ISBN : 9791030702095
Éditeur : Au Diable Vauvert (10/01/2019)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 1 notes)
« J'étais devenu un fantôme. Une sorte de mort-vivant. J'ai trouvé un ultime sursaut d'énergie pour avaler une poignée de tranquillisants avec un fond de vodka. Je me suis assis dans mon fauteuil club et j'ai regardé une série sur HBO. Je me suis réveillé en pleine nuit. Non. Le cauchemar était bien réel. Joséphine n'était plus amoureuse de moi. » Si l'amour est la plus forte, la plus dangereuse et la plus répandue des addictions, voici le roman de l'impossible dési... >Voir plus

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Bazart
  20 janvier 2019
L'an passé, Nicolas Rey était revenu particulièrement en forme sur la scène littéraire avec un roman "Dos au Mur" qui a connu un beau succès ( c'était d'ailleurs le cas pour notre chronique du livre aussi, en toute modestie) qui était en fait surtout un prétexte à raconter sa dernière histoire d'amour avec une certaine Joséphine dont Nicolas Rey était particulièrement fou d'amour.
le problème pour Nicolas, c'est que cette histoire d'amour s'est (forcément) douloureusement terminée, et que notre cher écrivain, toujours à fleur de peau, n'arrive pas à s'en remettre comme en témoigne ces Lettres à Joséphine nouveau roman écrit par Nicolas Rey et publié aux éditions Diable Vauvert un an après ce formidable " Dos au Mur" .
Comme son titre l'indique, ces " lettres à Joséphine" forment la base d'un roman épistolaire, sauf que l'échange n'est pas bi latéral et l'auteur de ces lettres est toujours le même: Nicolas Rey lui - même qui n'aura jamais de réponse de Josépine, pour la bonne et simple raison que celles ci ne les reçoit pas, l'auteur préférant les garder pour lui .
Pour lui, et aussi maintenant pour nous, heureux lecteurs de ces "Lettres à Joséphine," qui vont apprendre nombre de confidences sur la vie passée entre Joséphine et Nicolas. Un Nicolas, qui fidèle à sa ligne d'écriture, se met à nu et livre tout ou presque de son intimité avec son ex chère et tendre .
"Accepter notre séparation aurait été comme renoncer à ma seule raison valable d'exister. A présent j'attends que tu viennes un jour le temps de l'acceptation . L'acceptation, ca sera l'amour sans la souffrance. »
de missives en missives , l'acolyte de Mathieu Sakhaly (son complice du groupe les mauvais garçons qui ont enchanté mon Avignon 2016) revisite leur histoire commune, afin sans doute d'exorciser sa souffrance et également, même si au fur et à mesure des lettres, cette entreprise semble de plus en plus vouée à l'échec tenter de reconquérir sa bien aimée.
Fidèle à son style aussi excessif que poétique, aussi désespéré que drôle, Nicolas Rey confirme que le malheur lui sied parfaitement tant il retrouve la grâce littéraire déjà à l'oeuvre dans "Dos au mur"...
Comme dans son précédent roman, il nous montre à quel point, lui qui a connu toutes les addictions, l'amour est sans doute la plus forte et la plus terrible pour s'en défaire .
Ce chagrin d'amour qui ne peut pas passer, Nicolas Rey le raconte avec une poignante sincérité dans un livre qui en est une preuve aussi édifiante que convaincante !!

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
BazartBazart   20 janvier 2019
Comme c'est dur de vivre sans toi. Je crois que puisque c'est toi qui a rompu, j'ai même aimé notre rupture. On est heureux parfois d'avoir été heureux. On n'aime qu'une fois.Et c'était toi. Et c'est toi, petite salope. A très vite. Ton petit salop.
babassbabass   12 janvier 2019
Ma Joséphine. Mon adorée. Ma chair précieuse.
Je n’arrive pas à trouver le sommeil. Je suis heureux de te savoir amoureuse. C’est un sentiment magnifique lorsque c’est réciproque. Et j’ai fortement l’impression qu’il m’a l’air fortement réciproque. C’est même le seul sentiment qui vaille la peine. Tu dois te sentir légère, pleine de projets et vivante surtout. Et s’il existe quelqu’un sur cette planète qui mérite de vivre ça, c’est vraiment toi. Force est de constater que je ne t’apportais plus ce sentiment magique. Comme je t’aime plus que tout, je me dois d'être beau joueur et de te souhaiter le meilleur à toi et ton nouvel amoureux. N’oublie jamais une chose cependant. On ne peut pas prévoir de quoi l’avenir sera fait. Alors si dans dix ans, l’envie te vient de me désirer à nouveau, sache que je quitterai tout sur le champ et que je prendrai le premier vol pour Paris afin de t’écarter les jambes et de te faire jouir dans ma bouche avec mes lèvres entre tes cuisses. Et sache également que si je me trouve dans une tombe, je sortirai de mon cercueil pour venir te baiser frénétiquement.
Je ne te lâcherai jamais Joséphine Joyeaux
Ton Nicolas