Éditeur : Le Robert (03/10/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 4 notes)
La nouvelle édition enrichie du Dictionnaire Historique de la langue française en coffret 3 volumes.
Un voyage passionnant dans l'origine et l'histoire des mots, à lire comme un roman.

L’aventure millénaire des mots racontée par Alain Rey

Un dictionnaire unique au monde, à lire comme un roman
Plus de 10 000 mots, expressions et sens nouveaux.

• Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cult... >Voir plus

kfk1
  07 septembre 2020
Ce livre a été édité en un seul volume (Maousse costaud)sous le titre "dictionnaire étymologique de la langue francaise"pour les éditions France Loisirs..c est un fabuleux travail et une plongée dans l histoire, dans l'évolution des mots..des petites pépites de plaisir...60 000... c est juste génial...seul inconvénient, la capacité de mon cerveau...je pense m acheter une carte SD très bientôt...

DanieljeanDanieljean   19 juillet 2020
Les mots sont des accumulateurs d'énergie. Au-delà des savoirs et des informations ici réunis, et mis en perspective, ce sont les idées et les passions de successives communautés humaines, un immense patrimoine émotionnel et spirituel que nous avons tenté d'évoquer.

Videos de Alain Rey (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Un livre truffé d'anecdotes pétillantes, de cartes, d'illustrations et de citations, pour savourer la créativité des français régionaux ! En savoir plus : https://www.lerobert.com/dictionnaires/francais/culturel/comme-on-dit-chez-nous-le-grand-livre-du-francais-de-nos-regions-9782321014775.html
Très complet et richement illustré, Comme on dite chez nous explore toutes les facettes de la langue des régions avec des anecdotes, des citations littéraires et du quotidien, des curiosités de prononciation, des allusions au patois, des explications sur l'origine des mots locaux, des termes culinaires.
Un incontournable pour tous les amoureux des mots et tous les curieux de notre pays.
La presse en parle : "Un véritable tour de France" - Le Figaro "Une pépite" - Notre Temps "Un véritable tour de force" - La Marseillaise --------------------------------------------------------------------------- Les auteurs :
Mathieu Avanzi : linguiste enseignant à l'Université de la Sorbonne, il a mené de nombreuses enquêtes sur le parler des régions et y a consacré plusieurs articles, un atlas et un blog.
Alain Rey : Linguiste et lexicographe, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur la langue française, dont le célèbre Dictionnaire historique de la langue française. Il est aussi l'un des principaux créateurs des dictionnaires Le Robert. Aurore Vincenti : Linguiste et chroniqueuse sur France 2, France Inter, TV5 Monde et Arte, elle a publié aux Éditions le Robert Les Mots du bitume. ---------------------------------------------------------------------------