Critique de Bookworm84

Je ne suis pas une férue de polars mais de temps en temps, j'aime à me plonger dans une bonne enquête. Cela dit, je suis assez exigeante : il me faut un récit soit original soit qui possède une intrigue suffisamment bien ficelée pour que l'on ne puisse pas deviner le coupable trop rapidement. Voire les deux.

Alors, quand j'ai vu la présentation des Souffles ne laissent pas de traces de Timothée Rey, à savoir un polar préhistorique écrit par un auteur réputé pour ses histoires assez barrées, j'ai suivi une impulsion et me suis retrouvée avec le livre entre les mains.

Et, ma foi, mon impulsion fut une bonne ! :) Les Souffles ne laissent pas de traces est un excellent roman policier ! L'intrigue se situe durant l'Aurignacien (le paléolithique – il y a 30 000 ans de cela, donc). D'étranges disparitions ont cours durant le Jamboree, tellement étranges que les divinités sont mises causes. Il faut dire que des personnes qui s'évanouissent dans les airs parfois au beau milieu d'une conversation, ça a de quoi impressionner ! Mais pas Collembole N'a-Qu'un-Oeil. le chamane, lui, soupçonne plutôt des mortels bien humains d'être derrière ces mises en scène, même s'il n'a aucune idée de la façon dont ils s'y sont pris. Il va donc se mettre en tête de percer ce mystère, accompagné de son apprenti et de quelques autres personnages qui vont se greffer à l'enquête.

Qualifié de Maigret de la préhistoire par ActuSF dans sa critique, il faut bien avouer que Les Souffles ne laissent pas de traces appartient bien à ces ouvrages policiers dans la tradition détective : enquête, recherche minutieuse d'indices, réflexion, etc. Que les amateurs de suspense et d'action à tout crin passent leur chemin : l'on connaît l'origine des meurtres dès le début, l'action n'arrive vraiment qu'au dernier tiers du roman. Tout le reste est consacré à élucider comment ont été orchestrées ces mises en scènes et par qui (même si on connaît le cerveau, on ne sait pas tout…).

Mais ! N'allez pas croire que cela en fait un livre ennuyeux, bien au contraire ! [Lire la suite de la critique sur le blog]
Lien : http://lullastories.wordpres..