Éditeur : Futuropolis (11/10/2018)

Note moyenne : 4.03/5 (sur 58 notes)
Violette Morris est l’une des sportives françaises les plus titrées de l’histoire. Une championne toutes catégories : boxe, natation, football, athlétisme, course automobile. Elle devint chanteuse de cabaret et égérie des années 30, amie de Jean Cocteau, de Joséphine Baker, de Brassaï... Voilà pour la légende. Une légende noire. Mais la réalité, quelle est-elle ? L’assassinat de cette "femme à abattre par tous moyens" ne cache-t-il pas autre chose ? Hors norme, sa p... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (22) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  21 mars 2019
Ce premier tome ne va pas assez loin pour pouvoir s'en faire une véritable idée, le scénario est trop cinématographique, jouant avec les flashback, les saynètes où Violette Morris nous fait la démonstration de son langage châtié, j'ai eu l'impression de regarder un téléfilm, ça manque d'originalité, de rythme, malgré le propos. le dessin trop léché, trop lisse et sans prises de risques ne m'a pas enthousiasmé.
Et le caractère du personnage manque totalement d'aspérités, dans le ton, l'atmosphère et l'époque, cette série rappelle la série “Il était une fois en France” de Fabien Nury et Sylvain Vallée, mais leur personnage était au contraire très ambigu et c'était ce qui en faisait tout le sel. Quand aux causes homosexuelles et féministes, il y a des oeuvres de bande dessinées beaucoup plus subtiles sur le sujet.
Ici, arrivé à la fin, je n'ai ressenti qu'une impression d'une accumulation de poncifs sur l'homosexualité féminine dans la première moitié du XXe siècle, une suite d'anecdotes et de clichés, et le reportage de la fin est presque plus intéressant. Je n'ai jamais été remué alors que le sujet l'aurait permis, même sans tomber dans le manichéen de base ou le larmoyant sirupeux. Cette série évite tout de même ces deux écueils, c'est toujours ça. J'espère que la suite nous réveillera un peu, j'ai toujours un doute sur les choix éditoriaux de ce genre, on divise l'histoire en plusieurs parties pour vendre plus d'albums, alors qu'un gros pavé aurait pu être excellent, et on sort des albums dont un sur deux nous frustre. J'attends de voir la suite, mais je ne suis pas certain que ce premier tome m'ait suffisamment motivé pour ouvrir le second.
Under_the_Moon
  26 novembre 2019
1945 en Normandie : la guerre est terminée, et pourtant, Lucie, avocate déchue à cause de ses origines juives devenue privée, recherche les corps de disparus. Un policier la conduit vers un mini cimetière improvisé où il découvre les corps d'une famille de collabos et d'une femme charpentée comme un homme : la fameuse Violette Morris. Or il s'avère qu'elle et Lucie se sont connues enfants : l'occasion de revenir sur l'évolution de ce personnage hors normes.
Le scénario et les planches sont réalisés avec une telle précision et des alternances de plans telles qu'on croirait lire le storyboard d'une série policière ! Les allers retours entre passé et présent à cette époque de l'histoire française et avec un personnage décalé et qui ne rentrait pas dans les cases prévues pour les femmes de son époque rendent ce récit progressivement addictif. Pour ma part je suis très vite rentrée dedans et je me demande comment va s'opérer le basculement de ce personnage du côté du régime de Vichy.
blandine5674
  26 mai 2019
Fascinante femme ! Malgré qu'elle était soupçonnée de collaboration, mais rien n'est prouvé. Née en 1893, lesbienne, féministe, parlé de charretier, mais surtout grande sportive. Lancer de poids, du disque, nage, boxe, foot, course automobile où elle gagne, en 1927, le bol d'or, etc. 9 fois championne de France, des records mondiaux.
C'est son amie juive de pensionnat qui enquête sur l'assassinat de Violette Morris.
Par les auteurs de 'Un maillot pour l'Algérie'.
Vivement la suite.
Zora-la-Rousse
  13 juin 2019
"Violette Morris", c'est l'histoire d'une femme qui aurait voulu être un homme. Du moins, c'est ce qu'elle a confié à son amie Lucie une fois... Mais ce serait trop caricatural, non ?
Ce qu'elle voulait vraiment, c'était être libre, affranchie des limites imposées par la société et s'inviter dans les domaines réservés à ces messieurs. Avec son physique d'athlète accompli, elle a concouru en natation, combattu en boxe, participé aux championnat de France d'athlétisme...
Une héroïne donc. Une féministe avant l'heure ! Mais ce serait trop simple non ?
Violette a frayé avec les allemands pendant la guerre et était d'ailleurs surnommée "la hyène de la Gestapo". Elle en est morte de son engagement, tuée au volant d'une voiture par un groupe de résistants, sur ordre.
Mais Lucie Blumenthal, elle ne veut pas s'y résoudre. Pourchassée pendant quatre ans par les nazis, seule survivante de sa famille, et amie de Violette lorsqu'elles étaient au couvent de l'assomption de Huy, elle est pétrie de justice. Et elle veut comprendre.
Et tant pis si elle est seule à vouloir chercher la vérité. La solitude, ça lui connait maintenant.
Superbe BD de Kris et Galic au scénario, Javi Rey au dessin. Vivement le tome 2 !
AttrapeReves
  09 janvier 2020
Septembre 1945 - Lucie Blumenthal - avocate avant la guerre, reconvertie en détective spécialisée en recherche de personnes disparues - assiste à l'exhumation de 6 cadavres : la famille Bailleul et Violette Morris. Tous sont visiblement tombés dans un guet-apens organisé par un groupe de résistants qui les a assassinés pour collaboration avec les allemands. Lucie a besoin de comprendre comment Violette Morris, cette passionnée de sports de tout genre au caractère bien trempé, à un moment donné pris la décision d'aider les allemands. C'est le point de départ de lenquête de Lucie pour faire la lumière sur la part d'ombre de Violette Morris.
Le lecteur est prévenu dès la première page: c'est une oeuvre de fiction qui se base sur des faits réels. Et - chose notable et remarquable - un dossier historique très bien documenté conclut ce premier tome et permettra à chacun de faire la part des choses entre le vrai et l'inventé.
En littérature ce que j'aime particulièrement, en dehors de passer un bon moment de détente, c'est d'apprendre des choses. J'ai été comblé par ce premier tome où l'on suit Violette Morris de 1908 à 1919, ses exploits sportifs en natation, boxe, athlétisme jusqu'à la découverte des sports mécaniques, son action au cours de la première guerre mondiale, son mariage, son caractère de cochon et le mystère qui plane autour d'elle et sa mort. Bref, j'ai adoré ce premier tome.

BoDoi   07 novembre 2018
Un récit happant. Au scénario, Kris et Bertrand Galic piquent savamment la curiosité du lecteur, insinuant dès le début que leur (anti)héroïne se rangea au côté de la Gestapo pendant la guerre. Mais ils parviennent néanmoins à la rendre humaine, admirable, et surtout ambiguë.
BDGest   19 octobre 2018
Même si le jugement est déjà tombé il y a plus soixante-dix ans, cette Première comparution s’avère totalement aboutie et convaincante.
blandine5674blandine5674   26 mai 2019
- Y a rien qui dit que le premier doive toujours être un homme.
ColibrilleColibrille   31 mai 2019
- Mais... à quoi tu joues ?!
- A rien, justement ! J'en ai plus qu'assez de la comédie ! Marre d'être la fille de, la femme de, une pépée ou une poule. Je suis Violette Morris et je vous emmerde !
- Violette, réfléchis ! Les gens vont penser que tu es une malade ! Une dégénérée !
- Et alors ? Qu'ils pensent ! Ça ne leur fera pas de mal !
DOMSDOMS   19 février 2019
Pfff... et alors ?! cinquième ou dernière, c'est pareil pour moi !
DOMSDOMS   19 février 2019
Y a rien qui dit que le premier doive toujours être un homme !
Videos de Javi Rey (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Javi Rey
???? La Petite Librairie, c'est tous les quinze jours ! Vos libraires Gérard Collard et Thomas Raymond vous présentent leurs dernières pépites littéraires. Ils sont accompagnés de chroniqueurs : Jacqueline Pétroz, Didier Debroux ! Un programme qui vous réservera des surprises et des rencontres exclusives ! A NE PAS MANQUER !!!!!!! ???? ? ? ? L'attaque du Calcutta-Darjeeling de Abir Mukherjee et Fanchita Gonzalez Batlle aux éditions Liana Levi ?? https://www.lagriffenoire.com/1020071-meilleures-ventes-polar-l-attaque-du-calcutta-darjeeling.html ? ? Violette Morris (Tome 1-Première comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/128145-achat-bd-violette-morris-tome-1-premiere-comparution---a-abattre-par-tous-moyens.html ? ? Violette Morris (Tome 2-Deuxième comparution): À abattre par tous moyens de Javi Rey, Bertrand Galic aux éditions Futuropolis ?? https://www.lagriffenoire.com/1018546-achat-bd-violette-morris-tome-2-deuxie.html ? ? Beaumarchais, un aventurier de la liberté de Erik Orsenna aux éditions Stock ?? https://www.lagriffenoire.com/1010799-divers-litterature-beaumarchais--un-aventurier-de-la-liberte.html ? ? Papa Graine de Isabelle Maltese, Audrey Hervé et Guillaume Chérel aux éditions Anne Carrière ?? https://www.lagriffenoire.com/1018141-divers-litterature-papa-graine.html ? ? Heart Gear T01 - Edition Collector de Tsuyoshi Takaki et Sebastien Ludmann aux éditions Ki-Oon ?? https://www.lagriffenoire.com/1017491-livres-mangas-heart-gear-t01---edition-collector---vol01.html ? ? Oksa Pollock - L'espoir des lendemains (T7) de Anne Plichota et Cendrine Wolf aux éditions XO ?? https://www.lagriffenoire.com/1021926-romans-pour-enfants-oksa-pollock---l-espoir-des-lendemains---vol07.html ? ? Michel Vaillant tome 8 - 13 jours de Lapière, Graton Philippe aux éditions Dupuis ?? https://www.lagriffenoire.com/1013895-achat-bd-michel-vaillant-nouvelle-saiso---michel-vaillant---nouvelle-saison---tome-8---13-jours.html ? ? Midi pile de Rébecca Dautremer aux éditions Sarbacane ?? https://www.lagriffenoire.com/1016905-divers-jeunesse-midi-pile---une-aventure-de-jacominus-gainsborough.html ? ? Si tu vois tout en gris deplace l'éléphant de Pascale Seys aux éditions Racine ?? https://www.lagriffenoire.com/1026110-article_recherche-si-tu-vois-tout-en-gris--deplace-l-elephant---philosophie-vagabonde-sur-l-humeur-du-monde.html ? ? le Gang des rêves de Luca di Fulvio et Elsa Damien aux éditions Pocket ?? https://www.lagriffenoire.com/79358-divers-litterature-le-gang-des-reves.html ? ? Les prisonniers de la liberté de Luca di fulvio et Elsa Damien aux éditions Slatkine et cie ?? https://www.lagriffenoire.com/1014996-divers-litterature-les-prisonniers-de-la-liberte.html ? ? Même pas bêtes ! Les 5 sens: Comparons l'homme et l'animal de Michel Cymes, Farah Kesri aux éditions