AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782745946850
116 pages
Milan (23/05/2012)
4/5   5 notes
Résumé :
Voilà l'idée de ce livre. Prendre quelques mots, ceux qu'on dit et qu'on entend souvent, et aller les regarder de près. Voyons les mots comme des oiseaux dans un jardin ou libres dans un petit bois. Ecoutons leurs chants, regardons leur envol. Je me suis dit qu'un livre où on raconterait ce que révèlent les signes du langage, d'où ils viennent, comment ils nous montrent les choses, ça serait bien, ce serait sympa, cool, rigolo... et souvent intéressant. C'est un liv... >Voir plus
Que lire après Trop forts, les mots !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Des illustrations très fines, des textes subtils pour expliquer, raconter, découvrir, la mélodie, les origines, les évolutions des mots.
Intelligent, très littéraire, cet ouvrage s'adresse aux collégiens, aux adultes qui sont curieux d'apprendre. Un livre qui se partage, se découvre jour après jour, dans l'ordre ou dans le désordre, selon ses envies et selon ses humeurs.
Les mots sont puissants, TROP FORTS!!!
Je connaissais, grâce à mes études de Lettres Modernes, le Dictionnaire historique de la langue française d'Alain Rey qui est une véritable pépite pour apprendre l'origine des mots (très pratique notamment pour l'Ancien Français). C'est avec une grande joie que j'ai découvert Trop forts, les mots! qui permet de répondre aux interrogations de toute la famille et ce de façon claire et enrichissante. Alain Rey est un amoureux des mots, "La" référence en terme de linguistique et de lexicologie. Les éditions Milan proposent là un ouvrage surprenant entre dictionnaire et documentaire. Pour ma part j'adhère complètement
Lien : http://parfumsdelivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les ouvrages du my(s)thyque Alain Rey ne déçoivent jamais et son approche ici destinée aux enfants sur les mots et leur histoire est habilement menée, avec quelques illustrations qui donnent une tournure originale au propos. A conseiller aussi aux adultes pour une révision agréable des bases de l'étymologie.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Ricochet
15 novembre 2012
Un livre savant pour de jeunes lecteurs qui veulent le devenir !
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
En français aussi, quand on savait le latin, on donnait à ce mot, le monstre, le même sens que chez les Romains: un prodige, un miracle, une chose extraordinaire, surnaturelle, mais aussi un être vivant, par exemple une bête étrange, inconnue, anormale et qui faisait peur.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Alain Rey (85) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Rey
Comment le mot « blé » est-il devenu synonyme d'argent ? de quoi « fric » est-il le diminutif ? D'où vient l'expression « l'argent n'a pas d'odeur » ? Qu'est-ce qu'une monnaie « sonnante et trébuchante » ? le linguiste et lexicologue Alain Rey présente une histoire de l'argent à travers l'étude du vocabulaire que nous employons pour en parler.  
Conférence issue de l'édition 2006 des Rendez-vous de l'Histoire sur le thème « L'Argent, en avoir ou pas ».
Abonnez-vous au podcast sur votre plateforme d'écoute préférée : https://urlz.fr/nsS5
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
© Alain Rey, 2006. 
https://rdv-histoire.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : documentaireVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

200 drôles d'expressions

DÉCLARER FORFAIT Connaissez-vous vraiment cette expression ? Ce forfait n’est ni un crime, ni un prix fixé d’avance. Quel sport lui a donné un tout autre sens ?

Le judo
Les courses hippiques
La natation
La formule 1

8 questions
947 lecteurs ont répondu
Thème : 200 drôles d'expressions que l'on utilise tous les jours sans vraiment les connaître de Alain ReyCréer un quiz sur ce livre

{* *}