Editions le Cercle (07/05/2008)
2.67/5   3 notes
Marie-Louise et Robert s'indignent: leur cousine Violette va prononcer ses vœux. D'après eux, elle est beaucoup trop jeune et trop jolie pour renoncer, sans en
rien connaître, aux joies de la chair. Commence donc, par courrier, une initiation de la novice qui devrait la faire réfléchir, et peut-être la conduire à la remise en question de sa vocation. Les deux jouisseurs parviendront-ils à leurs fins? C'est la surprise que réserve ce petit roman épistolaire in... >Voir plus
Que lire après Lettres à la noviceVoir plus
Au départ j'ai cru avoir dans les mains un livre à la fois érotique et humoristique. le ton est léger, sympathique, on ressent une vraie bienveillance dans les paroles de cette cousine du début du siècle qui s'inquiète de voir la vie de sa cadette s'arrêter aussi brusquement à cause d'un trop plein de foi et qui s'amuse à la taquiner sur les choses de la vie qu'elle ne connait visiblement pas.

Cette correspondance à sens unique, car nous ne voyons jamais les réponses de Violette, est plutôt plaisante, jamais vulgaire malgré les thèmes abordés, et empreinte d'une douceur qu'on ne s'attend pas forcément à trouver dans une telle lecture.

Et puis, à un moment l'histoire prend un tout autre tournant, les lettres deviennent plus dures, plus grave, le sujet ne prête plus vraiment à rire et la mentalité des personnages évolue dans des directions que nous n'avions pas vraiment senti arriver.
J'ai été très surprise par cela. Au départ ça m'a un peu déstabilisée car ce n'est pas ce que je m'attendais à lire mais après réflexion je trouve cette fin plutôt très bien amenée et pensée.

Nous avons ici un bref roman épistolaire évidement érotique mais qui ose aller plus loin que ça. Pour moi c'est une agréable surprise et je pense que je n'hésiterais pas à lire un autre roman de l'auteure si l'occasion s'en présente.
Lien : http://www.kobaitchi.com/arc..