AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2361831392
Éditeur : Les Moutons Electriques (07/01/2014)

Note moyenne : 4.36/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Une steppe froide, quelque part dans l'Europe paléolithique, non loin du grand glacier continental.
Armés de sagaies à pointe d'os, neuf hommes et femmes traquent un bison. Mais voilà que, juste après l'abattage de l'énorme bête, l'un des chasseurs se volatilise sous les yeux de ses compagnons !
La peur s'installe dans le Val Velu, où se tient le grand Jamboree printanier réunissant tous les clans et nations. Chacun est convaincu que cette disparition ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Bookworm84
09 février 2014
Je ne suis pas une férue de polars mais de temps en temps, j'aime à me plonger dans une bonne enquête. Cela dit, je suis assez exigeante : il me faut un récit soit original soit qui possède une intrigue suffisamment bien ficelée pour que l'on ne puisse pas deviner le coupable trop rapidement. Voire les deux.
Alors, quand j'ai vu la présentation des Souffles ne laissent pas de traces de Timothée Rey, à savoir un polar préhistorique écrit par un auteur réputé pour ses histoires assez barrées, j'ai suivi une impulsion et me suis retrouvée avec le livre entre les mains.
Et, ma foi, mon impulsion fut une bonne ! :) Les Souffles ne laissent pas de traces est un excellent roman policier ! L'intrigue se situe durant l'Aurignacien (le paléolithique – il y a 30 000 ans de cela, donc). D'étranges disparitions ont cours durant le Jamboree, tellement étranges que les divinités sont mises causes. Il faut dire que des personnes qui s'évanouissent dans les airs parfois au beau milieu d'une conversation, ça a de quoi impressionner ! Mais pas Collembole N'a-Qu'un-Oeil. le chamane, lui, soupçonne plutôt des mortels bien humains d'être derrière ces mises en scène, même s'il n'a aucune idée de la façon dont ils s'y sont pris. Il va donc se mettre en tête de percer ce mystère, accompagné de son apprenti et de quelques autres personnages qui vont se greffer à l'enquête.
Qualifié de Maigret de la préhistoire par ActuSF dans sa critique, il faut bien avouer que Les Souffles ne laissent pas de traces appartient bien à ces ouvrages policiers dans la tradition détective : enquête, recherche minutieuse d'indices, réflexion, etc. Que les amateurs de suspense et d'action à tout crin passent leur chemin : l'on connaît l'origine des meurtres dès le début, l'action n'arrive vraiment qu'au dernier tiers du roman. Tout le reste est consacré à élucider comment ont été orchestrées ces mises en scènes et par qui (même si on connaît le cerveau, on ne sait pas tout…).
Mais ! N'allez pas croire que cela en fait un livre ennuyeux, bien au contraire ! [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
stefjoe
30 décembre 2014
N'a qu'un oeil, sorcier du clan des Ronces à l'esprit très cartésien, enquête sur des disparitions apparemment surnaturelles.
Truffé de références les plus diverses et probablement d'un certain nombre d'anachronismes, voilà un polar préhistorique original qui ne se prend pas trop au sérieux même s'il regorge de détails, porté par une langue particulièrement foisonnante.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
CrazyCat
12 juin 2015
Je ne sais pas quoi dire. J'ai autant adoré que le guide du routard galactique ou Pourquoi j'ai mangé mon père.
Délicieusement absurde, mais une enquête "presque" sérieuse !
Commenter  J’apprécie          00
asn83
19 septembre 2014
Les Griffes du Grogneur
Première des deux nouvelles que j'ai lues, c'est également celle qui présente le moins d'intérêt. Elle n'en est pas complètement exempte pour autant, trouvant son originalité dans ce Sherlock Holmes des temps anciens, qu'on imaginerait bien avec une pipe au bec si seulement celles-ci avaient déjà été inventées. Cela n'empêche pourtant pas l'utilisation de concepts tels que l'enquête ou la préméditation, qui paraissent déjà tenir de l'achronie (mais après tout on en sait rien du tout).
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2014/07/timothee-rey-les-souffles-ne-laissent.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Commenter  J’apprécie          00

Les critiques presse (1)
Elbakin.net03 novembre 2016
Un bon roman dépaysant qui vous tient en haleine tout en vous faisant poiler de rire.
Lire la critique sur le site : Elbakin.net
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
asn83asn8331 juillet 2014
A cette étape de son Voyage des Pleurs et des Rires, n'A-Qu'un-Œil pénètre dans le campement des Accoucheurs de Contes, ce clan chez qui naissent tous les récits du monde. Perchée sur un grès erratique proche du fleuve, une très vieille femme est justement en plein narration.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Timothée Rey (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothée Rey
Conférence "Vampires à contre-emploi" enregistrée aux 10e Rencontres de l'imaginaire de Sèvres (décembre 2013) autour de l'anthologie éditée par les éditions Mnémos et dirigée par Jeanne-A Debats. Avec Ugo Bellagamba, Philippe Curval, Marianne Leconte et Timothée Rey. L'audio de la conférence en intégralité : http://www.actusf.com/spip/Sevres-2013-Conference.html
autres livres classés : GlaciersVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
901 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre