de son père, se heurtant aux déceptions similaires, aux frustrations semblables, aux accrocs de la vie qui laissent des traces. Parfois pour longtemps.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          50


Nicolas Rey, écrivain qui s'est peu à peu assagi, rencontre la réalisatrice Maud et tombe amoureux alors qu'il n'y croyait plus...

Nicolas Rey nous livre un court roman fait de très courts chapitres d'à peu près une page recto-verso, voire deux pages grand maximum.
Le début commence fort : son éditrice Clara lui demande un livre, là maintenant, tout de suite ! Rappelons que l'auteur a arrêté les drogues et est donc devenu plus sage, n'ayant alors pas forcément grand chose à raconter, donc à écrire... C'est sans compter sa rencontre avec Maud, une réalisatrice et une femme hors du commun, avec qui il passera d'agréables moments... jusqu'à tomber amoureux !
Entre temps, nous avons le droit à quelques conseils de vie, de l'auteur pour son jeune fils Hippolyte et aussi à la vie loufoque de son agent Yves Kleber, personnage récurent dans les livres de Nicolas Rey.

Les passages avec l'éditrice m'ont un peu dérangé dans le sens où on comprends que ce livre a été écrit par obligation et non par envie... Je trouve que ça refroidit un peu le lecteur ...
Malgré le titre accrocheur et mielleux, ne vous attendais pas à une belle histoire d'amour romanesque et nian nian à souhait... bien au contraire ! Sinon vous risquez d'être déçu... ^^

Ce que j'aime avec Nicolas Rey, c'est son ton incisif et grinçant, ainsi que sa façon bien spéciale d'utiliser l'ironie. On y retrouve certes un peu de Frédéric Beigbeder, même s'ils ne sont pas forcément comparables.
J'ai aussi beaucoup aimé le passage de la non déclaration d'amour entre Nicolas et Maud (p. 50-51).

J'avais déjà lu "Un léger passage à vide" de cet auteur et je remarque que même s'il s'est "rangé", Nicolas Rey garde la même continuité éditoriale !

Enfin je remercie Babelio et les éditions Au diable Vauvert pour avoir eu envie de redécouvrir cet auteur, ainsi que pour l'envoi de ce livre !


Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert "L'amour est déclaré" de Nicolas Rey grâce au site Babelio et je suis plus vraiment agréablement surprise cette lecture. Ce n'est pas une adaptation au cinéma et je me demande sincèrement si cela aura grand intérêt en l'état, mais en livre il prend du sens. Et c'est une belle découverte alors je partage :)


« L'amour est déclaré » Un « petit » livre qui se lit très vite. Plein de charme. Les chapitres sont très courts et Nicolas Rey nous plonge dans la vie de Nicolas. Sa vie, ses médecins mais surtout sa rencontre avec Maud belle et spontanée. Un roman qui fait le point sur un moment de vie sans véritable histoire. Des moments de vie très touchants. Des constats, des anecdotes comme un héritage, une trace du passé dans le présent…Mais surtout axés sur l'histoire de son nouvel amour et des conseils plein d'amour pour son fils Hippolyte…

Comme un journal comme si on découvrait les notes que l'auteur à pu prendre au fil des mois… Ou comme des confidences qu'il aurait noté dans un carnet de notes après tout ça. Un livre un peu triste mais qui pourtant laisse une trace de tendresse dans l'esprit du lecteur. Comme une belle rencontre.

Un livre qui peut rappeler les questions que l'on peut se poser par amour. Est ce que je l'aime pour lui/elle ou pour ce qu'il/elle fait de moi. Est ce que je l'aime parce que nous sommes égaux? Est ce que je l'aime parce qu'il/elle me bouscule? Est ce que l''amour doit être une évidence et calme ou est ce qu'il se révèle vraiment et pleinement dans la difficulté? Nicolas Rey n'y répond pas mais il tente l'aventure...

Je découvre donc ici l'univers de Nicolas Rey et je ne peux que penser à Frédéric Beigebeder. L'impression de noter un style commun mais plus délicat chez Nicolas. Plus mélancolique aussi. Et franchement j'aime autant. Même si tout du long de ma lecture je me demande : « est ce vrai ?, est ce un roman ?, est ce autobiographique ? » la lecture est facile et l'on a un petit sentiment de frustration lorsque l'on tourne la dernière page. On a envie de savoir ce que devient Nicolas. Et donc l'envie de savoir si c'est bien Nicolas Rey ou un personnage fictif. Et là, j'ai envie de dire Google est là ! Il m'apprend donc qu'il a bien le passé de son héros et un fils tout comme lui mais d'un autre prénom… Dur de croire à autant de franchise mais pourquoi pas. Un livre cela peut être aussi un pansement, un exutoire, une façon de faire le point dans le regard des autres sans avoir à l'affronter directement…. Ce qui est sur c'est que j'ai bien envie maintenant de découvrir ses premiers livres…


En bref : Un livre que l'on lit l'air de rien, comme une belle rencontre entre nous et l'auteur. Un auteur qui nous raconte ce qu'il est et ce qui l'a construit ou déconstruit jusqu'à aujourd'hui. Mais surtout il nous fait part de son amour pour la femme qui a bouleversé sa vie et son quotidien… Des mots d'amour pour elle et son fils.
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
J'aime beaucoup l'écriture nerveuse, originale de Nicolas Rey. La composition de l'ouvrage peut déstabiliser au début du livre et on a du mal à entrer dans l'histoire, puis toutes les pièces du puzzle se mettent en place et cela devient du pur bonheur !
Commenter  J’apprécie          20
Des chapitres courts, un style débridé, de l'humour, une passion...
Une lecture rapide et facile de ce livre qui raconte la passion de l'auteur pour Maud, la fille du Grand Comédien, mais aussi, sa vie d'avant, son divorce, son enfance.

J'ai apprécié le rythme rapide, les dialogues incisifs et l'amour adolescent de cet homme de 40 ans.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5259 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}