Eyrolles (18/11/2021)
3.9/5   5 notes
Cette année, elle en vaut cinq normales. Je n'ai jamais vécu une saison comme cela". Christophe Urios La saison qui est en train de s'achever a été à nulle autre pareille pour Christophe Urios, coach de l'équipe professionnelle de rugby de l'Union Bordeaux Bègles. Les plus belles réussites ont alterné avec de grandes déceptions, les coups dur se sont enchainés, et il a fallu faire face. L'objet de ce livre est de répondre à une question : comment rester positif quan... >Voir plus
Que lire après Christophe Urios : Une saison en enferVoir plus
Dans le cadre de l'opération masse critique j'ai reçu le livre Une saison en enfer de Ch Urios et de Frédéric Rey-Millet (merci à Babelio et aux Editions Eyrolles)

On ne présente plus Christophe Urios. Entraîneur emblématique du Top 14, l'ancien talonneur de Castres s'est fait un nom grâce à ses résultats sportifs avec le CO mais aussi avec Oyonnax avant de distiller sa science du jeu à l'UBB. Mais aussi, voire surtout, avec son franc-parler.
Certains vont être déçus : car le rugby n'est pas le sujet principal de ce livre. On y parle aussi développement personnel : les co-auteurs le disent textuellement à la toute première ligne de l'ouvrage paru chez Eyrolles. Ce même éditeur qui avait publié 15 Leçons de leadership par Christophe Urios, en septembre 2019.

C'est avant tout un ouvrage sur le développement personnel, pas juste sur le rugby et le management

La base du livre Une saison en enfer est pourtant bien rugbystique. Christophe Urios et Frédéric Rey-Millet, fondateur du cabinet de consulting EthiKonsulting, partent de la date du 17 mars 2020, jour de l'annonce du premier confinement et de la suspension provisoire du Top 14. le championnat de première division sera définitivement arrêté plusieurs semaines après, mettant fin aux espoirs de bouclier de l'équipe de Christophe Urios, l'Union Bordeaux Bègles (UBB), alors première du championnat.
Dans leurs écrits, étalés de mars 2020 à juin 2021, date de la demi-finale de Top 14 perdue par l'UBB face à Toulouse, les deux auteurs racontent "ce qu'un type pas comme les autres" fait dans une période aussi particulière, jalonnée par de belles réussites et d'importantes déceptions. Ils se demandent comment trouver la motivation dans ces moments. Pour ce faire, Christophe Urios et Frédéric Rey-Millet tentent de l'expliquer en répondant à trois questions, vues sous forme d'étapes :
Le livre s'articule autour de trois grandes questions :

Comment faire face au doute ?
?Comment vivre sereinement sous pression

Comment « réussir ses échecs »
J'aime le rugby, mais je dois avouer que je connaissais peu Christophe Urios. Je dois avouer également que je n'apprécie pas du tout les "grandes gueules" . Donc C Urios et son franc- parler partait avec une réel handicap, de mon point de vue.
Toutefois, faire mon mea culpa et je dois dire que j'ai bien apprécié ce livre que je conseillerai comme livre d'appoint à toute personne se destinant au management, sportif ou professionnel. J'ai apprécié l'honnêteté de monsieur Urios, sa simplicité mais également sa rigueur et sa capacité à rechercher de nombreuses références techniques ( en management, philosophie et.. ) pour mieux expliciter ses propos et tout cela avec pédagogie.
A lire tout particulièrement : Comment vivre sereinement sous pression ? actuellement cela me paraît important
Objectif réussi monsieur Urios : bravo !!

Ce n'est pas le premier livre de développement personnel que je lis. Mais cela semble le premier livre facile à suivre quant aux méthodes développées. A moins que cela me corresponde plus, depuis mon évolution en tant que gestionnaire de copropriété junior.

Ce livre va développer des thèmes, comment faire face au doute ? comment vivre sereinement sous pression ? Comment réussir ses échecs ?

La pandémie a été un énorme facteur concernant les peurs de tout un chacun, suite aux nombreuses chaînes d'informations. On avait peur de ne pas contrôler ce qui se passer. Il faut agir sur ce que l'on contrôle et sur ce qui dépend de nous. Prendre soin de soi est important et entraîne un sentiment positif.

Ce qui est important est être passionné et persévérant, cela permet d'avancer même s'il y a des échecs. Ces derniers sont difficiles à appréhender, à oublier, mais il ne faut jamais oublier que les échecs, s'ils sont analysés, peuvent permettre de rencontrer le succès.

La philosophie personnelle doit devenir un principe de vie. Cela prend du temps de la découvrir. Cela permet de se découvrir. Pour cela, il faut identifier des priorités et en choisir cinq. Elles doivent être personnelles et non professionnelles. Même sous pression, il est possible d'être serein, voilà des clés qui permettent d'apprendre comment et aussi apprendre de ses erreurs, de ses échecs. Echec, le mot tabou dans notre culture. Il faut réfléchir pour se réinventer, progresser.

Ce livre ne s'adresse pas spécialement aux managers puisque tout un chacun peut y trouver des idées, des pistes pour évoluer personnellement et professionnellement. Christophe Urios, manager de l'UBB y est également interviewé. On y découvre un homme avec des failles et de grandes forces qui lui permettent d'être un des meilleurs managers du monde du rugby. Un homme proche de son staff, pour qui l'humain compte énormément, ce qui permet de faire passer des messages.

De l'annonce du premier confinement jusqu'à la fin de saison 2021, Christophe Urios et son équipe ont dû faire face à d'immenses joies, des échecs, soit la vie de tout grand sportif. Mais ce livre, avec les entretiens, va montrer comment il faut motiver une équipe, quelles sont les actions mises en place, quelles sont celles qu'il faut revoir. Il faut souder une équipe, intégrer les nouveaux venus, tenir compte des avis des uns et des autres, pour les mener vers une philosophie d'un club, d'une région.

Lien : https://livresaprofusion.wor..
Prendre l'exemple d'un entraîneur de rugby renommé pour un livre de développement personnel est une bonne idée. Surtout que Christophe Urios est un passionné (de rugby, de management, de vin) et qu'il est reconnu pour son exigence. Dans les coulisses d'une saison 2020-2021 particulièrement réussie pour son club, après une saison tronquée qui avait débuté admirablement avant de se finir terriblement pour l'UBB.

A travers différents exemples tirés de son expérience de gestion d'équipes, mais aussi d'entretiens avec l'entraîneur, les thématiques de l'amélioration de son propre moi, de la gestion de la pression, du doute, de l'échec, de la niaque sont abordées. L'analyse de Frédéric Rey-Millet permet de mettre en perspective et de décrypter les actions du coach, mais aussi de pouvoir appliquer dans votre propre vie les principes qui vous mènerons à devenir une meilleure version de vous même. le fait de passer par l'exemple de ce personnage permet de donner un souffle à l'ensemble.

Seul petit bémol, un peu trop de pub pour le vin du domaine de M. Urios.

La réussite n'existe pas sans l'échec, mais le monde dans lequel on pense n'est pas le monde dans lequel on vit. Nous sommes tous d'accord pour dire qu'on apprend de ses échecs mais nous sommes tout aussi prompts à les cacher sous le tapis.
La méditation ou pleine présence. Cette pratique n'est pas nouvelle. Elle existe depuis plus de 2500 ans. La résumer en une phrase donnerait " Méditer consiste à se foutre la paix et à entrer en relation avec ce que vous sentez"
Le futur est certain et imprévisible.Cela ne date pas d'hier