Livrior (15/06/2007)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
2.79/5   57 notes

Elle a choisi la ville. Il a choisi le lieu. Ils vont célébrer leurs noces dans un palace de Bruges. Lentement, inéluctablement, ils se révèlent l'un à l'autre, font tomber les barrières, abolissent les tabous. L'aube les trouvera changés. Il en sera ainsi pour tous ceux qui décident d'aller au bout de leurs désirs, au-delà de leurs fantasmes. L'étudiante qui s'offre à un routier la nuit de ... >Voir plus
Que lire après Nuits d'encreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce recueil de six nouvelles érotiques autour du thème de la nuit mêle le classique à l'original. Certes, les situations sont parfois convenues : nuit de noce, coup de folie avec un étranger de passage, … Françoise Rey parvient tout de même à apporter un vent de fraîcheur avec une complicité palpable entre les amants, et des dialogues hauts en couleur. Certaines nouvelles s'écartent également des fantasmes classiques, ce qui augmente les chances de déplaire.
Dans un couple, toutes les nuits se suivent et ne se ressemblent pas. Parfois. Sinon, elles peuvent être d'une routine affligeante. Aussi y a-t-il les désirs et les fantasmes. Faut-il tous les explorer? Ne faut-il pas laisser une once de mystère et de rêve pour mieux vivre son couple? Cependant, peu importe que les personnes soient ensemble, leurs nuits leur appartiennent. Elles sont libres d'en faire ce qu'elles veulent et avec qui elles veulent. Qui sommes-nous pour nous permettre de juger? Ce recueil est une trame d'histoires où la sexualité, le plaisir, le fantasme, prennent tous leur sens.

Partons en balade dans ces nuits si semblables, si différentes. Allons faire tomber les tabous avec l'être aimé ou l'inconnu d'une nuit. le plaisir ne s'explique pas. Il se donne et se reçoit tout simplement. Les personnages nous invitent à découvrir discrètement leurs délires d'une nuit. J'ai trouvé l'humour très plaisant, très subtil. Un humour qui permet de raconter une histoire sans complexes. de la dire en toute simplicité. Ce n'est pas tout. À aucun moment le lecteur ne se sent voyeur. Au contraire. Les récits sont si bien écrits que cela pourrait être la nuit de rêve d'une personne lambda.

Dans ce recueil, l'amour n'a pas de tabous. Il se donne et se reçoit tout simplement. C'est un jeu de séduction entre les personnes. Un jeu auquel le lecteur se laisse prendre. En toute innocence, si je puis dire. Sans aucun à-priori. le vocabulaire est à la hauteur du partage. de l'échange. du bonheur commun. Pas de fausse honte. Que du sentiment. Contrairement à ce que l'on pourrait supposer. Ces nuits sont d'encre. Pas pour cacher ce que l'on ne saurait dire ou montrer. Mais, pour permettre aux personnages d'oser. En toute intimité. Tout en pudeur. Ce sont des histoires simples de monsieur et madame tout-le-monde, qui se permettent d'ajouter un moment de folie. Ces récits sont faits de tendresse et de douceur. Jusqu'au bout de la nuit.
Six nouvelles érotiques autour du thème de la nuit écrites par Françoise Rey qui s'est imposée au fils des ans comme une auteur majeure de littérature érotique, après le succès en 1989 de son premier roman, « Femme de papier ».
C'est le premier livre que je lis de cette auteur et je suis assez partagée : voici pourquoi.
Avec ses 93 pages, la longue « Nuit de noces », première nouvelle du recueil, occupe plus de la moitié du livre. Si le texte parvient à être explicite, voire cru sans pour autant être vulgaire, je formulerai malgré tout deux critiques : tout d'abord il est un peu trop long (on se lasse des aventures de ce couple de jeunes mariés) et surtout pas du tout réaliste. En effet, il faut préciser que les 93 pages de la nouvelle ne sont constituées que de dialogues – avec moult références culturelles - entre l'homme et la femme : au final ça sonne un peu comme un film de la Nouvelle vague à la sauce porno, ce qui est pour le moins étrange vous en conviendrez… Et puis finalement cette histoire est très gentillette et manque un peu de sel à mon goût : une étudiante en lettres qui vient de marier veut faire plaisir à son mari qu'on devine plus âgé et/ou plus expérimenté.

La suite sur le blog :
Lien : http://lepandemoniumlitterai..
8 nouvelles de l'une plus belles plumes contemporaines de la littérature érotique.
La nuit de noce est touchante et les autres histoires une brise d'air frais.
Avant de vous donner mon avis, je vous rappelle que ce livre s'adresse à un PUBLIC AVERTI.

Comme vous le savez, je suis une grande fan de Françoise Rey, je trouve qu'elle a une plume incroyable, et elle confirme son statut de matriache de l'érotisme contemporain à la française ! Oui, oui, je n'exagère pas, elle a une façon bien à elle de nous faire vivre ses histoires, à travers ses mots, ses phrases qui sont sa signature. Je n'ai pas encore trouvé d'auteurs qui l'ait égalé sur ce point et je ne sais pas si un auteur y arrivera, elle a placé la barre très haute...

Mais revenons un peu à nos moutons, ici l'auteur nous propose un livre de six nouvelles qui se lisent très vite, un peu trop peut-être ? Mais il n'en reste pas moins, que Françoise Rey nous fait vivre chaque histoire intensément, mais je dirai que celle de la "Nuit de noces" est vraiment pas mal, elle ressort du lot, en tout cas pour moi.

C'est poétique, enfin toute proportion gardée. L'auteur a pris soin de peser ses mots comme à son habitude, ses métaphores sont belles, c'est du pure Françoise Rey à l'état brut. Certains pourraient penser que c'est trop poétique, c'est trop phrasé mais absolument pas, c'est ce qui fait le charme de l'auteur, sa passion pour les mots, pour l'érotisme est conjugué avec adresse ici.

Un recueil que j'ai apprécié plus pour son contenant que pour son contenu, qui pourrait en dérouter plus d'un mais que je recommande malgré tout aux amateurs de l'auteur.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..

Cher, cher ogre, tu tenais bien tes promesses : tu me mangeais toute crue, moi et mes retenues, et mes pudeurs, et mes frousses, et je m'essoufflais à garder ta cadence de géant... Nous deux, c'était le mariage de la pantoufle de Cendrillon, perdue au hasard d'une fuite effarouchée, et d'une botte de sept lieues, solide et décidée à l'aventure...
Homme blond, mon amour...D'un rêve à l'autre, tu te ressembles. A peine vieilli, à peine marqué par vingt ans passés à te trouver, à te perdre et à te rechercher encore... Et moi qui ai grandi, j'ai gardé des trésors pour ta bouche gourmande, tes mains douces, ta queue de velours, et le clair azur de tes yeux, que fonce à peine la palpitante approche du plaisir. Que ces yeux-là toujours me voient avec bonté !
—« La première fois », c’est à la fois merveilleux et
triste.
— Triste ?
— Oui, la première fois, c’est la promesse d’une longue
série d’autres fois. Mais c’est aussi un deuil de quelque
chose qui n’arrivera plus. Il ne peut pas y avoir plusieurs
premières fois…
Notre couple est vide de résonances magiques, de racines souterraines.