Éditeur : L'Ecole des loisirs (03/04/2019)

Imaginez que votre meilleur ami habite juste à côté de chez vous. Imaginez que ses parents vont adopter et que dans deux mois, il aura une petite sœur. Mais que cette nouvelle ne lui fait pas du tout plaisir. Au contraire : il est même décidé à s'enfuir de chez lui. Voilà ce qui arrive à Simon. Il a beau ne pas être d'accord, lui qui aimerait bien avoir une petite sœur, il est bien obligé d'aider Albin à préparer sa fugue...

Sovane
  02 juillet 2020
Lorsqu'au lieu d'adopter un chat ou un chien les parents d'Albin lui annoncent qu'ils vont recueillir une petite fille, c'est la panique. le garçon préfère rester fils unique, et part se réfugier chez Simon, son meilleur ami. Celui-ci, qui rêve d'avoir un frère ou une soeur, ne comprend pas sa réaction. de même, le concept d'abandon et d'adoption le travaille, d'autant qu'il s'inquiète pour son ami, bien décider à fuguer pour de vrai. Tous deux décident d'écrire un guide de survie dans la forêt pour préparer le départ d'Albin, car l'arrivée de la "chose", comme il a décidé de l'appeler, semble inéluctable. Un roman qui parle avec délicatesse et humour de la famille et des relations fraternelles, innées ou acquises.

SovaneSovane   02 juillet 2020
Certains des résidents avaient Zaimer, une maladie avec un drôle de nom qui fait qu'on perd les pédales et qu'on ne sait plus trop qui ont est ni ce qu'on fait. (p. 27)