Critique de trust_me

Avril 1958. Après un match à Saint-Etienne, le footballeur professionnel d'origine algérienne Rachid Mekhloufi quitte la France en direction de l'Italie. Onze de ses compatriotes, eux aussi footballeurs, disparaissent en même temps que lui. Tous se retrouvent à Tunis sous l'égide du FLN pour fonder clandestinement la première équipe nationale algérienne alors que la guerre pour l'indépendance fait rage dans leur pays.

Le football comme outil de propagande, le football comme étendard. Une épopée incroyable, une prise de risque immense pour des hommes ayant choisi de tout plaquer, de mettre entre parenthèses une situation professionnelle confortable, voire une vie de famille heureuse, pour défendre une cause étant à leurs yeux au-dessus de toute considération personnelle. Loin du long fleuve tranquille, l'odyssée de ces ambassadeurs de la cause indépendantiste aura connu des épisodes douloureux, des moments de tension à l'intérieur du groupe mais aussi des conditions de transport ou d'hébergement particulièrement rudes, sans compter sur l'accueil parfois belliqueux d'adversaires prêts à tout pour faire chuter une équipe reconnue pour ses exceptionnelles qualités techniques. du Maghreb à l'Europe de l'Est en passant par la Chine ou le Moyen-Orient, portés par une volonté et un courage inébranlables, ces hommes en mission auront représenté fièrement les désirs d'émancipation d'un pays en construction, au point de devenir des icônes pour tout un peuple.

Encore un album engagé pour Kris, qui ne tourne pas pour autant à l'exercice d'admiration dénué de tout regard critique. Solidement documenté sans être d'une parfaite exactitude, le récit couvre quatre années intenses et chaotiques, de 1958 à la signature des accords d'Evian en mars 1962. A travers le prisme du football se cristallisent les tensions géopolitiques de l'après-guerre, de la décolonisation à l'expansion du communisme.

Le dessin de Javi Rey est réaliste et efficace, les scènes de matchs sont fluides, les moments plus intimes donnent dans la sobriété et l'expressivité des visages est extrêmement travaillée. Beaucoup de précision au niveau des décors et un choix de couleurs pertinent retranscrivent à merveille l'atmosphère de l'époque.

Une histoire qui va bien au-delà de la simple aventure humaine. le sport est ici un outil de combat politique au service d'une cause qui dépasse chaque protagoniste. Une histoire qui m'était jusqu'alors inconnue et que j'ai pris un réel plaisir à découvrir.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..