Claude-Nathalie Thomas (Traducteur)
EAN : 9782070760572
Gallimard (03/01/2008)
2.33/5   9 notes

La rive africaine a la beauté d'une énigme. Dans ce court roman, Rodrigo Rey Rosa met en scène les destins croisés d'un jeune berger marocain et d'un voyageur colombien qui perd son passeport à Tanger et ne peut plus quitter la ville. En principe, tout semble séparer les deux protagonistes. Hamza rêve de partir un jour de l'autre côté de la Méditerranée; il veut devenir riche, comme cet oncle install&... >Voir plus
Que lire après La rive africaineVoir plus
Je n'ai pas vraiment apprécié ce livre, que j'ai trouvé très cru de bout en bout. Pas érotique, non, cru. L'intrigue est longue à démarrer, même pour un roman aussi court, et tourne davantage autour des recherches sexuelles (parce qu'il n'est pas vraiment question d'amour) et/ou des moyens de gagner de l'argent pour le personnage principal que de la rencontre entre cet homme et un voyageur colombien. Bref, une déception.
Très déçu parce livre qu'on m'avait recommandé
Il se lit aisément malgré son air de déjà lu ( même lieux que les romans de Bowles et mêmes situations) . le problème est qu'il ne mène nulle part. On ne sait pas ce que cherchent les héros et on ne sait surtout pas ce qu'ils deviennent quand on referme la dernière page. le seul personnage dont on connaît le devenir est une chouette et c'est tout de même bien mince. On peut le lire en un rien de temps, le temps d'un trajet en train.

- Ici aussi nous parlons l'espagnol, dit le chauffeur en espagnol tangerois. Comment est la vie dans ton pays ?
- Plus ou moins comme ici.
- Horrible alors.
- C'est vrai.
Les marocains ont tout un répertoire de contes animaliers. Il y en a bien un au sujet de la chouette.