Le Robert (03/10/2019)
4.71/5   7 notes
La nouvelle édition enrichie du Dictionnaire Historique de la langue française en coffret 3 volumes.
Un voyage passionnant dans l'origine et l'histoire des mots, à lire comme un roman.

L’aventure millénaire des mots racontée par Alain Rey

Un dictionnaire unique au monde, à lire comme un roman
Plus de 10 000 mots, expressions et sens nouveaux.

• Plus de dix siècles de voyage dans la langue des idées, des cult... >Voir plus
Que lire après Le dictionnaire historique de la langue françaiseVoir plus
Ce livre a été édité en un seul volume (Maousse costaud)sous le titre "dictionnaire étymologique de la langue francaise"pour les éditions France Loisirs..c est un fabuleux travail et une plongée dans l histoire, dans l'évolution des mots..des petites pépites de plaisir...60 000... c est juste génial...seul inconvénient, la capacité de mon cerveau...je pense m acheter une carte SD très bientôt...
j'ai reçu les 3 volumes pour mon anniversaire. Je m'efforce de lire 2 pages par jour... et je note quelques trouvailles.

Dans mon dictionnaire historique de la langue française, je fais de drôle de découvertes:

Adobe : brique d'argile crue. Souvent employé pour l'architecture indienne du sud de l'Amérique. Et moi qui ne connaissait que le logiciel pour les PDF

Saviez vous qu'il existe un mot pour désigner les plantes qui poussent sans avoir été semées? Et oui. Moi je pensais que l'on disait mauvaises herbes mais je me suis trompée.

Plante adventice : plante qui croit sans avoir été semée.

J'aime bien celui ci : Aérobic : gymnastique censée oxygéner les tissus. Je croyais que c'était pour maigrir... la prochaine fois que vous faites de l'aérobic dites que vous vous aérés. Ca fait plus classe

Et un dernier pour la route, le plus drôle : en français de l'île Maurice, la puberté peut être appelée l'âge cochon.. ;-)

J'essaierai d'ajouter mes prochaines trouvailles

Une nouvelle série

Je poursuis ma découverte du vocabulaire français et de ses origines en partageant surprises, anecdotes...

Je lis dans ce dictionnaire que aiguiser et aiguise-crayon est un mot utilisé exclusivement au Québec... et bien je sais d'où les québécois ont pris ce mot. Parce qu'en Bretagne, ce sont des mots que l'on utilise couramment. Et c'est seulement quand je les ai employé en dehors de la Bretagne que j'ai appris que les autres régions n'utilisait pas ces mots...

L'origine du mot Chandail m'a fait sourire. C'est une abréviation populaire de marchand d'ail, nom donné aux ouvriers s'occupant du marché aux légumes aux Halles de Paris et par métonymie au tricot qu'ils portaient. le nom fut repris par le fabricant de ce tricot, Gamard.

Ma fille, ado, ne savait pas ce qu'est un chandail. Est ce également connu que des bretons? Qu'en dites vous?

Les mots sont des accumulateurs d'énergie. Au-delà des savoirs et des informations ici réunis, et mis en perspective, ce sont les idées et les passions de successives communautés humaines, un immense patrimoine émotionnel et spirituel que nous avons tenté d'évoquer.

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
© Alain Rey, 2006.