Citations sur Vallauris plage (12)

"_Vingt six patients annulés aujourd'hui. Vous vous rendez compte, la perte en euros ? Il ne file pas droit ces derniers temps. Enfant, tout allait bien. Le gosse impeccable. Il fallait être derrière lui pour qu'il réussisse mais tout allait bien. Bien sûr, il trichait, si vous saviez comment il trichait.
_Tout le monde triche, madame,
_Vous avez raison."
"Our résumer, être perfectible revenait à se responsabiliser. Il était question de règne végétal et de règne animal. Nous faisions partie du règne animal "en mieux". Disons qu'il était possible de passer de notre statut hédoniste à celui de vertueux mais que le passage était plus complexe qu'il n'en avait l'air. Il ne fallait pas nier ses sentiments mais les transcender et faire en sorte de ne pas en être escale."
"Le livre sur le bouddhisme était un court plaidoyer pour inciter chaque être humain à se laisser emplir par la sagesse et la compassion. Je ne voyais aucun inconvénient à accéder à la sagesse et à la compassion. Je n'étais pas loin de trouver que c'était même une bonne idée. Si la sagesse venait, pourquoi pas."
"Manuel est un des deux mille emplois-jeunes de la SNCF. Il n'est pas que ça. C'est comme avec les meurtriers. Il ne faut pas cantonner les gens à ce qu'ils font."
"J'avais le choix, Frank. Comme en temps de guerre. C'est formidable d'avoir le choix."
Ne faites pas comme les autres, elle a dit. Espérer. Ne me laissez pas toute seule à espérer, ne me laissez pas toute seule à croire que les choses peuvent s'arranger. Reprenez-vous. Petit à petit. C'est tellement facile de jouer à descendre plus bas. A croire que c'est une tradition dès qu'on pose les pieds dans cet endroit.
C'était ma fille. Cette conne est enceinte, murmure-t-il.
- Félicitations, major.
- C'est ça, Franck, félicitations à tous ces débiles qui se reproduisent.
- Je ne suis pas d'accord, major. On ne sait jamais ce que ça donne, un enfant. En bien comme en mal.
Arianne aime le don qu'à Fillacci de transformer une simple pizzaria en restaurant gastronomique, elle aime sa façon de faire de la quète d'un taxi une grande épopée parisienne.
"- Excellente idée, la Croatie", répliqua Paul.
Toute proposition venant de Françoise devient une "excellente idée".
La terre entière est une "excellente idée" pour Paul Fillacci à l'heure actuelle, du moment qu'on lui laisse une chance de revoir cette fragile invention sortir de l'eau en bikini.
Bien que j'apprécie cet auteur, ce livre est décevant.
La trame s'effiloche au fil des pages, le style et les formules (qui font habituellement mouche) sont maladroites.
A part si vous souhaitez lire tous les romans de Nicolas Rey et que celui-ci est le dernier, passez votre chemin.