AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de LeilaRe


LeilaRe
  08 mars 2016
Ce livre ne raconte pas une histoire, mais plusieurs histoires, celles des mots ! Les mots qui ont voyagé à travers le temps de l'orient arabe et persan vers la langue française.

Ce n'est pas un livre, c'est un beau livre, le genre de livre que vous laisserez traîner sur votre table basse pour y jeter un petit coup d'oeil de temps en temps. Et avouons-le, vous le laisserez-là sciemment pour que vos invités y jettent aussi un coup d'oeil.

Mais pourquoi un beau livre, pourquoi l'esthétique viendrait-elle s'immiscer dans les mots ? Tout simplement parce qu'il est magnifiquement illustré par des calligraphies de Lassaâd Metoui.

Il est difficile d'aimer la langue française et l'étymologie et de ne pas connaitre Alain Rey, c'est un maître sans ce domaine, un trésor national. Sa collaboration avec Metoui nous donne un ouvrage qui incarne la célébration de la rencontre de ces deux cultures, l'orientale et l'occidentale, sous la forme française.

L'ouvrage nous conduira de la découverte, scientifique et visuelle du ciel visible, la mer, le désert, en passant par les abstractions de l'algèbre. On fera un tour en chimie; le monde sensible des couleurs, les légumes et aromates, les bestiaires et même votre vestiaire. A ce propos, et l'exemple qui me tient à coeur, c'est le mot JUPE, je ne m'étalerai sur la polémique du port des jupes, mais il est surprenant d'apprendre que le mot jupe vient de l'arabe alors qu'au Maroc par exemple on utilise le mot saya qui vient du portugais… on en va pas chercher à comprendre, mais je vous laisse le soin de lire ce paragraphe sur la jupe et de découvrir la calligraphie, où on voit le mot al jubba calligraphié en bas. Et c'est le cas pour tous les mots de cet ouvrage, une explication étymologique et une calligraphie en arabe.
Je vous promets que vous vous régalerez, et si vous avez la chance d'être bilingue, c'est l'apothéose !
pour en savoir plus je vous invite à voir la chronique complète sur mon blog : lien ci-dessous
Lien : http://leeloosenlivre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus