Éditeur : Tabou Editions (09/11/2016)

Tout commence le jour où la narratrice rencontre un ancien éditeur qui l'a lâchement oubliée depuis des années. Quand ce personnage, mielleux et hypocrite, lui réclame un manuscrit, elle lui répond qu'il l'aura quand il lui aura fait un signe (coup de téléphone, courrier…). Le signe ne viendra jamais. Décidément, ce Piotr n'avait pas de couilles !
Avec ce livre écrit en 2016, l'auteure est partie de cette réflexion pour s'engager dans une enquête sous forme ... >Voir plus

10 décembre 2016
Françoise Rey est une auteure emblématique de la littérature érotique et je crois avoir découvert ce genre littéraire grâce à elle. J'avais presque eu un coup de coeur pour son livre ‘La peur du noir‘ et j'avais également adoré ‘Ultime Retouche'. J'avais cependant moins accroché à d'autres de ses ouvrages et je ne savais pas à quoi m'attendre avec ‘Les attributs du sujet'. En réalité, j'avais peur que l'auteure soit partie trop loin, peur de ne pas réussir à entrer dans son récit. Je n'ai finalement eu aucun mal et si ce n'est pas le livre que je lui préfère, j'ai tout de même passé un excellent moment.
Dans ‘Les attributs du sujet' (ou ‘Les couilles de Piotr'), Françoise Rey oscille entre fantasmes et folie pure (encore que les deux peuvent très bien ne faire qu'un) et le lecteur va tenter de découvrir avec elle si oui ou non, ce cher Piotr en a dans le pantalon. Pour agrémenter cette quête de savoir, l'auteure nous parle des couilles à travers l'histoire et des expressions françaises qui contiennent ce mot ou un de ses synonymes. Qui à part elle pouvait faire ça ? Personne, à ma connaissance.
Il y a une dureté dans ses mots qui font son charme. Françoise Rey n'est pas une auteure comme les autres et même l'érotisme est différent avec elle. Parfois elle part si loin que je ne parviens pas à la rattraper mais globalement je la trouve exceptionnelle. Elle a une réelle maîtrise de la langue et son savant mélange de métaphores et mots crus font leur effet. Je ne vous cache pas que j'ai pris beaucoup de plaisir à retourner à la rencontre de sa plume, et son amour pour la figure de style qu'est l'énumération m'a une fois de plus conquise. Dans ce livre, elle a usé et abusé de son vocabulaire et tout ça combiné à son style offre un récit assez épique.
Outre sa plume, Françoise Rey a une particularité. Tous les auteurs mettent d'eux dans leurs livres mais avec elle c'est à la limite de l'exhibitionnisme. Et moi ? J'adore ça. Elle s'expose, impudique, et elle conquit ses lecteurs. Qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux ? Je n'en ai aucune idée mais quand je la lis, j'ai l'impression que tout est réel, que tout est vécu. (Je n'ai jamais essayé de vérifier et mon ignorance me satisfait pleinement.)
Habituellement, je déconseille les ouvrages des éditions Tabou à ceux qui ne se sentent pas prêts psychologiquement car les sujets sont souvent forts. Mais ‘Les attributs du sujet' est un récit assez soft selon moi et j'en suis même surprise. Je ne l'ai pas trouvé particulièrement érotique, il est à la limite, je dirais. Je ne saurais à qui le recommander parce que je pense que Françoise Rey a un style vraiment unique qui ne plaira pas à tout le monde. Je ne peux que vous inviter à vous laisser tenter !
Lien : http://plumebleuee.com/2016/..
Sami33
  28 décembre 2016
Attention, cette chronique est pour un public ADULTE !

Je ne vous présente plus Françoise Rey, la matriarche de roman érotique ! Je me suis attaquée à un autre de ses bébés et vous parle aujourd'hui de "Les attributs du sujet".

Je dois vous avouer que ce qui m'a attiré par cette lecture est avant tout le titre et ce jeu de mots que j'adore particulièrement ! "Les attributs du sujet" ayant un double sens qui est plus ou moins proche selon comme on le voit...

Ici l'auteur flirte entre les fantasmes et la folie à l'état pure ! Un jeu va s'instaurer entre le lecteur et l'auteur pour savoir si ce cher Piotr en a dans le pantalon ! Pour cette quête du savoir, Françoise Rey va nous parler de couilles à travers son histoire. Cela peut être étonnant mais les couilles ont leur propre histoire ! L'auteur de par sa profession va s'amuser à jouer avec les mots avec des expressions comprenant le mot couille et autres synonymes.

Dans cet ouvrage, Françoise Rey nous prouve une fois de plus qu'elle a une grande plume et qu'elle manie les mots comme personne ! Sa maîtrise de la langue française est telle qu'elle joue avec aisance avec son lecteur sans que ce dernier ne s'aperçoive ou très peu des jeux de mots sur les attributs.

Le titre prend tout son sens et on se dit, bien jouée Françoise ! On ressent à travers ses mots, ses phrases tout l'amour qu'elle porte à la langue française et à "Les attributs de ses sujets" 😉. Elle a usé, abusé de son vocabulaire et on redemande ! Tous les amoureux de la langue française et de ses subtilités aimeront assurément le style de ce récit assez atypique.

Est-ce que j'ai passé un bon moment littéraire ? La réponse est un gros oui ! Est-ce que je recommande la lecture de ce livre ? Assurément ! Mais pas aux âmes sensibles ! Je pense que vous apprécierez tous le style littéraire de l'auteur, de sa plume fluide et de son amour des mots ! le but premier de ce roman n'est pas l'érotisme à l'état brut, il est juste ce qu'il faut.

Si vous ne connaissez pas la plume de l'auteur et que vous souhaitez démarrer votre exploration, je pense qu'il faut commencer avec celui-ci, vous y découvrirez tout l'étendu de son talent !

Lien : http://leslecturesdeladiablo..
90040899004089   10 décembre 2016
Toujours ces semi-aveux, semi-mensonges, semi-gestes, semi-discours, semi-tout, c’est ça Piotr, pour moi, vous êtes un semi-rustre, semi-dandy, semi-éditeur, semi-ami. Et moi, je suis trop entière.