EAN : 9782220093444
Desclée de Brouwer (07/03/2018)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
En 1943, exilé aux États-Unis, Thomas Mann publie une longue nouvelle, La Loi, qui ouvre un recueil collectif intitulé Les Dix Commandements. Décrivant cette oeuvre méconnue et la replaçant dans son contexte, Jean-Michel Rey mène alors une enquête passionnante sur le statut de la culture juive dans une Europe hantée par les fantasmes d'un retour aux Grecs.
Ce qui est décrit et analysé, c'est le suicide de l'Allemagne : la manière dont cette nation s'est privé... >Voir plus
Que lire après Le suicide de l'Allemagne : Sur le Moïse de Thomas MannVoir plus
Je remercie les éditions Desclée de Brouwer et Babelio de m'avoir envoyé ce livre.

N'étant pas trop portée sur la théologie j'ai eu un peu de mal à apprécier pleinement ce livre. Mais j'ai tenu à le lire entièrement.

Dans un court roman écrit en 1943 Thomas Mann revisite l'histoire de Moïse, de l'exode d'Israël hors d'Egypte et l'instauration des dix commandements. Dix écrivains devaient éclairer chacun de ces dix commandements. Thomas Mann nous offre dans son livre une relecture de l'Exode assez peu orthodoxe.

Son texte est très bien analysé, décortiqué par Jean Michel Rey. Il fut en parfaite résonance avec la période très troublée durant laquelle il a été écrit. Il nous montre une loi, humaine, donc forcément imparfaite et qui préfère la vie à la mort et les hommes bons face aux barbares.

Une lecture ardue mais qui m'a poussée à la réflexion.
L'Allemagne s'est-elle suicidée, gravement mutilée pendant la période nazie ? Dans son essai intitulé le suicide de l'Allemagne » et sous-titré Sur le Moïse de Thomas Mann, Jean-Michel Rey apporte des éléments de réponse : c'est à l'occasion de la publication d'une longue nouvelle « La Loi » aux Etats-Unis en 1943 durant son exil, que l'écrivain cerne le rôle de Moïse comme prophète bien sûr, mais aussi comme initiateur de la fabrication du peuple juif .Pour lui, « Moïse est un sculpteur, au sens métaphorique, il est celui qui taille et dégrossit un bloc réfractaire dont il va tirer, par un travail obstiné, une création originale, ce qui va s'appeler le peuple juif ». Par ailleurs, l'inscription des Tables de la Loi, gravées en lettres de sang par le prophète permet à ce dernier de souligner la portée de ces nouvelles Tables, de les faire équivaloir à une « parole pour tous ».Elles représenteront le repère autour duquel se situera l'humanité.
A partir de là, Thomas Mann se demande pourquoi des écrivains comme Heinrich Heine, Nietzche, qui ont mis en garde en leur temps contre la tentation d'expulser la part juive de la culture allemande, n'ont pas été entendus : « Chez les Allemands la question de savoir « ce qui est allemand » reste toujours d'actualité et c'est là un trait typique. », écrit Heinrich Heine.
Pour Thomas Mann, le corps allemand est en quelque sorte dévitalisé, il est amputé de sa part juive qu'avait voulu introduire Moïse en tant que diffuseur initial de la Loi suprême. La langue allemande, selon l'auteur de Joseph et ses Frères, a été pervertie, avilie par la terminologie nazie et la signification répulsive qu'ont revêtu certains mots .La langue est « contaminée de fond en comble, le discours fortement dévoyé, la syntaxe prise au sens le plus rudimentaire, les mots réduits à l'univocité, voire au slogan. » Bien d'autres aspects de ce suicide culturel sont abordés dans l'essai de Jean-Michel Rey, très riche dans la variété des thématiques présentées : l'héritage grec de la culture allemande, sa dette à l'égard de la culture juive, l'écriture comme voie de régénération face au totalitarisme nazi .Un essai pour lutter contre le concept de l'impur, du corps étranger à une civilisation .Une posologie bienvenue…
Durant la seconde guerre mondiale et la tragédie du nazisme dix écrivains sont réunis pour éclairer chacun les principes de l'un des dix commandements. A Thomas Mann échoit la rédaction du portrait de Moïse qui incarne le premier commandement.

Le court roman de Thomas Mann, écrit en 1943, est mis en perspective dans cet ouvrage par Jean-Michel Rey.

Avant 1943 Thomas Mann s'était déjà frotté à l'Ancien Testament en écrivant une tétralogie de Joseph et ses frères. L'auteur a donc déjà une bonne connaissance des écrits bibliques. Dans son livre Thomas Mann montre la Loi de façon humaine et imparfaite, comme l'affirmation de la vie face à la mort, de l'être humain face aux barbares. Il est évident que les événements, la tragédie de la seconde guerre mondiale étaient pour l'auteur d'une actualité brûlante lui qui avait du s'exiler comme Moïse.

Jean Michel Rey met bien en évidence les qualités littéraires du texte de Thomas Mann. Celui-ci est porté par une langue incantatoire.

Je remercie Babelio et les éditions Desclée de Brouwer pour m'avoir permis de découvrir cet ouvrage très intéressant.