EAN : 9782070348381
Gallimard (17/04/2008)

Alain Rey ou l'honneur du langage. Lexicographe savant et attentif au monde où il vit, amateur de chère et de vin, expert en jazz et en jeux, cet esprit vaste, subtil et gai, raconte les mots comme personne.

Que lire après Les mots de saisonVoir plus
GRATTE-CIEL:
Saugrenu, mégalomane, un mot anglo-américain célébrait comiquement la trace que de nouvelles tours de Babel prétendaient inscrire dans le ciel, ainsi grattouillé.
"Sky scraper" donne à "ciel" la modeste valeur des brumes et des nuages, pas si loin au-dessus de nos têtes.

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
© Alain Rey, 2006.
Dans la catégorie : Etymologie du françaisVoir plus
>Langues>Langues romanes. Français>Etymologie du français (35)
autres livres classés : étymologieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre